WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets solides ménagers et excréta dans la commune de kpomassè.

( Télécharger le fichier original )
par Didier HOUNNOUGBO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1.3. Pollution de sol et du sous-sol.

Le climat subéquatorial favorise la décomposition rapide des déchets sous l'action conjuguée des eaux usées, la rosée et la chaleur ambiante. Les conséquences immédiates qui en découlentsont la pollution des cours d'eaux et des puits. Les eaux de ces puits sont polluées de même que celles du lac Ahémé. La majorité des enquêtés (45 personnes) utilise les eaux de ses puits pour le bain, la lessive, la vaisselle et la cuisine etc. Les communautés se comportent ainsi à cause des représentations qu'elles font des déchets, tout ceci faitle lit aux maladies hydriques.

3.2.2. Pratiques modernes

Les pratiques modernes sont représentées par la pré-collecte porte-à-porte et le transport des déchets ménagers vers un centre ou lieu d'enfouissement technique. Dans la commune de Kpomassè ces pratiques modernes ne s'observent pas parce que la commune ne dispose pas de structures de collecte des déchets. Les communautés de Kpomassè trouvent qu'ils sont très coûteux les moyens qui entre dans le dispositif des pratiques modernes. Elles disent que: «les pratiques modernes sont mises en oeuvres pour extorquer de l'argent aux africains». Elles affirment que:«le capitalisme a tôt fait de s'ingérer dans le système économique africain en s'attachant à la gestion des déchets ménagers, nous ne pouvons pas nous livrer à ce marché de dupe parce que tant que la communautéafricaine augmentera il y aura toujours des déchets et plus il y a des déchets les blancs se feront beaucoup d'argent sur notre dos. La terre se charge de gérer nos déchets alors nous n'avons pas besoin des pratiques modernes pour gérer nos déchets. En plus de nous appauvrir financièrement, les pratiques modernes appauvries nos terres et elles sont la cause des famines que connaissent les pays africains». Même si, les poubelles se retrouvent dans certains ménages, les pratiques en matière de gestion des déchets et des excréta sont restées populaires dans la commune de Kpomassè. Une enquête faite sur la capacité financière des acteurs sociaux de Kpomassè à s'abonner aux ONG de collecte des déchets révèle qu'elles s'y intéressent moins, (tableau 5).

Tableau 5: Coûts d'abonnement proposés par les communautés.

Arrondissements

Coûts d'abonnement proposés pour collecte des déchets.

Kpomassè-Centre

800f

Sègbohouè

700f

Tokpa-Domè

500f

Source: Enquête de terrain, 2014

Les prix proposés par les communautés sont trop en dessous de la norme en vigueur. Ceci fait que les ONG refusent d'établir un contrat de travail avec la mairie de Kpomassè. Dans les autres communes du Béninle coût de ce service varie entre 1000f et 1200f. Ces propositions de prix des acteurs sociaux de Kpomassè cachent une rationalité soutenue par la« logique villageoise». Selon SARDAN(1995) la «logique paysanne» fait que le paysan est retissant à tous les plans de changement social élaborés et mis en oeuvre par les décideurs de développement. La logique villageoise quant à elle, fait que les communautés de Kpomassè ne veulent pas des pratiques modernes de gestion des déchets. D'ailleurs, elles sont solidaires des animaux, des végétaux, de la terre etc. alors elles n'ont nullement besoin des pratiques modernes parce que la terre recycle tout même l'Homme. Cerecyclageopéré par la terre participeà l'équilibre du système cosmique.

On conclue partiellement que: les communautés de la commune de Kpomassè utilisent les méthodes populaires ou traditionnelles pour la gestion des déchets solides ménagers. Ces pratiques populaires adoptées par les communautésexpliquent la gestion anomique des déchets solides ménagers dans la commune de Kpomassè. Une fois les modes de gestion des déchets solides ménagers et leurs conséquences connus, il faut décrire les modes de gestion des excréta adoptés par les communautés et le rapport déchets-santé établi par les communautésde Kpomassè.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore