WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les activités des entreprises de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin B. MANEGABE THOBISI
Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma - Licence en Economie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Nous avons consulté quelques travaux qui ont déjà traité des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le secteur économique et cela dans la ville de Goma, notre milieu d'étude. Concernant notre travail, un seul travail nous intéresse à savoir :

« L'appréciation de la NTIC sur la gestion des entreprises : cas de ville de Goma  » de Hendrix LILAMA BOGUMAKI, année universitaire 2003- 2004.

Dans ce travail, l'analyste a voulu savoir comment les opérateurs économiques de la ville de Goma apprécient l'intégration des NTIC afin d'améliorer la gestion de leurs firmes en s'intéressant surtout à l'outil informatique.

Les résultats lui ont permis de conclure que « Les entreprises de la ville de Goma font recours aux technologies de l'information et de la communication afin de leur assurer une communication rapide et facile et bien donc les outils des NTIC sont très appréciables dans la gestion des entreprises de la ville de Goma ».

Pour notre part, dans le cadre de notre sujet, nous traitons de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les activités des Entreprises congolaises en général et en particulier celles de la ville de Goma notamment le téléphone, l'ordinateur et le service Internet en vue de répondre au « pourquoi » et « comment » de cette utilisation.

0.2. PROBLEMATIQUE

Pour se faire connaitre et se maintenir sur un marché fortement concurrentiel, les entreprises quelle qu'en soit la taille doivent entretenir une certaine image. Cette image de marque, c'est-à-dire la perception de l'entreprise par le public, repose sur des critères rationnels (chiffre d'affaires, nombres de salariés, part de marché, coûts de transport, l'information au moment opportun,...) et sur des éléments subjectifs comme l'idée reçue, symbole,...

L'entreprise doit informer sur son savoir- faire : qualité, utilité, performance technique et technologique des produits et procédés. Il lui faut donc être en état d'alerte permanente, surveiller les évolutions techniques et technologiques. Elle doit également informer sur son savoir-vivre : accueil, appel téléphonique, localisation, décoration, panneau publicitaire électronique, logiciels de gestion, ...

Elle ne pourra atteindre ses objectifs qu'en intégrant les moyens favorables à son personnel mais aussi qui permettent les activités viables à sa clientèle1(*).

Depuis, les hommes utilisaient deux grands moyens de transmission de l'information afin de se communiquer à savoir la parole et l'écrit. Bien pendant la période allant du 16e au 17esiècles, l'art de bien parler, autrement dit la «la Rhétorique », a été la technique de communication la plus considérable ou d'excellence. Le monde évolue jour et nuit avec la mondialisation. Elle laisse place petit à petit aux écrits quelle que soit la confiance accordée à l'informateur2(*)

En outre, retenons que la parole et l'écrit n'étaient pas utilisés sur toute l'étendue de l'univers parce qu'on pouvait observer facilement les gens qui communiquaient par les gestes et d'autres signaux.

L'évolution de l'homme a été jalonnée par un certain nombre des termes scientifiques reflétant les préoccupations et l'outillage technologique de chaque époque. Notre ère est celle de la circulation de l'information et son traitement dans tous les domaines. L'homme de la fin du 20e siècle subit une inversion de l'information, il est noyé libéralement dans une masse d'informations provenant en même temps avec décollage dans le temps d'une multitude de sources. Le grand problème qui se pose alors est celui de savoir comment recueillir ces informations, les organiser, les analyser afin d'en tirer le maximum de profit. Nous vivons dans un monde caractérisé par l'omniprésence de l'information. Ceci pose un réel défi pour quiconque veut rester au fait bien de l'actualité que des exigences de la vie sociale et économique. A bien des égards, celui qui ne saura pas gérer cette espace de données, de connaissances et de communication car sera dans une situation de dépendance analogue de ceux qui ne savent pas lire, ne savent pas trouver leur chemin sur une carte ou remplir un formulaire.3(*)

Les entreprises, quels que soient sa taille, son volume représentent une unité économique d'où elles peuvent produire ou distribuer (vendre), mais elles constituent une collectivité en capital humain qui a toujours besoin de se communiquer, de dialoguer afin d'atteindre les objectifs de l'organisation. Ce capital peut être interne ou externe à l'entreprise.

Par communication, les individus reçoivent des messages et ils doivent réagir en retour pour confirmer sa réception. L'importance de la communication dans les entreprises a toujours été un fait réel. Dans l'usage de l'activité actuelle, la communication et l'information acquièrent une place primordiale comme facteur de performance. Ecouter, parler, être connecté avec ou en relation à travers les multiples canaux quel que soit le lieu géographique, voilà l'essentiel du travail de responsable en gestion des entreprises aussi de plus des opérateurs qui ne veulent plus limiter leurs actions à leur poste de travail4(*).

De manière que la capacité humaine est limitée pour la réception et la diffusion ou la transmission des messages, en grande quantité et diverses formes qui soient, les hommes expérimentés à la conception des nouveaux moyens de communication qui soient aptes et efficaces à l'exécution de tâches liées aux activités quotidiennes des organisations s'est avérée important et obligatoire en ce 20e siècle jusqu'à nos jours.

La seconde moitié du 20e siècle a connu un essor sans précédent des moyens de communication au point que l'on parle parfois aujourd'hui de la troisième révolution industrielle. Désormais, les écrits, les sons et les images, peuvent être transmis partout instantanément, marquant l'événement de la communication de masse ou communication ouverte5(*).

La réception et la diffusion des messages nécessitent un traitement qui porte sur l'information. Le traitement de l'information est une activité essentielle dans les sociétés modernes. Une partie importante du moment où des heures actives d'un individu sont consacrées à la recherche, à acquérir, à enregistrer et à manipuler des informations une fois reçues. Les outils de communication appartiennent à notre vie sur la terre et à nos activités, à nos postes de travail.

L'immensité des problèmes à résoudre, l'importance numérique d'informations à brasser, l'étendue de ses domaines d'application sont telles qu'il serait à peine imaginable de concevoir un monde sans ordinateur6(*)

Faut-il spécifier maintenant que chaque jour, beaucoup de millions des personnes empruntent les routes de virtualités partout dans les coins du monde. Elles surfent (adaptent ses comportements aux circonstances du monde informatique) dans les magasins en ligne (achat sur internet), recherchent de l'information se trouvant dans les banques de données, lisent et envoient des messages électroniques,...

De nos jours, la révolution des réseaux sociaux (télécommunication, facebook, twitter, Google,...) étant une des composantes de NTIC, a gagné tous les secteurs de la vie sur la terre, toutes les couches de la population (économique, sociale, politique), les individus pris particulièrement, voire des entreprises.

Les entreprises sont appelées à gérer des informations de diverses natures mais également de diverses sources. Ces informations concernent de prime abord leur fonctionnement, leur environnement (interne : le personnel, externe : les clients et fournisseurs), ou d'autres relations qu'ont les entreprises avec les différents partenaires ou acteurs.

Le monde économique est habitué aux bouleversements technologiques.

Les vagues d'innovations qui se sont succédé durant les dernières décennies dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ont profondément modifié les coûts engagés dans les activités économiques. Cette innovation ne passe pas inaperçue par les gestionnaires des entreprises de la ville de Goma.

Certaines Entreprises de la ville de GOMA n'arrivent pas à satisfaire les besoins attendus avant l'utilisation des NTIC suite à la qualité et à la performance de fonctionnement ou au personnel non formés pour l'utilisation de ces outils. 

De ce qui précède, nous formulons la question principale de la manière suivante :

Pour quelles raisons les entreprises de la ville de Goma recourent-t-elles aux outils des NTIC dans leurs activités quotidiennes ?

De cette question principale découlent les questions spécifiques ci-dessous :

1. Quelles sont les infrastructures technologiques utilisées par les Entreprises de la ville de Goma ?

2. Quelles sont les opérations couramment passées via les TIC ?

3. Qu'en est-il des TIC dans la gestion du temps au sein des entreprises de la ville de Goma?

Ces interrogations sont la base principale pouvant nous permettre de savoir les raisons et les causes pour lesquelles les entreprises de la ville de Goma utilisent les outils des NTIC dans leurs activités.

* 1 N. ALDOSA et al,  Information, communication, organisation, 2e édition, I, rue de Rome- Rosny p.53

* 2 H. LILAMA BOGUMAKI, Appréciation de la tic sur la gestion des entreprise », mémoire inédit, ULPGL/GOMA, FSEG, 2004, p.2

* 3G. KIMBUANI, Initiation à l'informatique, cours inédit, ULPGL/Goma, G1FSEG 2012-2013

* 4 JP.TSHIMPANGA, Psychologie des organisations, cours inédit, ULPGL-Goma, L1GE 2012-2013

* 5 « Croissance depuis 1945 et ses conséquences : la révolution de communication », 2009 Encyclopédie Encarta, Microsoft corporation.

* 6 G.KIMBUANI, Informatique de gestion I, cours inédit, ULPGL, G2 FSEG 2012-2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon