WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude descriptive des dépêches de l'agence congolaise de presse/Mbujimayi.

( Télécharger le fichier original )
par André CIMANGA KASONGA
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de la rédaction de notre travail de fin cycle. Celui-ci a porté sur « l'étude descriptive des dépêches de l'Agence Congolaise de Presse de Mbuji-Mayi ».

Il est important, pour nous, de retracer les grandes lignes qui ont fait l'objet de notre recherche. Notre question principale était celle de savoir comment l'Agence Congolaise de Presse traite-t-elle ses dépêches.

Nous avons émis l'hypothèse selon laquelle l'Agence Congolaise traite toutes ses dépêches en donnant un titre informatif qui correspond avec l'attaque. Ces dépêches sont traitées au conseil de rédaction en réunion de tous les agenciers de l'ACP. Elles sont structurées en respectant la structure dite de la « pyramide inversée ».

Hormis l'introduction et la conclusion générale, cette dissertation a compris trois chapitres.

Le premier chapitre a porté sur l'approche conceptuelle. Dans cette approche, nous avons primordialement expliqué le concept opératoire retenu pour cette étude « dépêches d'Agence », pour faciliter la compréhension de ce concept du travail, nous l'avons opérationnalisé, en donnant ses dimensions et aussi ses indicateurs. Deuxièmement, nous avons appliqué une théorie qui correspond à notre travail « théorie des précurseurs des médias».

Le deuxième chapitre quant à lui, a consisté à présenter l'Agence Congolaise de Presse qui était notre cadre d'étude. Nous l'avons présenté en donnant son historique, son fonctionnement et son organisation etc. Enfin, nous avons présenté brièvement la ville de Mbuji-Mayi pour bien localiser notre cadre d'étude.

Enfin le troisième chapitre était porté sur l'étude descripto analytique des dépêches de l'Agence Congolaise de Presse.

Dans ce chapitre, après la collecte et l'analyse des données, nous disons que l'ACP traite toutes les dépêches qu'elle collecte en mettant les messages essentiels dans le paragraphe pour accrocher l'intérêt de son public (médias).

33

Donc nous disons qu'il y a convergence entre les résultats attendus et ce que nous avons récolté sur terrain. Cette convergence se situe du point de vue traitement des informations.

En outre, nous montrons que par rapport à la terminologie classique, l'Agence Congolaise de Presse consacre sa propre terminologie. Celle-ci est en adéquation avec les dépêches qu'elle traite ou publie.

Quant à la théorie appliquée, nous pouvons dire que les dépêches publiées par l'ACP sont des articles qui permettent à l'individu d'être au courant de tout ce qui se passe, de faire la conversation du jour.

34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard