WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'affiliation du secteur informel à  la caisse sociale du Rwanda. Cas des menuisiers de Gakinjiro. Période : 1974-2002.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KAYUMBA
Universit&é libre de Kigali (ULK) - Licence en gestion 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Les problèmes en aval

Les menuisiers de Gakinjiro comme les autres artisans ont un problème de marché d'écoulement, celui de stockage des produits finis et le problème de sous traitance.

Le marché d'écoulement est en effet un grand problème dans la mesure où la clientèle se limite à quelque clients avisés.

Le reste de la population ignore le marché de Gakinjiro. Cela sous entend un manque notoire de publicité.

Quant au problème de stockage, il se pose avec acuité car la mévente des produits finis provoque un entassement. Les produits sont alors cédés à des prix dérisoires au risque de ne pas réaliser un quelconque bénéfice.

Les problèmes de concurrence se pose généralement en termes de prix de revient du produit fini. Etant donné que le secteur formel bénéficie d'un circuit de distribution « normalisé » et bien connu quant aux intrants de production ; étant donné que la production dans le même secteur se fait à grande échelle, il est normal que le prix de revient sera concurrentiel par rapport à celui du secteur informel.

La concurrence se fait également à l'interne car deux entités de production se trouvant à promiscuité se livrent une guerre acharnée pour s'approprier une clientèle souvent d'occasion.

Un autre phénomène observé est qu'à côté des artisans menuisiers se trouvent des commerçants des produits finis dérivant du bois. Ceux-ci sont souvent mieux placés car près de la route macadamisée. Cette farouche concurrence est naturellement de bonne augure pour l'acheteur.

Un autre problème que nous pouvons situé en amont est lié au crédit bancaire.

Les contraintes liées au crédit bancaire limitent sans contexte l'accroissement de la production des travailleurs du secteur informel en général et des menuisiers artisans de Gakinjiro en particulier. Les banques exigent, pour octroyer un crédit, en plus des formalités administratives longues et ennuyeuses, une garantie d'une maison dont la valeur est plus ou moins le double du crédit demandé. Cela va sans dire que la plupart des menuisiers ne sont pas capable de satisfaire à cette exigence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein