WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Productivité et performance financière de la coopérative d'épargne et de crédit pour l'entraide et l'appui au développement.

( Télécharger le fichier original )
par Etienne AMANI
Université de Goma - Licence en Sciences de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. CANAL DU CREDIT23(*)

Le canal du crédit bancaire est fondé sur l'idée que les banques jouent un rôle spécifique au sein du système financier, car elles sont particulièrement bien placées pour résoudre les problèmes d'asymétrie d'information sur les marchés de crédit. Du fait de ce rôle spécifique des banques, certains emprunteurs n'auront pas accès aux marchés de crédit s'ils n'empruntent pas auprès d'elles. Tant qu'il n'existe pas de parfaite substituabilité pour les banques commerciales entre dépôt et autres sources de financement, le canal du crédit bancaire agit de la façon suivante : une politique monétaire expansionniste qui contribue à accroître les réserves et les dépôts bancaires augmente la qualité des prêts bancaires disponibles compte tenu du rôle spécifique des banques en tant que prêteurs à certaines catégories d'emprunteurs, cette augmentation du volume de prêt conduira à une hausse des dépenses d'investissement (et éventuellement de consommation). De façon schématique, l'effet de politique monétaire est le suivant :

M? => Dépôt bancaire? => Prêt bancaire ? => I  ? =>Y?

Avec M= Masse monétaire

I = investissement

Y= Revenu

?= Augmentation

Une conséquence importante de la thèse du crédit est que la politique monétaire aura une incidence plus forte sur les dépenses des petites entreprises, qui dépendent davantage des prêts bancaire, que sur les grandes entreprises qui ont directement accès aux marchés des capitaux, sans avoir à solliciter les banques.

* 23 Billy MUKULU, Cours d'économie monétaire, inédit, université ouverte, G3 Economie, 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand