WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les activités des entreprises de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin B. MANEGABE THOBISI
Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma - Licence en Economie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. DISCUSSION DES RESULTATS

Dans ce point de notre troisième chapitre il est question de faire la confrontation des différentes théories évoquées dans les deux chapitres précédents aux réalités rencontrées dans notre milieu d'étude, la ville de Goma. Cette confrontation porte sur les différents thèmes ayant constitué notre questionnaire d'enquête : Identification des outils ou des infrastructures au sein des entreprises de la ville de Goma, les outils de communication et les opérations dans les entreprises et les nouvelles technologies face à la gestion du temps des activités des entreprises de la ville de Goma.

En ce qui concerne le premier thème, celui de l'identification des outils ou des infrastructures technologiques dans les entreprises enquêtées, nous avons remarqué au travers du tableau n°4 que le téléphone et l'ordinateur sont les outils les plus utilisés par toutes les entreprises de notre échantillon contre 35 entreprises utilisant l'internet soit 77,8% dans leurs activités quotidiennes. Notons que la détention des outils identifiés ci-dessus dans les entreprises de la ville de Goma constituent une infrastructure en technologie de la communication de nos enquêtées.

A cet effet, notre tableau n°5 nous renseigne sur la répartition des outils des NTIC au sein de nos sujets au point que la plupart de ces entreprises répartissent le téléphone pour chaque agent à 77,8% des sujets enquêtés, l'ordinateur pour chaque agent dans 5 sujets soit 11,1% contre la majorité de 23 entreprises qui répartissent l'ordinateur seulement aux cadres de l'organisation soit 51,1%. L'internet est réparti dans 7 entreprises dans le service contre 18 entreprises qui le répartissent seulement aux cadres.

Comme le montrent les tableaux n°6,7,8, nous précisant les avantages que les entreprises de la ville de Goma tirent-elles en utilisant les outils des NTIC , 35 sujets de notre échantillon soit 77,8% déclarent avoir tiré un avantage de communiquer d'une manière rapide, un contact facile entre les agents et les clients contre une minorité de 5 sujets soit 11,1% qui déclarent avoir transmis des rapports sans faire aucun déplacement au moyen de l'outil comme le téléphone. D'autres avantages que l'ordinateur a apporté à la majorité de nos enquêtés sont l'allégement de la charge de travail , l'élaboration des rapports conformément au standard actuel à 46,7% , 33,3%, contre 11,1% qui bénéficient de l'utilisation de l'ordinateur pour stocker les données facilement et 8,9% disent avoir fait des calculs simplifiés, factures appropriées et les Etats financiers de leurs propres entreprises. L'internet a permis à 11sujets de nos enquêtés à partager des services et des produits et à10 autres entreprises en ont tiré l'avantage de faire connaitre leurs produits à l'extérieur.

Au regard du tableau n°9, plusieurs tâches couramment exécutées manuellement ont été prises en charge par les outils des NTIC comme nous le signe une majorité de nos entreprises soit 68,9%. Le voyage pour la transmission de l'information et les réunions verbales ont été prises au compte de téléphone, l'ordinateur a répondu à l'élaboration des rapports à 60,0% , plus de compléter des factures à la main libre et à permis une comptabilité des ventes journalières rapides, facile à comprendre et aussi fiable que celle faite à la main libre à 28,9%  de nos enquêtés. Dans une totalité de 35 entreprises enquêtées ayant à son sein une connexion internet déclarent que ces outils a occasionné une publicité de masse, un marketing et une communication avec les partenaires étrangers à 70,0% contre 16,7% qui ont commencé à faire une discussion, un envoi des courriers et des lettres par l'internet.

Les entreprises de la ville de Goma ayant su l'importance de se procurer l'internet dans leurs organisations n'ont pas cessé de s'adopter d'un réseau local comme le témoigne le tableau n°12 où 27 entreprises sur 45 enquêtées ont un réseau local et le moindre effectif de 18 n'ont pas un réseau local au sein de leur entreprise.

Le service informatique a été identifié à 60,0% de nos enquêtés et parmi eux la majorité, soit 40,0%, le qualifie d'être performant contre la minorité qui le qualifie de moins performant soit 11,1% 

Ces résultats nous ont poussé à conclure de ce thème que les entreprises de la ville de Goma possèdent des outils ou des infrastructures technologiques importants car ils ont permis de rendre certaines tâches automatiques, comme sources de l'amélioration de la qualité et de la disponibilité de l'information au moment opportun.

Pour ce qui est des outils de la communication et les opérations dans les entreprises de la vile de Goma qui est notre second thème, notre étude montre et cela au tableau n° 18 que toutes les entreprises enquêtées font le contact avec les clients grâce au téléphone tandis que 26 entreprises le font au moyen de l'internet .Notons que beaucoup d'opérations comme celle de paiement des factures, l'annonce des réunions, information sur le personnel, la commande des fournitures,... sont aussi faites aux jours d'aujourd'hui par les outils des NTIC afin de favoriser une évolution croissante des activités des entreprises de la ville de Goma.

Les outils des NTIC dont il est question dans cette recherche ont permis une baisse de coût affecté au transport à 60,0%, une stabilité de 40,0% dans les entreprises utilisant le téléphone contre nulle entreprise n'ayant pas constaté une hausse de ces coûts. L'ordinateur a permis une baisse de frais de transport à 40,0%, une stabilité est déclarée par à 48.9% contre une hausse de coûts de transports de biens et des agents à 11,1%. L'internet, quant à lui à favorisé une baisse de transport dans 17 entreprises pour une totalité de 35 entreprises qui utilisent le service Internet.

Les questions évoquées dans ce thème nous ont orienté à parfaire ce thème de la manière que ces outils des NTIC comme le téléphone, l'ordinateur, l'internet ont permis une réduction de temps de travail, une augmentation de la clientèle grâce à l'internet, une facilitation de prise de décision comptable voire aussi une réduction de coûts de frais affectés au transport entant des variables de la performance de ces outils. Plusieurs autres outils sont associés à ceux-ci précités afin de favoriser les activités des entreprises de la ville de Goma.

Quant à ce qui est des nouvelles technologies face à la gestion du temps qui constitue notre dernier thème, les entreprises de notre terrain d'investigation ont adopté d'autres moyens de communication pour la gestion de temps et cela par exemple pour le paiement et la commande des fournitures grâce aux outils des NTIC. Les entreprises qui parviennent à acheter au moyen de l'internet s'acquittent de leurs dettes par le transfert d'argent ou par virement bancaire comme nous le constatons à la lecture du tableau n° 24, et d'autres disposent de plus des logiciels de gestion adaptés à leurs activités quotidiennes, comme les tableaux n°26 et 28 qui le justifient.

La communication interne et externe des entreprises de la ville de Goma se fait par plusieurs moyens afin de faciliter l'accélération des activités dont elles sont détentrices.

Les tableaux n°29,30 nous renseignent mieux sur ce point.

Les adresses mail, le site Internet, les capacités des ordinateurs disponibles dans les organisations/entreprises de la ville de Goma permettent à la maturité de ces dernières de réaliser leurs activités à moindre durée par rapport à celles qui n'ont pas cette culture des NTIC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"