WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ONG AIDE et la question de la pérennisation des projets hydrauliques dans le district d'Abidjan


par Gnenefoli Mamadou OUATTARA
Chaire UNESCO - Master gestion de projets 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8-1-3- Champ d'intervention de l'ONG AIDE

Comme sa dénomination laisse deviner, l'ONG AIDE intervient dans trois grands domaines. Certaines interventions de l'ONG se font durant des périodes ponctuelles comme la distribution de la viande bovine durant les fêtes religieuses musulmanes ou suivant des situations conjoncturelles telles que des dons aux victimes des catastrophes naturelles, et d'autres s'inscrivent dans la durée (actions annuelles).

Le premier champ d'intervention de l'ONG est celui de l'Ihsane (mot arabe signifiant la bienfaisance) ; les activités liées à ce domaine sont entre autres : la distribution de vivres aux familles démunies, l'assistance aux orphelins et aux malades (...) : c'est le champ humanitaire au sens large du terme.

Le deuxième domaine est celui de l'Education. L'ONG a ouvert un établissement scolaire avec internat au profit des enfants issus des familles pauvres et assiste financièrement les étudiants en difficulté.

Le troisième champ de l'ONG est celui des infrastructures sociales de base comme la construction et réhabilitation des écoles, des hôpitaux et des ouvrages hydrauliques. La présente étude s'intéresse au domaine des ouvrages hydrauliques (voir image ci-dessous).

Figure 2 : Photo montrant l'inauguration d'un forage réalisé par l'ONG AIDE à Port -Bouet

Source : Enquête de l'impétrant, 2018

Cela fait plus de cinq ans que l'ONG AIDE intervient dans ce domaine en réalisant des pompes pour soulager des populations vulnérables et le personnel scolaire dans certains établissements dans le District d'Abidjan et à l'intérieur du pays.

8-1-4- Phases de déroulement des projets

Les projets de l'ONG AIDE se déroulent en sept (7) phases :

v Phase de programmation

Toutes les initiatives de l'ONG-AIDE en Côte d'Ivoire s'inscrivent dans un cadre global défini en amont par la Fondation Aziz Mahmud Hüdâyî depuis la Turquie. Dans le cas des projets hydrauliques, qui constituent l'objet de la présente étude, la Fondation Aziz Mahmud Hüdâyî accorde la responsabilité de Chef d'Exécution du projet au Président de l'ONG-AIDE. Cette tâche lui confère les informations budgétaires nécessaires à l'exécution du projet et aussi à l'identification des sites bénéficiaires.

v Phase d'identification

La phase d'identification dans le cas des projets hydrauliques de l'ONG-AIDE consiste à identifier un problème de manque d'eau dans une localité donnée. Cette identification se fait au cours d'une prospection coordonnée par le Président de l'ONG. Parfois, la recherche du site en vue de la réalisation de la pompe peut être suscitée par la suggestion ou sollicitation d'une personne physique ou d'un Etablissement donné. Une fois cette étape franchie, suit la phase d'instruction.

v Phase d'instruction

Après l'identification du site de forage, le Président de l'ONG fait appel à des opérateurs techniques à même de réaliser le projet. Cet appel n'est pas ouvert au grand public. En effet, le Président s'informe auprès de ses partenaires locaux qui lui donnent des contacts de certains prestataires avec qui ils ont déjà collaboré. Le Président les invite individuellement à son bureau, leur explique son projet et leur demande de lui fournir une facture pro-forma. Sur la base des résultats de son entretien avec les différents prestataires souvent en présence de ceux qui les auraient recommandés, et sur la base des factures fournies par les différents opérateurs, le Président fait le choix de l'opérateur. Ensuite il monte un document technique et financier relatif au projet en vue de le soumettre à l'appréciation des bailleurs de fond à travers la Fondation Aziz Mahmud Hüdâyî. Ce document-projet doit apporter tous les éléments permettant de justifier les choix concernant le projet. Une fois que le document est prêt, il est envoyé à la fondation Mahmud Hudayi pour sollicitation de financement. Cette phase est exclusivement réservée à l'ONG ; les bénéficiaires ne participent aucunement à son élaboration. Une fois cette étape terminée et le document- projet validé par la Fondation, alors intervient la phase du décaissement des fonds en vue de la réalisation des travaux.

v Phase de financement

Le Président de l'ONG AIDE envoie le dossier technique à la Fondation-mère (la Fondation Aziz Mahmud Hüdâyî). Le document projet y est soumis à l'étude des techniciens de ladite organisation. Elle peut demander des informations complémentaires avant de se décider si oui ou non elle accepte de financer le projet à lui soumis. Si elle donne son accord, elle le notifie par écrit à l'ONG et procède au virement des fonds sur le compte officiel de l'organisation.

L'ONG AIDE à trois sources de financement. Au plan extérieur, L'ONG est principalement financée parla Fondation Aziz Mahmud Hüdâyî. Au niveau local, l'ONG bénéficie souvent des Sodaka ou zakat de certaines entreprises turques présentes sur le territoire ivoirien. Par ailleurs certaines organisations turques non représentées en Côte d'Ivoire qui voudraient faire des actes de charité passent par l'organisation de leur concitoyen turc pour mener leurs activités.

v Phase de mise en oeuvre

C'est la phase opérationnelle du projet, où sont rassemblés les moyens qui permettront d'atteindre les objectifs, dans les conditions prévues dans le document projet. Le premier acte de la mise en oeuvre est le choix définitif de l'opérateur qui sera chargé de l'exécution des travaux. Une fois les financements reçus, le Président de l'ONG fait appel à l'opérateur retenu pendant la phase d'instruction et lui confie la réalisation du projet. Initialement, elle commençait à proprement parler avec la remise d'une avance au prestataire après signature d'un contrat de prestation. Cependant cette modalité de rapport avec le prestataire a connu une modification significative après trois ans d'activités.

Aujourd'hui, le décaissement est fait au prorata des travaux exécutés. Cette situation est confortée par les propos d'un enquêté de l'ONG en ces termes : Durant les trois premières années, nous ne prenions aucune précaution ; nous pouvions sur la base de la confiance religieuse décaisser presque l'intégralité des fonds au prestataire avant qu'il n'achève même les travaux. Mais certains prestataires en qui nous avions confiance nous ont trompé en faisant un travail de qualité médiocre, ce qui nous a emmenés à engager encore sur fonds propres le processus de réhabilitation des ouvrages fait pour durer au moins dix ans et qui sont tombés en panne en moins de deux ans 25(*).

Fort de cette expérience, désormais l'ONG a durci ses conditions d'octroi du marché en définissant un cahier de charges beaucoup plus explicite et en faisant intervenir un avocat dans le processus de passation du marché. L'ONG espère ainsi dissuader les éventuels prestataires indélicats. Toutes les opérations de décaissement au prestataire se font désormais suivant l'évolution des travaux et leur conformité avec les cahiers de charges. Une fois les travaux terminés une inspection est menée par le Président et quelques collaborateurs pour apprécier la fin des travaux. Si l'ONG estime que les travaux correspondent à ce qu'elle a souhaité, elle signe un protocole de fin des travaux avec le prestataire et lui remet le reste de la somme convenue dans le contrat de prestation. Dans le but d'éviter que le prestataire ne ruse avec l'ONG, il est prévu un protocole d'accord entre l'ONG et l'opérateur dont l'une des clauses prévoit que toute panne qui interviendrait durant une période de douze (12) mois sera réparée aux frais du prestataire. Les bénéficiaires n'interviennent pas pendant cette phase

v Phase de livraison

Une fois les travaux réalisés, la qualité contrôlée et approuvée par l'ONG AIDE, ainsi que les formalités terminées avec le prestataire, vient la phase de la livraison aux bénéficiaires. Une date est retenue de concert avec les responsables de l'établissement, les responsables de la Fondation Aziz Mahmud Hüdâyî et parfois avec les plus hautes autorités gouvernementales (ministres, ambassadeur de la Turquie en Côte d'Ivoire) à l'effet de remettre officiellement les ouvrages aux populations. Les donateurs du waqf participent souvent à la cérémonie de livraison.

Initialement lors de cette cérémonie, l'ONG se contentait de demander publiquement avec insistance aux responsables d'établissements de prendre soin des ouvrages mis à leur disposition. Mais ayant constaté que cette consigne était ignorée dès les six premiers mois de la livraison, l'ONG a décidé désormais et ce, pour garantir la durabilité de ses projets de signer une convention écrite devant un avocat avec le chef d'établissement ou le Conseil de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) qui s'engagent à prendre le relais de la maintenance selon les clauses du contrat.

* 25 Entretien avec le président de l'ONG AIDE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite