WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets solides ménagers et excréta dans la commune de kpomassè.

( Télécharger le fichier original )
par Didier HOUNNOUGBO
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise en Sociologie-Anthropologie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

A l'évidence, la gestion des déchets solides ménagers ne peut fondamentalement pas faire l'objet de Sociologie ou d'Anthropologie lorsqu'il est abordé par le truchement d'un questionnaire purement technique. La Socio-anthropologie serait par exemple incapable de répondre aux questions suivantes: Avec quels outils enlever les ordures ménagères? Comment enlever les ordures ménagères? Que faire des ordures ménagères? Etc.

En revanche, la sociologie que MAUSS (1989) considère comme science du«fait social total» a cette ambition d'étudier l'homme dans sa totalité. Et donc à ce titre, elle peut proposer une réflexion à partir d'un objet clairement défini commefait social qui sera d'un certain intérêt aux sciences techniciennes dont la mission réside dans la construction de faits urbains comme l'aménagement urbain, la géographie etc.

Par ailleurs, produire des déchets est un comportement, une pratique, une conduite et de même que leur gestion implique une représentation sociale. Toutes choses qui renvoient à la socio-anthropologie parce que situées dans son champ d'étude. L'approche socio-anthropologique utilisée dans cette élaboration scientifique a permis de voir que les facteurs qui expliquent la gestionanomique des déchets solides ménagers et excréta dans la commune de Kpomassè sont multiples et proviennent toutes des représentations sociales faites des déchets, des modes de gestion des déchets adoptés par les communautés et la faible appréhension des risques liés à la cohabitation avec les déchets par les communautés de la commune de Kpomassè.

Au vue de ces résultats, il est à souligner que les trois hypothèses de cette recherche sont toutes confirmées. Le modèle d'analyse systémique utilisé dans ce travail a permis d'analyser les problèmes liés à la gestion des déchets solides ménagers et excréta dans leur globalité et d'entrevoir une sortie de tunnel. Certes,l'insalubrité quisévit dans la commune de Kpomassè ne trouve pas une résolution immédiate grâce à cette recherche mais elle est un coup d'envoi pour l'éveil des consciences des communautés de Kpomassè. Elle invite les élus locaux de Kpomassè à s'intéresser à la gestion des déchets enorganisant des séances d'éducation environnementale à l'intention des communautés; en se dotant d'un plan stratégique de gestion des déchets; puis eninitiantavec lesONG de collecte de déchets solides ménagers des partenariats pour la collecte des déchets dont le volume ne cesse de s'accroître afin d'offrir un environnement sain à leurscommunautés. Les questions de gestion des déchets sont des questions majeures de développement puisqu'elles appauvrissent quand elles ne sont pas prises au sérieux.Pour cela, une recherche approfondie sur la gestion des autres déchets àsavoir: les déchets biomédicaux, les eaux usées, industriels etc. doit être envisagée.

Il est vrai que le développement d'une commune ne dépend pas quede la gestion efficiente des déchets et des avantages de la valorisation de ces derniers.Mais,elle aidera à régler les problèmes environnementaux auxquels la commune est confrontée et partant, elle permettra à la commune de connaître un développement harmonieux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand