WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude descriptive des dépêches de l'agence congolaise de presse/Mbujimayi.

( Télécharger le fichier original )
par André CIMANGA KASONGA
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER CHAPITRE : APPROCHE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Dans ce chapitre premier, nous allons nous étaler sur deux sections. Ces sections correspondent aux deux approches de ce chapitre. L'approche conceptuelle et l'approche théorique.

SECTION 1 : APPROCHE CONCEPTUELLE

Dans cette section, un concept est retenu en rapport avec notre recherche notamment : le concept «dépêche d'agence».

1.1 Dépêche d'agence

Ce concept « dépêche d'agence », pour l'opérationnaliser, nous allons le définir ensuite donner ses dimension et en fin ses indicateurs.

1.1.1 Définition

Une dépêche d'agence, est une information diffusée par une agence de presse. Elle est un article d'information brute, rédigé avec sobriété, précision et sans commentaire par un agencier. La dépêche constitue une matière brute destinée à être retraité par les journaux selon leurs besoins propres. Elle peut être reprise telle qu'elle est ou récrite par le rédacteur du journal. La dépêche d'agence de presse donne dans les premières lignes du texte ce qu'on appelle « lead », c'est-à-dire, tous les éléments d'information de base. Ces éléments forment un tout indépendamment du reste de la dépêche. (MUKENDI, R., 2014-2015, inédit).

En effet, cette information est rédigée suivant une méthode d'ordre d'intérêt décroissant. Cette méthode s'appelle la méthode dite de la « pyramide inversée ». Elle consiste à classer les messages essentiels dans le premier paragraphe, et les moins essentiels dans les paragraphes qui suivent (PIGEAT, H. 1997, P24).

Cette hiérarchisation permet au lecteur de comprendre et retenir l'essentiel de la nouvelle dès le début du paragraphe.

14

1.1.2 Dimensions

Selon Luc Van Compernhoud et Raymond Quivy, la conceptualisation de concept consiste d'abord à déterminer les dimensions qui le constitue, et par lesquelles le concept rend compte du réel. Donc, les dimensions nous permettent de nous rendre compte du réel. Ce sont les différentes compréhensions du concept qui seront mesuré par les indicateurs (Lu Van, C. et Raymond, Q., 1988, p. 52).

Les dimensions d'une dépêche d'agence dépendent de l'ampleur d'un fait. Elles sont rédigées et diffusées suivant une progression systématique, depuis l'annonce de la nouvelle brute jusqu'à l'exposé complet de circonstance. Les dimensions d'une dépêche d'agence sont en rapport avec le découpage ordinairement utilisé par les agenciers.

Quant à ce qui nous concerne, les dimensions retenues pour notre

concept sont :

- Flash

- Bulletin

- Urgent

- Lead

- Papier journal ou synthèse

- Papier général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon