WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des outils de communication dans la lutte contre le paludisme dans une zone de santé publique. Approche communicationnelle.


par Bob MAKIESE MIKUBA
IFASIC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Problématique

Le présent travail s'intitule l'analyse des outils de communication dans laluttecontre le paludisme dans une zone de santé publique. Approche communicationnelle.

Le paludisme, connu depuis l'antiquité, reste un problème d'ampleur mondiale et une préoccupation majeure de la santé publique pour la RDC, en particulier les habitants de la commune de Matete notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. En considérant le nombre de victimes que cette maladie fait chaque année, le paludisme est devenu un problème social qui fait que la RDC à travers le Ministère de la santé a mise en place un programme de lutte contre cette maladie en l'occurrence du programme national de lutte contre le paludisme(PNLP).

En effet, la République Démocratique du Congo en général et la ville de Kinshasa en particulier sont victimes de l'épidémie du paludisme. Le gouvernement congolais, aidé par les partenaires étrangers, a déployé beaucoup d'efforts afin d'éradiquer cette maladie. Mais hélas, celle-ci ne fait que gagner du terrain. Cette situation suscite beaucoup de questions entres autres, celle de savoir si les mesures des préventions sont suffisantes, ou si la population a de la connaissance sur la maladie. Ainsi, il s'avère nécessaire de concevoir des pratiques communicationnelles efficaces en vue de faire face à cette maladie et le cas échéant se soigner.

Jacques Lendrevie propose à cette fin que la communication soit claire et efficace car, si la communication est bien passée et bien exécutée, elle devient un levier d'une puissance exceptionnelle pouvant inverser la tendance négative de l'évolution d'une épidémie1(*).

Cependant en plein 3e millénaire, il est difficile de se passer de la communication qui est devenue un moyen incontournable dans tous les domaines de la vie.Quand bien même plusieurs facteurs contribuent au changement des comportements, ce changement ne pourra survenir sans plan structuré et sans support de communication élaboré stratégiquement afin d'obtenir des résultats comportementaux précis et spécifiques. Quelqu'un devra communiquer, la bonne information de la bonne façon, au bon moment, aux personnes concernées et avec les bons effets2(*).

Ainsi, « parmi les raisons de besoin d'être informés, il y a l'intention de se mêler aux problèmes de l'actualité, de participer aux connaissances et aux opinions de groupe »3(*).

Ainsi, le problème général de rechercheréside dans l'absence de connaissances surl'efficacité des outils de communication utilisés par la zone de santé de Matete dans la lutte contre le paludisme.

Selon Paul watzlawick et ses collaborateurs : « La communication ne fait pas que véhiculer de l'information, elle impose aussi un comportement.»4(*)

Ce travail tourne autour d'une question générale de recherche formulée comme suit : quel est l'apport de la communication dans la lutte contre le paludisme ?

Aussi s'est-il exposé l'obligation de mener des investigations pour recenser les autres travaux qui ont déjà été réalisés dans ce domaine de recherche.Parmi ces travaux, nous avons retenu deux :

Le premier est celui de Lydiekimoni kabolo date du 2014, intitule : « la communication pour le changement des comportements appliqués dans la zone de santé de Ngaba dans la lutte contre le paludisme ».  L'auteur de ce travail pose la question de recherche suivante : comment la zone de santé de Ngaba organise-t-elle sa communication pour la lutte contre le paludisme et cette communication est-elle efficace ? Dans son hypothèse, elle stipule que la zone de santé organise la communication sur base du découpage territorial lequel est supervisé et animé par les leaders d'opinion.

Celui-ci a recouru à la méthode analytique. Le résultat obtenu indique que l'hypothèse est invalidée car ces résultats démontrent que la zone de santé de NGABA ne communique presque pas sur la lutte contre le paludisme. La seule occasion, pour elle, de communiquer est le moment de la distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide, une activité organisée à l'initiative du ministère de la santé.5(*)

Le deuxième travail planche, quant à lui, sur l'analyse du système de communication du processus national de réduction des émissions liées à la déforestation et la dégradation des forêts en RDC de 2009 à 2013  Mené en 2014 par Jarline kassanda munikongo, elle pose la question de savoir : quelle politique de communication faut-il mettre en place pour faire connaitre le déroulement du processus REDD+ en RDC ? Elle a émis l'hypothèse selon laquelle la CN-REDD utilise un système de communication qui facilite la mobilisation communautaire, la sensibilisation pour le changement social et la visibilité des actions menées dans le pays en rapport avec la protection des forêts.

L'auteur a recouru à l'Analyse structuro-fonctionnelle et systémiqueAussi, à l'issu de sa recherche, il conclutque la CN-REDD communique sous des formes multiples. Mais, elle n'a pas songé à mettre en place une structure de mobilisation des fonds propres pour alimenter ses activités au temps convenable, de mettre à la disposition de ces communautés locales et peuples autochtones différents canaux de communication traduit selon leur langue, langage et culture ou des moyens de communication qui leur donne l'accessibilité d'obtenir les informations à tout moment.6(*)

En égard à ce qui précède, pour notre part, nous posons la question spécifique ci-après : Ces outils de communication utilisés actuellement ont-ils des capacités de contribuer à sensibiliser la population dans la lutte contre le paludisme ?

2. Hypothèse

Au cours de ce travail,il est question d'oeuvrer à partir de l'hypothèse formulée comme suit : une organisation qui veut lutter efficacement contre une maladie, doit recourir à une variété d'outils ou moyens de communication susceptibles de convaincre la population cible à adopter un comportement qui le mette à l'abri de celle-ci.

* 1 LENDREVIE J, la communication efficace, paris : Jouve, 1995, p. 33

* 2La communication pour agir sur les comportements et faire reculer le paludisme juin 2002 P.11

* 3STOETZEL, J, Fonction de la presse dans les études de presse, Institution financière française, Vol. III, n°1.

* 4 WATZLAWICK, P. et al. Une logique de la communication, Paris, Seuil, 1972, p.14.

* 5KIMONI KABOLO Lydie, la communication pour le changement des comportements appliqués dans la zone de santé de Ngaba dans la lutte contre le paludisme, Mémoire, Kinshasa, 2014, p.3

* 6KASSANDA MUNIKONGO Jarline,  analyse du système de communication du processus national de réduction des émissions liées à la déforestation et la dégradation des forets en RDC de 2009 à 2013, Mémoire, Kinshasa, 2014,  p.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon