WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un datamart pour le pilotage du système de gestion des impôts. Cas de la direction générale des impôts.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier KIAKA MUSITU
Université Pédagogique Nationale - Licence 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE PEDAGOGIQUE NATIONALE

FACULTE DES SCIENCES

DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

B.P. 8815

KINSHASA / NGALIEMA

CONCEPTION D'UN DATAMART POUR LE PILOTAGE DU SYSTEME DE GESTION DES IMPOTS

« CAS DE LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS »

KIAKA MUSITU Héritier

Mémoire présenté et défendu en vu de l'obtention du titre de Licencié en sciences Option : Mathématique - Informatique Orientation : Conception des Systèmes

d'Informations

Directeur : ENGOMBE WEDI Boniface

Professeur

Co-directeur : Jean-Louis KAZADI

Chef de Travaux

Année Académique 2010 - 2011

Page 2 sur 91

O. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE

Dans les entreprises, actuellement l'informatique est devenue une discipline à part entière souvent organisée. Cela est l'aboutissement logique de l'évolution et de l'importance de cette discipline dans les différents domaines scientifique, commercial, et autres. Il est actuellement un fait établi que l'informatique peut être considérée comme l'élément moteur principal du développement des entreprises car la performance d'une entreprise dépend aussi de sa qualité de prise de décision.

Les entreprises sont confrontées à une concurrence de plus en plus forte, des clients de plus en plus exigeants, dans un contexte organisationnel de plus en plus complexe et mouvant.

Pour faire face aux nouveaux enjeux, l'entreprise doit collecter, traiter, analyser les informations de son environnement pour anticiper les stratégies. Mais cette information produite par l'entreprise est surabondante, non organisée et éparpillée dans de multiples systèmes opérationnels hétérogènes et peut provenir de toutes les places de marchés (mondialisation des échanges).

Il devient fondamental de rassembler et d'homogénéiser les données afin de permettre l'analyse des indicateurs pertinents pour faciliter la prise de décisions.

Pour répondre aux besoins de nos entreprises le cas cité ici la Direction Générale des Impôts (DGI), le nouveau rôle de l'informatique décisionnelle est de définir et d'intégrer une architecture qui serve de fondation aux applications décisionnelle : le datamart qui résoudra les difficultés de l'analyser de la masse d'informations à la D.G.I

Mémoire KIAKA MUSITU Héritier Page 2

Conception d'un Datamart pour le pilotage du système de gestion des impôts (cas de la DGI)

Page 3 sur 91

Nous pensons que l'informatique décisionnelle dans son aspect « entrepôt de données» est une solution au problème de prise de décision de l'organisation au vu de son contexte, de ses contraintes, de ses objectifs poursuivis sur les plans sécurité, développement et rentabilité ou encore performance.

C'est ainsi que la conception d'un datamart pour l'analyse multidimensionnelle des ressources financières, semble être la solution idoine (adéquate) aux problèmes ci-haut évoqués.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



Chez Mémé Coucou, gite à Lauzerte sur le chemin de compostelle