WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des outils de communication dans la lutte contre le paludisme dans une zone de santé publique. Approche communicationnelle.


par Bob MAKIESE MIKUBA
IFASIC - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Méthodologie

Toute méthode suppose un ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée7(*).

Pour mener cette étude, nous allons utiliser la méthode analytique. Celle-ci seraappuyée par les techniques,d'analyse documentaire et de l'entretien.

La méthode analytique nous a permis d'analyser les outils de communication utilisés par la zone de santé de Matete ainsi que données recueillies sur terrain.

La technique d'analyse documentaire nous a permis de compulser différents ouvrages, mémoires et autres documents ayant trait à notre recherche.

La technique d'entretien. Cette technique a été utilisée lors de la collecte des informations relatives à ce travail, dans le but de vérifier notre hypothèse. Nous nous sommes entretenus avec le responsable de communication de la zone de santé de Matete.

4. Le choix et intérêt du sujet

Le choix de notre sujet a été essentiellement guidé par trois intérêts à savoir : l'intérêt scientifique, l'intérêt social et l'intérêt personnel.

Pour le cas de l'intérêt scientifique, en tant que jeune chercheur devant un fléau qui décime des vies humaines, d'où nous pensons que ce travail constitue une contribution dans la lutte contre le paludisme en RDC.

Il y a aussi l'intérêt social, le paludisme constitue un facteur de sous-développement de la société du fait qu'il est à l'origine des problèmes sociaux comme la prévalence de la morbidité dans les ménages et dans les milieux du travail.

Enfin, l'intérêt personnel a motivé cette recherche. En voulant connaître la place qu'occupent les outils de communication dans la lutte contre le paludisme puisque aujourd'hui la communication est perçue comme un facteur incontournable dans tous les domaines de la vie.

5. Délimitation du sujet

En vue de bien mener notre analyse, nous avons délimité notre travail dans le temps et dans l'espace.

Dans le temps, notre travail s'est proposé de couvrir une période de 7 mois à savoir la période allant de mars à septembre, Et dans l'espacenotre analyse s'est focalisée sur les outils de communication utilisés dans la lutte contre le paludisme dans la zone de santé de Matete.

6. Division du travail

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail comprend trois chapitres.

Le premier chapitre présente le cadre conceptuel et théorique. Il a été surtout question des concepts clés, nécessaires pour la compréhension de notre travail, ainsi que la théorie de la communication qui peut être adaptée à notre travail.

Le deuxième chapitre quant à lui, évoquera la présentation de la zone de santé de Matete.

Le troisième chapitre de notre étude portera sur l'analyse des outils de communication dans la lutte contre le paludisme.

* 7 LAUBET, J.L., initiation aux méthodes de recherche en sciences sociales, L'Harmattan, Paris, 2000, p. 120.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld