WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication intra organisationnel au sein des ONGD de droit congolais Ĺ“uvrant à  Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Arsène KABUYAYA MAKASI
ISIG GOMA (Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion) - Mémoire en gestion de développement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Typesou formesdecommunication

Ilya trois types de communication qui ont cerné notre recherche et qui sont capitales  pour nous permettre de porter un jugement sur les informations au sein des ONGD de droit congolais ouvrant à Goma. La manière dont circulent les interactions des informations pour faciliter leur travail. La communication intra organisationnellepeutprendreuneou plusieursdesformessuivantes:

1. Communication interpersonnelle:

- Sur le plan psychologique, elle est soumise à des indicateurs qui peuvent créer des difficultés à l'organisation tels que les freins, la timidité, l'agressivité, la méconnaissance des problèmes mutuels, une attitude subjective d'antipathie ou de sympathie, l'absence de personne à recevoir un message.

- Sur le plan sociologique, Les préjugés, la contradiction dans le langage ne reflètent pas l'union au sein de l'organisation. Aussi faut-il éviter les préjugés.

- Sur le plan organisationnel, il faut bien définir les conditions dans lesquelles l'émetteur ou le récepteur va se retrouver, tout dépend aussi de sa situation hiérarchique, de son niveau d'information sans oublier ses compétences.

- Le choix de communication doit porter sur un canal approprié au moment voulu et au lieu de transmission approprié.

- La forme du message a une rédaction appropriée, adaptée au récepteur et surtout claire pour que le feedback soit bien formulé.

2. Communication de masse:

- La diffusion de l'information est assise sur des instruments ou outils appropriés pour la cause. Elle peut se faire par affiche de campagne, dépliants et autres matériels de communication, annone d'intérêt public, radio, vidéo numérique, presse et clip.

- Le placement du facteur est lié à la philosophie communicationnelle d'une structure à une autre si bien qu'il peut se faire par campagne, publipostage, les journaux, la télévision, l'internet, des articles d'opinion rédigés ou par vidéo de la campagne.

- L'exposition de l'information aide la recherche à se fixer sur la manière dont est faite la campagne et le pourcentage du public cible à atteindre.

3. Communication de groupe:

Sur le plan interne :

- La communication descendante (Top down) a différents outils pour circuler l'information de haut à bas et cela peut se faire par : un journal interne, par affichage, par réunion interne, notes de services, Circulaires, information par téléphone, internet et par vidéos instructions.

- La communication ascendante (Bottom up), elle consiste à circuler l'information par voies de sondage, convention du personnel, affichage interne, la tribune libre dans un journal, réunion interne, les échanges verbaux, les lettres ouvertes, les rumeurs, la tournée terrain ainsi que la boite de suggestion.

- La communication horizontale, elle s'opère par des rencontres interservices, des réunions de réflexions ou de travail, affichage, le journal interne, la session de team-building, les notes d'information et les conventions d'entreprise.

Sur le plan externe :

- La communication commerciale dite sociale est faite par des outils tels que la presse, la télévision, le cinéma, les salons et les animations.

- La communication institutionnelle, celle-ci porte sur la visibilité de l'organisation et au respect de l'environnement et fait en outre référence au type d'aide sans contrepartie direct qui fait vivre le consortium.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci