WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les activités des entreprises de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin B. MANEGABE THOBISI
Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma - Licence en Economie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.2. Les processus de la communication dans les 0rganisations34(*)

Dans ce cadre, deux théories sont citées à savoir la théorie cybernétique de la communication et les théories psychologiques de la communication :

1. Théorie cybernétique de la communication

Cette théorie introduit les notions d'Emetteur, de Récepteur, de code, de canal, de bruit en partant de la communication réelle.

Selon Norbert WIENER, la cybernétique peut être définie comme l'étude des systèmes de commande et de communication dans les machines et les animaux. La cybernétique est une théorie qui consiste en étude des mécanismes de communication et de contrôle dans les machines et chez les êtres vivants. En cybernétique, les différentes entités d'un système sont considérées comme des fonctions de transformation de l'information, c'est-à-dire des automates abstraits.

Pour ce qui précède dans le processus de la communication au sein des organisations, nous représentons ci- après le schéma de la théorie cybernétique de la communication

Codage

Décodage

Décodage

Codage

Transmission de

Emetteur l'information Récepteur

(Boite noire) CANAL (boite noire)

Information en

en retour

Figure 2: Théorie cybernétique de la communication

Source : JB. TSHIMPANGA, Psychologie des Organisations, cours inédit, ULPGL, L1 Gestion des Entreprises, 2012-2013

La circulation des informations est complexe car elle peut utiliser différents supports et elle concerne de multiples acteurs. Les supports ou documents les plus utilisés sont ceux basés sur la transmission orale ou écrite (fax, vois postale, e-mail,...), avec plusieurs modes possibles : un émetteur et un récepteur ; un émetteur et plusieurs récepteurs ; plusieurs émetteurs et un récepteur ; plusieurs émetteurs et plusieurs récepteurs.

Compte tenu de cette circulation des informations, les irrégularités consécutives à la diffusion et à la transmission des informations sont nombreuses :

- Une mauvaise circulation de l'information liée à des erreurs sur les destinataires ;

- Une vitesse de transmission de l'information trop lente ou trop rapide ;

- Une transmission des informations qui arrivent trop tard pour être pertinents.

2. Théories psychosociologiques de la communication

Les boites noires sont, dans la communication sociale, une personne appelée un locuteur (qui parle) et une autre, un allocuté (qui écoute).

Ces personnes interviennent avec leur propre champ de conscience (motivation, niveau culturel, système de référence,...). Deux catégories des bruits vont résulter lors de la communication sociale :

o Des bruits d'attitude qui provoquent un filtrage de l'information ;

o Des bruits sémantiques (compréhension du code) qui entrainent des distorsions de l'information35(*).

* 34 E. KISANGANI, Op.cit

* 35 KISANGANI E. ; Op. cit. , p.4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery