WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise centrafricaine sur le post acheminement des marchandises en zone CEMAC.

( Télécharger le fichier original )
par Brice WAKAP CHONGANG
Université de Douala - Master 2 professionnel en transport et logistique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. INTERRUPTION PAR LES OPERATEURS DE POST ACHEMINEMENT : la prudence sur toute la chaine logistique de transport des cargaisons centrafricaines

Les transporteurs de marchandises en ligne régulière sur l'axe Douala-Banguiont été amenés à repenser la stratégie de gestion de leur activité depuis l'avènement de la crise. Certains opérateurs de post acheminement communautaire ont fait le choix de la prudence sur toute la chaine de transport des cargaisons en direction de la Centrafrique.

Schématiquement, du débarquement de la cargaison centrafricaine à la consignation de celle-ci, en passant par son dédouanement et son post acheminement vers Bangui, les organisateurs de transport multimodal font montre d'une gestion prudente de la chaine. Certains optent pour un refus systématique d'offrir toute prestation à la cargaison centrafricaine. D'autres par contre optent pour un peu plus d'audace en effectuant les formalités de dédouanement de la marchandise et en sous-traitant le post acheminement de la cargaison vers Bangui. Il s'agit d'opérer une sous-traitance à la faveur des transporteurs de la nationalité du pays en crise c'est-à-dire centrafricain pour les raisons suivantes :

- Ceux-ci sont moins exposés par rapport au transporteur étranger

- Ceux-ci ont un avantage indéniable du fait de leur nationalité pour l'obtention des facilités d'ordre informationnel pouvant leur permettre de savoir les zones les moins exposées pouvant permettre un post acheminement en toute sécurité ainsi que les mesures à prendre.

- Rien ne l'interdit bien au contraire l'esprit de l'article 6 de la convention bilatérale sus évoquée est de confier une bonne quantité de fret à ces sous-traitants centrafricains.

A l'étude, si cette prudence semble guidée par l'évolution de la crise, notons que celle-ci s'avère contraire à l'essence même de la logistique qui vise à ravitailler un territoire lorsque le besoin existe, comme c'est le cas actuellement en RCA. En principe, c'est en période de tension que le déploiement de l'activité logistique trouve tout son sens, celui d'approvisionner les populations en danger. C'est sans doute dans ce sillage que s'inscrit l'escorte des cargaisons sur le corridor Douala-Banguicouplée au pont aérien entrepris pour acheminer les produits vers Bangui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein