WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ONG AIDE et la question de la pérennisation des projets hydrauliques dans le district d'Abidjan


par Gnenefoli Mamadou OUATTARA
Chaire UNESCO - Master gestion de projets 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3- ENTRETIENS

L'entretien est une technique qui s'impose lorsqu'on veut aborder certaines questions. C'est une démarche qui soumet le questionnement à la rencontre, au lieu de le fixer d'avance26(*). L'entretien est donc une méthode de production de discours permettant ainsi de recueillir des opinions et des faits concrets. L'enquête de terrain par les entretiens fait également apparaître des processus en révélant certaines logiques d'action.Cette étude fait appel à une enquête par entretien. En effet, tout au long de cette recherche, les entretiens ont constitué le mode de collecte principal des informations.

Au cours donc de nos enquêtes par entretien avec les acteurs impliqués dans la présente étude, nous avons usé d'entretiens compréhensifs que Jean-Claude Kaufmann27(*) estime être une technique d'investigation utilisée pour pallier les insuffisances des techniques classiques d'interview. Situé selon l'auteur, au carrefour des entretiens semi-directifs et des entretiens de type ethnologique, l'entretien compréhensif constitue une méthode spécifique. La raison en est que dans l'entretien compréhensif, l'enquêteur s'engage à aller en profondeur dans lesquestions en rompant toute idée de hiérarchie, en évitant tout de même une équivalence des positions et en provoquant l'engagement de l'enquêté.

Alors que les techniques d'entretiens habituelles auraient tendance à réduire les variations d'un entretien à un autre, Jean-Claude Kaufmann (1996) considère que « La meilleure question n'est pas donnée par la grille : elle est à trouver à partir de ce qui vient d'être dit par l'informateur »28(*). La grille de question dans le cadre de l'entretien compréhensif constitue donc, selon lui, un guide très souple qui, une fois rédigée, il est rare que l'enquêteur ait à les lire et à les poser les uns après les autres. L'idéal étant de susciter un entretien dynamique plus riche que la simple réponse aux questions.L'entretien compréhensif a donc pour principe de ne pas se limiter à un type d'entretien mais en une variété de types d'interviews avec un guide d'entretien le plus souple possible. Sur cette base, les entretiens que nous avons conduits étaient de type semi-directif et également de type centré.

L'entretien semi-directif est une technique relative à l'approche qualitative de cette étude. Elle permet à l'enquêté d'être dans les meilleures conditions sans aucune contrainte, afin de fournir les informations nécessaires pour la réalisation de l'étude. Dans le cadre de la présente étude, deux guides d'entretien ont été réalisés. Ces guides portent sur les thématiques relatives au dispositif institutionnel mis en place par l'ONG AIDE pour la réalisation des projets, les moyens de mise en oeuvre des projets hydrauliques, ainsi que les difficultés rencontrées par l'ONG AIDE et les perceptions mobilisées par la population autour des réalisations de l'ONG.

L'entretien de type centré a été rendu possible à l'aide d'un questionnaire. Grawitz (1996) définit le questionnaire comme étant « un moyen de communication entre l'enquêteur et l'enquêté. Il comporte une série de questions concernant les problèmes sur lesquels on attend une information de l'enquêté »29(*). Dans le cadre de la présente étude, un questionnaire a été aussi élaboré. Il porte sur la thématique relative aux perceptions que se font les bénéficiaires des projets hydrauliques réalisés par l'ONG AIDE.

Toute cette démarche a été faite selon le principe de l'atteinte des objectifs fixés, la vérification de l'hypothèse et enfin l'établissement d'une réponse à la question de départ.

En somme, le recours à la recherche exploratoire, associée à l'observation et aux entretiens, comme méthodes d'investigation ont été d'une importance capitale. Notre démarche s'accorde avec les suggestions de Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt (1995) 30(*) qui estiment que la plus part du temps, les entretiens et les observations directes sont accompagnés de la recherche documentaire aux phénomènes étudiés. Toutefois, le choix des acteurs répondant aux entretiens et des sites visités pour la réalisation de l'étude a obéi à une technique. En effet, lors d'une étude scientifique, il n'est souvent pas possible d'interroger tout le monde : d'où le choix d'une cible.

* 26 Blanchet A. et Gotman A., 1992. L'enquête et ses méthodes : l'entretien. NATHAN, coll.128.

* 27 Jean-Claude Kaufmann, 1996. L'entretien compréhensif, Paris, Nathan, p. 48.

* 28 Op. cit.

* 29 Grawitz, 1996. Méthodes des Sciences Sociales, 4ème éd, Dalloz, Paris, p.587

* 30 Raymond Quivy et Luc Campenhoudt, 1995. Manuel de recherche en Sciences sociale, Paris, Dunod, 288p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand