WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un datamart pour le pilotage du système de gestion des impôts. Cas de la direction générale des impôts.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier KIAKA MUSITU
Université Pédagogique Nationale - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'intérêt qui nous a conduits à rédiger ce mémoire et à choisir ce thème d'étude « Conception d'un datamart pour le pilotage des systèmes de gestion des impôts cas de la direction générale des impôts» est justifié par les raisons suivantes :

Les entreprises, après avoir informatisé les principales activités ou secteur pour leur survie journalière (gestion de recette, facturation, comptabilité, gestion de stocks et vente, et autres) se trouvent en face de nombreuses difficultés de regrouper les données de l'entreprise pour des fins analytiques et pour aider à la décision stratégique. La décision stratégique est une action entreprise par les décideurs de l'entreprise et qui vise à améliorer, quantitativement ou qualitativement la performance de l'entreprise. L'entrepôt de données est la seule alternative pour modéliser de l'information pour des fins analytiques. D'où l'importance de renseigner nos lecteurs intéressés sur la conception d'un datamart (magasin de données).

Mémoire KIAKA MUSITU Héritier Page 3

Conception d'un Datamart pour le pilotage du système de gestion des impôts (cas de la DGI)

Page 4 sur 91

0. 3. DELIMITATION DU SUJET

La conception d'un entrepôt de données pour l'analyse multidimensionnelle de la masse d'argent payé par les contribuables de la DGI constitue une matière très vaste et complexe à développer. Ainsi, compte tenu du temps qui nous est imparti, nous nous sommes limités à la conception d'un datamart pour l'analyse multidimensionnelle des mouvements de paiement d'impôts. Celui-ci servira à l'analyse de différents faits suivant des dimensions variées.

0.4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Tout travail scientifique doit se soumettre à des exigences méthodologiques afin de rendre sa démarche intelligible et logique.

0.4.1. Méthodes

Définition :

R. Pinto et Madeleine Grawitz disent que la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrent, les vérifient. Ainsi, la réalisation d'un travail scientifique ne peut se faire sans l'utilisation systématique de méthode de recherche. Elle est une voie rationnelle de traitement de données relative à l'objet étudié.

En ce qui nous concerne, la méthode historique nous a permis de connaitre l'évolution des différentes notions de base sur l'informatique décisionnelle et la méthode d'analytique nous a sévi à l'examen de plusieurs cas d'analyse multidimensionnelle des données.

Mémoire KIAKA MUSITU Héritier Page 4

Conception d'un Datamart pour le pilotage du système de gestion des impôts (cas de la DGI)

Page 5 sur 91

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: