WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implantation d'une unité de production et de commercialisation du lait de soja à  Cotonou.

( Télécharger le fichier original )
par Rodelain Elenga
Institut Supérieur de Management ISM - Licence en Audit et Finances 2015
  

sommaire suivant

Implantation d'une unité de production et de commercialisation du lait de soja

INTRODUCTION

Étendu sur 114763 km2 (INSAE 2015), le Benin est un pays de l'espace communautaire UEMOA, sa population est estimée à 9.983.884 habitants. Le Benin partage ses frontières avec la république du Togo à l'ouest, la république du Niger et la république du Burkina Faso au nord, la république fédérale du Nigeria à l'est et au sud par l'océan atlantique.

Le soja est la graine la plus riche en protéine du monde végétal. Le soja contient beaucoup de protéine (20 à 50%) du poids frais, le soja est recommandé pour compléter l'alimentation des nourrissons, des femmes enceintes et allaitantes, malgré ces recommandations formulées par le personnel des centres de santé la cible concernée, le produit reste sans consommé faute de disponibilité. Face à cette situation partant de ce constat nous nous ambitionnons de créer une unité de production et de commercialisation du lait de soja. Ce projet a pour optique l'utilisation des matières premières agricoles et leurs transformations alimentaires dans le cadre d'une commercialisation régional et sous régionales. Nous avons constatés des insuffisances dans le domaine du lait végétal, et qu'une grande partie de la population ne consomme que du lait de vache et vue la multitude de ces produits sur le marché elle ne répond pas toujours à leur attente. Pour s'en convaincre des insuffisances qui sont relevés d'un manque d'hygiène et un manque de professionnalisme dans ce domaine, les produits sont fabriqués avec des machines moins adaptées. Force est de constater que le présent projet vise à contribuer à l'amélioration du secteur laitier au Benin et à Cotonou en particulier. Notre travail sera structuré en sept points essentiels à savoir :

1. La présentation du projet

2. Présentation des promoteurs

3. L'étude commerciale

4. L'étude technique

5. L'étude financière

6. Les indicateurs de rentabilité

7. L'étude des risques liés à l'exécution du projet et suggestions de solutions Conclusion puis annexes

L'information contenue dans ce document est inspiré du modèle de plan d'affaire proposé par l'institut international de management et du groupe BK-Université. Réaliser

par ; NKOZO Reilvan, OKUYA Derich et ELENGA Rodelain. Version juillet 2015 Page 1

Implantation d'une unité de production et de commercialisation du lait de soja

1- PRESENTATION DU PROJET

Nous sommes trois étudiants en fin de formation et nous avons décidé de nous associer pour réaliser un projet portant sur l'implantation d'une unité de production et de commercialisation du lait de soja.

La présentation du projet tourne autour de sa description, de l'originalité de l'idée, de la vision et mission de notre entreprise.

1-1 : Description du projet

ONE MILK spécialisée dans le domaine agro-alimentaire, elle consiste à transformer et commercialiser le soja en lait. Le but essentiel est de donner aux clients du lait purement végétal de bonne qualité et en quantité suffisante pour leurs besoins nutritionnels.

I-1 .1 : Originalité de l'idée

Durant nos trois ans d'étude à Cotonou nous avons constaté une faible consommation du lait de soja dans les ménages et la majorité de la population ne connaissent pas les vertus du soja dans l'organisme. Fort, ainsi de ce point de vue notre projet vise à contribuer et à améliorer la connaissance de la valeur nutritive du lait de soja et à activer l'engouement.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.