WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de dissémination de l'information juridique sur le foncier rural. Cas de la phase du projet sécurisation foncière du MCA-BF.

( Télécharger le fichier original )
par Gaoussou NABALOUM
Université de Ouagadougou - Département communication et journalisme  - Maà®trise en sciences et techniques de l'information et de la communication, Option Communication pour le développement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. LA STRATÉGIE DE DISSÉMINATION DU PSF/MCA-BF

Le Projet Sécurisation Foncière du MCA-BF s'étend à 17 communes (rurales et urbaines) dans sa phase pilote. La stratégie de communication a permis d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés. Aussi, la dissémination de l'information (communication de proximité), la communication de masse, la consolidation de partenariats et le plaidoyer sont-elles les approches qui ont été privilégiées pour améliorer le niveau de connaissance des acteurs du foncier sur la loi 034-2009 portant régime foncier rural.

- la communication de masse : axée sur la diffusion de l'information à grande échelle, elle s'est faite grâce aux relations de partenariat entre Jade Productions et 13 radios communautaires couvrant la zone d'intervention du projet. Des spots, microprogrammes et des magazines ont été diffusés dans plusieurs langues : français, mooré, fulfudé, nuni, gulmacéma, dioula, lobiri, liélé.

- le renforcement de capacité : cela renvoie aux activités de formation et d'acquisition de compétences pour la mise en oeuvre des activités de communication. Il a consisté à former des formateurs de disséminateurs villageois qui, eux ont assuré à leur tour, le renforcement des capacités des disséminateurs villageois.

- la communication de proximité : grâce au dispositif de communication mis en place, les disséminateurs villageois aidés par les formateurs de disséminateurs villageois et des animateurs fonciers ont assuré des échanges de proximité, notamment à travers l'organisation de causeries-débatsdans chacun des villages d'intervention du projet.

- le partenariat : en matière de communication, le partenariat est une exigence qui permet d'optimiser les résultats des actions menées sur le terrain. Dans la phase 1, il s'est traduit par l'association des services techniques de l'Etat (agriculture, élevage, environnement), des radios communautaires et des troupes de théâtre à la mise en oeuvre des actions de communication.

- le plaidoyer : il a porté principalement sur la révision de la Réorganisation Agraire et Foncière avec comme publics cibles les parlementaires. Un film a été produit dans ce sens et remis à chaque député afin de les sensibiliser sur la nécessité de relire la RAF pour tenir compte de l'évolution de l'environnement juridique et institutionnel en matière de gestion foncière locale (innovations introduites par la loi 034-2009 par exemple).

Figure 2 : Stratégie de dissémination de l'information juridique sur le foncier rural

Source : Rapport de mise en oeuvre des activités de communication du PSF/MCA-BF, Tetra Tech ARD, avril - juin 2011, p. 53

Parmi les activités de communication menées, on note l'organisation de causeries-débatsà grande échelle. Ce sont des rencontres d'échanges sur la loi 034-2009 portant régime foncier rural et la résolution des conflits organisées dans chacun des villages des 17 communes d'intervention du Projet Sécurisation Foncière. Dans cette partie, nous faisons un bilan exhaustif de la mise en oeuvre des causeries-débats sur le foncier.

Elles ont été organisées dans 558 villages des communes d'intervention du Projet Sécurisation Foncière du MCA-BF. Au total, 511 rapports ont été reçu par l'équipe de projet, 14 rapports n'ont pas été remis malgré la bonne tenue des animations (rapports égarés, en particulier à Zam). Par contre 33 animations prévues n'ont pas eu lieu : pour 27 villages des communes de Boudry et Kampti notamment. Personne ne s'est présenté lors des formations initiales des DV (problèmes de communication ou manque d'implication de ces villages souvent éloignés du chef-lieu de commune). Des formations supplémentaires ont donc eu lieu pour ces villages, mais les animations n'ont pas été planifiées.

Tableau 3 : Récapitulatif de la tenue des causeries-débatsà grande échelle

Source : Rapport de mise en oeuvre des activités de communication du PSF/MCA-BF, Tetra Tech ARD, juillet - septembre 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire