WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'ONG AIDE et la question de la pérennisation des projets hydrauliques dans le district d'Abidjan


par Gnenefoli Mamadou OUATTARA
Chaire UNESCO - Master gestion de projets 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- PROBLEMATIQUE

Les organisations non étatiques peuvent jouer un rôle déterminant dans le processus du développement socio-économique surtout dans les pays en voie de développement. Pour qu'elles mènent pleinement leur mission, ces organisations doivent bénéficier d'un environnement social et institutionnel propices à la viabilité de leurs activités. Cette affirmation est corroborée par le rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en ces termes : « Dans la majorité des pays développés, le secteur privé joue un rôle important dans le processus de développement et fournit les principaux moyens pour assurer une croissance équilibrée des différents secteurs de l'économie nationale. Ces nations ont réussi à initier et développer des mécanismes de suivi/évaluation et des stratégies pour pérenniser les acquis des ONG locales de développement,PNUD (1999).

Au milieu des années 80, en parallèle à la remise en question des modèles nationaux de développement, la Banque Mondiale découvre que les ONG sont des institutions plus proches des pauvres, moins chères, moins corrompues et plus efficaces que les canaux gouvernementaux traditionnels. En réalité les ONG constituent l'expression de rapport entre les gouvernants et les gouvernés,(Diallo, 2012).

Depuis les indépendances, le développement socio-économique de la plupart des pays de l'Afrique a été considéré comme prioritaire, parce que la mise en oeuvre des programmes centralisés a montré ses limites. En outre, la crise économique des années 1980 qui a augmenté la paupérisation des populations a montré qu'en plus des efforts de l'Etat pour assurer un développement socio-économique équilibré et durable, d'autres acteurs locaux tels que les Organisations Non Gouvernementales, peuvent aussi agir dans la définition et la mise en oeuvre de l'action économique. D'ailleurs, l'analyse des conditions de vie des populations selon l'approche par les besoins de base, considère qu'un individu doit pouvoir satisfaire certains besoins fondamentaux qui sont nécessaires à l'atteinte d'une certaine qualité de vie. La santé, l'hygiène, l'assainissement, l'accès à un centre de santé, constituent un stock essentiel de ces besoins de base. Leur satisfaction permet aux populations d'avoir un cadre de vie agréable même si elle ne suffit pas à les sortir de la pauvreté, notamment monétaire. Ces besoins sont considérés comme des biens publics dont la mise à disposition au profit des populations relève du domaine de l'Etat. Ce dernier, par le biais de ses institutions et agences d'exécution, pourvoit dans la mesure de ses possibilités à la satisfaction des besoins de base au profit des populations.Cependant, les Etats Africains n'ont pas toujours été en mesure de faire face aux nombreuses crises de gouvernance que connait le continent. Cette situation justifie l'émergence des ONG de développement dont le but est de favoriser auprès des groupes sociaux les conditions d'accès à un processus de développement.

Justement, les ONG sont des institutions totalement privées et non gouvernementales qui, dans le cadre d'une convention avec le gouvernement, et /ou avec les institutions internationales, exécutent des opérations de développement dans une zone définie. Sur cette base, il existe plusieurs types d'ONG selon les champs d'expression de chacune d'entre elles. Il existe des ONG de charité, de bienfaisance, de services, d'appui, de l'éducation, de l'alimentation, etc.

En Côte d'Ivoire, dans le domaine de la mise en place et de la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques de base telles que les écoles, les ouvrages hydrauliques, les dispensaires, l'assistance de la population vulnérable, etc., les activités exécutées par les ONG permettent d'assurer la conservation du patrimoine et de faciliter l'accès des populations aux services sociaux de base. Au nombre de ces ONG figure l'ONG-AIDE qui, depuis 2013 apporte son assistance à la population ivoirienne à travers les projets d'hydrauliques à caractère communautaire.

En effet, l'ONG AIDE est une association créée en Côte d'Ivoire aux fins de réaliser les actions humanitaires de la Fondation turque Aziz Mahmud Hüdâyî. La Turquie est un exemple typique de pays où le waqf assume des fonctions dans des domaines très variés. Ainsi en 2013 la Fondation Aziz Mahmud Hüdâyî alors présente dans de nombreux pays de la Sous-région Ouest africaine depuis plus d'une dizaine d'années, décide de s'installer en Côte d'Ivoire dans le cadre du déploiement de ses activités en Afrique. La Fondation mobilise des centaines de millions du Livre Turc (TL) mensuellement auprès des donateurs turques aux profits des populations vulnérables en Côte d' Ivoire19(*). Par exemple dans son intervention au niveau éducatif, l'ONG-AIDE a ouvert un établissement scolaire avec internat. Cet établissement constitue non seulement une source d'éducation de plusieurs enfants ivoiriens mais aussi une source d'emploi pour plusieurs diplômés qui étaient au chômage. Dans le souci de favoriser l'accès à l'eau potable à une grande partie de la population ivoirienne, l'ONG a réalisé une quarantaine de forages aussi bien dans le district d'Abidjan qu'à l'intérieur du pays. Entre 2014 et 2017, l'ONG AIDE a réalisé quarante et un (41) forages au profit des communautés en Côte d'Ivoire. Ces réalisations se répartissent comme suit : trente-cinq (35) pompes dans la ville d'Abidjan et six ouvrages (06) à l'intérieur du pays. Ainsi la majorité de ces réalisations hydrauliques au profit des populations ont été réalisées dans le district d'Abidjan, champ géographique et social de la présente étude. En effet, le District d'Abidjan a accueilli trente-cinq(35) forages sur quarante et un (41). Ces projets visent à répondre aux besoins d'eau de la population. Ils contribuent à l'amélioration de la santé et de l'hygiène publique à travers l'accès à l'eau potable à l'ensemble de la population en générale et plus particulièrement en milieu scolaire.

La question qui reste une source de préoccupation constante demeure celle de la pérennisation des réalisations de l'ONG AIDE qui est devenue au même titre que les autres ONG, un élément incontournable du développement local. Diallo (2010) affirme que « De nombreuses initiatives créatives ont été mises en oeuvre dans le domaine du développement, mais ont rarement pu être intégrées avec succès dans des programmes nationaux visant la continuité ». La plupart de ces expériences des ONG n'ont pas survécu à l'enthousiasme des débuts, au tarissement du financement initial qui a été souvent fourni par l'extérieur ou au départ de leurs initiateurs. L'absence de politique nationale spécifique et de ligne budgétaire propre pour la généralisation des réformes conduit à une incohérence des actions menées par les diverses institutions, PNUD (1999).

Cette situation constitue un facteur qui repositionne à nouveau la population dans la vulnérabilité. Les réalisations des ONG locales de développement qui disparaissent juste après le départ ou le retrait des bailleurs de fonds constituent un véritable sujet de préoccupation. Si les acquis des ONG et projets de développement ne sont pas pérennisés cela risque de plonger la majorité de la population dans une situation critique des conditions de vie, (Diallo, 2015). Une enquête exploratoire dans la ville d'Abidjan sur l'état actuel des forages réalisés par l'ONG-AIDE laisse transparaitre que sur un ensemble de trente-cinq forages (35) construits entre 2013 et 2017, seulement neuf(9) demeurent encore en bon état d'exploitation en 2018 soit un taux de fonctionnement de moins de vingt-six (26%).

Le Secrétaire Général de AIDE a déclaré : « Nous constatons d'une année à l'autre que les installations mises en place pour répondre aux besoins des bénéficiaires tombent en ruine. Par exemple il ressort à ce jour que plus de la moitié des forages réalisés sont hors services alors que le bailleur souhaite se retirer. Nous nous posons chaque jour la question de la pérennisation des acquis»20(*). Il poursuit en ces termes : « Cette situation repositionne la population dans la vulnérabilité ». Ainsi la pérennisation des acquis des projets hydrauliques constitue un réel problème pour l'ONG-AIDE et pour les populations bénéficiaires. Cette préoccupation permet d'objectiver les interrogations suivantes : Premièrement Quels sont les facteurs sociaux de pérennisation des acquis des projets hydrauliques réalisés par l'ONG-AIDE dans le District d'Abidjan ? Deuxièmement comment les bénéficiaires perçoivent-ils les ouvrages mis à leur disposition ? quel est le niveau d'implication en terme d'apport matériel, technique financier, des bénéficiaires dans le processus d'implémentation des projets hydrauliques de l'ONG AIDE ?

* 19Propos du Secretaire général de l'ONG AIDE tenu le 17 aout 2017 au siège de l'ONG

* 20Entretien avec le secrétaire général de l'ONG AIDE le 18 avril 2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon