WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Productivité et performance financière de la coopérative d'épargne et de crédit pour l'entraide et l'appui au développement.

( Télécharger le fichier original )
par Etienne AMANI
Université de Goma - Licence en Sciences de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. CADRE D'ANALYSE DE LA PERFORMANCE FINANCIERE DES IMF

La performance est un concept difficile à définir et à mesurer. Ce concept est utilisé en contrôle de gestion par transposition facile à son sens en Anglais où il signifie d'abord « résultat »30(*).

La performance a des caractéristiques qui lui sont spécifiques et la distingue de la compétence. Elle est centrée sur les résultats observables et mesurables. Le choix de la mesure de la performance à court terme se traduit par la sélection d'indicateurs de rendement et de productivité31(*).

Les indicateurs des performances traduisent les facteurs de compétitivité de l'entreprise et attirent l'attention des gestionnaires sur les points clés de leur gestion et améliorent ainsi la prise de décision.

Pour BURLAND A. et al32(*), l'évaluation de la performance sert à mettre en oeuvre le système de sanction réponse du contrôle de gestion. Elle est donc à la base du système de motivation du personnel et d'une gestion dynamique des ressources humaines.

Selon OOGHE et al, chaque critère de mesure de la performance doit réunir les qualités suivantes :

- Il doit être objectif c'est-à-dire approprié à la mesure adéquate des réalisations ;

- Il doit être contrôlable, c'est-à-dire intégré les paramètres sur lesquels le manager a des moyens d'agir ;

- Il doit être cohérent, toute bonne décision pour un centre de responsabilité doit être pour l'ensemble de l'organisation.

I.5.1. Mesure de l'efficacité comme critère de la performance financière d'une IMF

L'efficacité se défini en gestion comme étant le niveau de réalisation d'un objectif.

Dans le micro-finance, l'efficacité relève de la façon dont une IMF réussit à allouer ses ressources (ses actifs, son personnel et ses subventions s'il y en a) pour produire un maximum de résultat (nombre de prêt, autosuffisance financière ou impact sur la pauvreté).

L'efficacité d'une IMF ne peut être évaluée qu'en relation avec sa propre catégorie d'IMF, c'est-à-dire des unités qui opèrent sur des marchés et dans le cadre d'une gouvernance institutionnelle comparable : donc, suivant le même mode opératoire.

- La mesure de l'efficacité des IMF est toujours relative à l'institution qui est la plus proche de la frontière d'efficacité « meilleur de la classe ».

- Le niveau d'efficacité peut être établi sur la base des variables de production : Nombre de clients, nombre de prêteurs, effectif du personnel, dépenses administratives, taille et composition du portefeuille global du crédit, etc.

- Pour que la performance d'une IMF puisse être qualifiée de plus ou moins efficace, il faut de l'information sur un échantillon d'IMF comparable, positionnées de la même manière sur le continuum pauvreté/profitabilité.

Devront être prise en compte le fait que l'IMF opère en zone rurale ou urbaine, qu'elle détient un monopôle ou subit une concurrence ainsi que les différences relatives à la composition des produits et aux fonctions de production.

- Il est plus sensé de comparer l'efficacité des IMF d'un même pays qu'entre IMF des pays différents, étant donné les grandes disparités des cadres juridiques de régimes politiques et des niveaux de concurrence sur les marchés nationaux, brefs de l'environnement.

- Les dirigeants des IMF peuvent avoir une influence sur certains facteurs pour lesquels ils ne sauraient être tenus pour responsable et d'autres encore qui ne sont ni totalement exogène ni complètement endogène.

Outre l'efficacité, l'efficience est une autre dimension de la performance.

L'efficience est mesurée par la qualité des ressources utilisées pour produire une unité des biens ou services. Il s'agit d'atteindre les objectifs sous contrainte de coût.

Pour BURLAND A. et al, l'efficience est l'aptitude à utiliser le minimum des ressources pour atteindre un niveau d'efficacité donné. Elle mesure donc, l'absence du gaspillage dans l'emploi des ressources33(*).

La qualité est aussi un indicateur qui permet d'appréhender l'efficacité économique. Cependant, il est nécessaire d'insister sur la notion de qualité et de satisfaction de la clientèle.

De ce fait, la qualité d'un produit ou d'un service, c'est son aptitude à satisfaire le besoin d'un client sous contrainte de la rentabilité.

* 30 BOUQUIN H., « Le contrôle de gestion », 4ème édition, PUF, Paris, 1998

* 31 BILLET C., Le guide des techniques d'évaluation : Performance, compétences, connaissances, Dunod, Paris, 2008, p.42.

* 32 BURLAND A. et al, « Dictionnaire de gestion : Comptabilité, finance, contrôle, éd Foucher, 2ème édition, Paris, 2004, P.246

* 33 BURLAND A. et al, Op.cit, p.163

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci