WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle grille d'indicateurs pour un label « entreprise sociale » ?


par Sophie Desruelle
IESEG School of management - Master of management 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II/ Méthodologie

1. Objet de la recherche : problématique, axe de travail et hypothèses testées

Notre objet de recherche est d'identifier s'il existe des indicateurs spécifiques pour définir l'entreprise sociale dans le cadre d'une labélisation, sachant qu'aujourd'hui il n'y a pas de définition qui fait consensus pour définir celle-ci. Notre hypothèse est donc qu'il existe des indicateurs spécifiques pour définir l'entreprise sociale dans le cadre d'une labélisation.

Nous avons choisi de nous placer dans le cadre d'un label pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le label est un moyen de promouvoir l'entreprise sociale et d'améliorer sa visibilité auprès des consommateurs, des investisseurs et de la société. C'est donc un cadre bénéfique. La deuxième raison est que ce cadre du label permet de réfléchir à la définition de l'entreprise sociale. Notre démarche veut aboutir à une proposition d'une grille d'indicateurs qui permettraient la construction d'un label entreprise sociale. Par cette démarche, nous voulons essayer d'aboutir à un moyen de définir l'entreprise sociale à travers des indicateurs bien choisis.

2. Données

Les données que nous utilisons ici sont des données secondaires puisque nous travaillons sur des définitions. Pour sélectionner ces définitions, nous nous sommes intéressés aux définitions proposées par les organisations de l'économie sociale et solidaire, les organisations des entrepreneurs sociaux, les différents rapports des gouvernements français et étrangers, les rapports européens et différents rapports de recherche. Les définitions des différentes organisations sont intéressantes dans le sens où la démarche de réflexion de celles-ci se base sur une réflexion collective qui implique différents acteurs du secteur. Les sources étrangères (de Belgique et du Royaume-Uni) sont aussi intéressantes car ces nations ont élaboré un modèle national pour définir les entreprises sociales ou à finalité sociale. Les définitions des chercheurs, quant à elles, nous apportent un point de vue complémentaire. Nous avons donc des sources diverses, ce qui est important pour ne pas se figer dans une seule direction. C'est une méthode qui regroupe des points de vue déjà réfléchis et élaborés, mais cela implique que la quantité est plus limitée que si nous avions demandé des définitions aux différents acteurs sous forme de questionnaire.

37

3. Démarche

Pour répondre à notre problématique, nous diviserons notre travail en trois parties.

Tout d'abord, nous allons réfléchir sur les critères pouvant servir de base à nos indicateurs. En effet, nos indicateurs doivent indiquer ce qu'est une entreprise sociale, mais qu'est-ce qu'une entreprise sociale ? Dans notre revue de littérature, nous avons vu les différentes définitions de l'économie sociale et solidaire et de l'entreprise sociale. Nous avons pu voir que ces deux secteurs sont liés, une des questions se posant est donc qu'est ce qui les sépare ? Nous allons donc, à partir de l'ensemble des définitions des deux concepts, voir quels sont les critères que ces définitions présentent. Nous allons ensuite, pour chaque critère, voir pour quel nombre de définitions des deux concepts celui-ci s'applique et dans quelle proportion. Cela nous permettra de déterminer quels sont les critères s'appliquant uniquement pour l'entreprise sociale, uniquement pour l'économie sociale et solidaire, et enfin quels sont les critères communs aux deux.

Une fois que nous aurons déterminé quels critères s'appliquent à l'entreprise sociale, nous pouvons nous intéresser aux indicateurs. Pour cela, nous allons nous baser sur des indicateurs existants dans les domaines qui paraissent reliés à nos critères et nous allons les lister et réfléchir auxquels pourraient s'appliquer à nos critères.

Notre troisième partie essayera donc de relier nos critères et nos indicateurs. Nous aurons alors un modèle sur lequel nous réfléchirons et évaluerons sa pertinence.

Notre démarche est ici théorique et exploratoire, puisque nous travaillons sur une définition et un modèle. Nous avons tout d'abord réalisé une recherche documentaire nous permettant de recueillir des définitions, des concepts et des principes. Cette recherche va mener à une analyse de ces définitions, concept et principes. C'est en fait une analyse lexicale et une analyse de contenu que nous réalisons. A partir de cette analyse, nous voulons aboutir à un modèle théorique.

Cette recherche peut par la suite être prolongée par une étude confirmatoire du modèle, ce n'est cependant pas ce que nous cherchions à élaborer ici.

38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon