WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'amélioration des performances mécaniques de la nuance d'acier A3SS


par Jean Claude FATAKI NYEMBO
Université de Likasi/ RDC - Grade d'Ingénieur Civil Métallurgiste 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

De tous les alliages métalliques, les aciers sont parmi ceux les plus couramment employés dans les applications industrielles. La grande diversité de leurs nuances et la possibilité de réaliser les traitements thermomécaniques conditionnant les propriétés mécaniques de ces aciers permettent de couvrir une gamme d'applications extrêmement large. Leurs propriétés mécaniques sont étroitement liées à la microstructure de l'alliage, donc à sa composition et aux traitements thermiques appliqués. Enfin, leurs faibles coûts présentent un grand intérêt pour leurs utilisations.

Les éléments d'alliages, entrant en solution solide interstitielle ou substitutionnelle, jouent un rôle prépondérant dans les différentes transformations de phases des aciers. L'étude de leur rôle, de leur influence et des conditions dans lesquelles elles surviennent constitue donc une étape incontournable dans la compréhension des différentes propriétés d'un alliage. Ces éléments influent sur les différentes propriétés en modifiant les transformations, leur cinétique, et par conséquent, les microstructures obtenues.

L'objectif de ce travail consiste à donner une longue durée de vie d'une nuance d'acier (A3SS) devant être utilisé pour la fabrication du lower mantle (pièce du concasseur à cône fabriquée en acier faiblement allié). L'acier doit présenter des caractéristiques mécaniques élevées après un cycle des traitements thermiques : l'obtention d'un optimum entre la résilience (K), la dureté (HB) et d'une bonne résistance mécanique sera visée.

Ainsi, notre travail va s'orienter vers différents essais mécaniques et traitements thermiques appliqués conduisant à l'obtention des bonnes propriétés mécaniques. Notre étude se penchera aussi sur l'influence d'éléments d'alliage, de la température de chauffage et du milieu de refroidissement pour le traitement thermique considéré. Une compréhension approfondie de leurs effets séparés et conjoints nous amènera logiquement à la proposition d'un cycle qui comprend la température de chauffage, le temps de maintien et le milieu de refroidissement, dont les propriétés correspondront au mieux à celles recherchées.

2

Ce présent travail est divisé en deux grandes parties à savoir :

- La première partie bibliographique donne un aperçu général sur les aciers, les différents éléments d'alliage et leur influence sur les propriétés mécaniques, ainsi que les différents modes de traitement thermique. Cette partie fait aussi référence à quelques travaux antérieurs sur la nuance A3SS tout en dégagent les conclusions de chacun.

- La deuxième partie expérimentale est consacrée au matériel et procédure expérimentale ainsi qu'à la représentation et analyse des résultats.

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo