WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de la révolution numérique pour la stratégie digitale des petites et moyennes entreprises.

( Télécharger le fichier original )
par Yoann Moeglé
ICN Business School - Master  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Comme l'exprime l'un des pionniers de l'informatique, Douglas Engelbart, « La révolution numérique est beaucoup plus significative que l'invention de l'écriture ou même de l'imprimerie ».

Tout comme le XXe siècle fut marqué par la mondialisation, le XXIe siècle connaît de réelles mutations des pratiques commerciales et des comportements sociaux provenant d'une unique source, la digitalisation de la société.

Ce phénomène entraîne de profondes mutations socioculturelles qui ont des impacts directs sur le marché, obligeant les entreprises à revoir leurs modèles économiques afin de rester compétitifs.

Entre personnalisation et enrichissement de la relation client, amélioration de l'efficacité et baisse globale des coûts, la transformation digitale des entreprises et en particulier des TPE/PME est devenue essentielle pour assurer la pérennité de leurs activités.

Or comment peuvent-elles faire face à cette réinvention de leurs modèles opérationnels et de leurs stratégies marketing ?

La maîtrise d'outils et de procédés numériques, d'internet et des réseaux sociaux et plus globalement la compréhension de l'univers numérique nécessite de réelles compétences qu'il est indispensable de cultiver et de développer dès la formation des cadres commerciaux de demain.

Au-delà de la réinvention de l'offre et des processus commerciaux, c'est le profil des managers au sein des PME qu'il faut repenser.

En effet nous sommes face à un marché en constante évolution (Partie 1) qui a des conséquences directes sur le paysage économique (Partie 2), ne faut-il pas alors aller vers un nouveau profil de poste au sein des PME ? (Partie 3).

1. Un marché en constante évolution

1.1. Digitalisation de la société

1.1.1. Le numérique français en chiffres

Le numérique en croissance constante depuis les années 2000 et l'avènement d'internet a petit à petit modifié le paysage économique français jusqu'à devenir un acteur de poids représentant 5,5% du PIB français en 20151(*), soit plus que les services financiers et l'agriculture. D'après une récente étude du cabinet McKinsey, les perspectives de marché du numérique au sein de ce pays est de 100 milliards d'euros à l'horizon 20202(*). Devant ces chiffres il est difficile de douter de l'attractivité du secteur et de son devenir à long terme, l'innovation constante à tous les nouveaux de la société entraînant des mutations profondes de nos us et coutumes.

Depuis la création d'internet et les innovations technologiques majeures comme le Smartphone ou la Tablette tactile, la population ne cesse de s'équiper, de partager, de se digitaliser, faisant de ces objets une véritable porte ouverte sur leur intimité.

Selon une récente enquête Credoc3(*) 83% de la population française est connecté à internet, et plus d'une personne sur deux possède un smartphone. Ces chiffres montrent qu'au-delà d'un simple effet de mode, la technologie a bouleversé nos habitudes de vie et de consommation et c'est bien un tout nouveau modèle économique qui se dessine au rythme du progrès.

L'Internet, pillier de cette révolution numérique a donné lieu à un développement accéléré d'une multitude, d'outils, de techniques et de technologies transversales : Les réseaux sociaux, le E-Commerce et le M-Commerce, le Big Data ou encore le cloud computing.

« Le déploiement de ces technologies du numérique représente une création de valeur valorisation économique qui pourrait aller jusqu'à 1000 milliards d'euros en France d'ici 2025 »4(*).

En plus d'être des formidables sources d'opportunités d'entreprise, ces innovations donnent lieu à une multitude de nouvelles opportunités de communication et de commercialisation pour les entreprises existantes.

Néanmoins ces opportunités peuvent également devenir des fardeaux pour les entreprises ne souhaitant pas investir, se développer ou simplement faire un pas vers le numérique, ce qui représente une menace allant jusqu'à 20 % de leur résultat opérationnel5(*).

Ainsi, prendre conscience de l'importance de la digitalisation de la société est primordial pour les entreprises et en particulier les PME, souvent plus fragiles et plus sensibles que les plus grosses structures aux fluctuations de marché.

* 1 GOUVERNEMENT.FR http://www.gouvernement.fr/9-chiffres-qui-vont-vous-etonner-sur-la-france-et-le-numerique [consulté le 5 Mars 2015]

* 2 Rapport McKinsey : Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France, p 1-7

* 3 Enquête Credoc sur les conditions de vie et les Aspirations - Juin 2015, N° 274
· ISSN 0295-9976
· avril 2015, p 4

* 4 Rapport McKinsey : Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France, p 1-7

* 5 Rapport Mckinsey Op Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon