WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Port-Saint-Louis-du-Rhône tente de reprendre son destin en main. L'exemple de ses politiques sportives.

( Télécharger le fichier original )
par Laura Lemaire
Université Aix-Marseille - Master 2 Urbanisme et aménagement 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la partie 3 :

La création de la Métropole Aix-Marseille-Provence entraine donc de profonds changements en matière de politiques sportives intercommunales. Ces changements ont surtout une incidence pour les communes « centrales » de la politique sportive du SAN Ouest Provence et concernent moins Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cependant ces mutations ont tout de même pour la commune l'effet d'accentuer son statut de « périphérie sportive. » Dans ce contexte, la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône a choisi de mener une politique volontariste en termes de politiques sportives qui s'inscrit dans son objectif général de développement. Cependant, la perspective de la création de la Métropole et la baisse des soutiens de l'Etat sont un obstacle qui pourrait remettre en cause le projet communal. Dans ce cadre, le soutien du Conseil Général et du Conseil Régional, qui décroit lui-aussi, reste cependant une aide précieuse dont pourrait bénéficier Port-Saint-Louis-du-Rhône.

162 Le montant du plafond des subventions n'est pas disponible

163 Appel à projet « Séjour éducatif et sportifs » : https://www.cg13.fr/le-13/les-appels-a-projets-departementaux/jeunesse/

164 « Se former » : https://www.cg13.fr

91

Conclusion

Au cours de son histoire, Port-Saint-Louis-du-Rhône a donc constamment été soumise à des influences extérieures qui ont dicté son développement. En effet, la création du Canal et du port de marchandises en 1881 a été le début d'une période faste pour la commune qui devint alors un pôle industriel important au niveau national. Mais le transfert des activités industrielles et portuaires au début des années 1970 vers la ZIP de Fos-sur-Mer a quant à lui entrainé le déclin de la commune, qui s'est enlisée dans la crise jusque la création du Pôle logistique Distriport sur le territoire communal au milieu des années 1990. Depuis, la commune n'est plus en crise mais ne parvient pas non plus à se développer, pâtissant d'une mauvaise image.

D'autre part, la commune a longtemps été mise au ban du SAN Ouest Provence, qui était l'EPCI en charge d'accompagner l'urbanisation du territoire, notamment par la construction d'équipements publics.

L'ensemble fait que la commune accuse un retard de développement important en comparaison avec des villes telles qu'Istres, Fos-sur-Mer et Miramas et qu'elle a un statut de « périphérie » par rapport à ces « centralités ».

Le programme politique de l'équipe municipale élue en 2015 consiste à renverser cette situation. De « ville du bout du monde », de périphérie qui ne fait que subir les influences extérieures, il s'agit pour la commune de mener des actions concrètes pour devenir actrice de son destin.

Cependant, les circonstances ne sont pas favorables. En effet, la politique de rigueur de l'Etat français et la création de la Métropole Aix-Marseille-Provence ne vont pas dans le sens d'un développement des petites communes mais plutôt d'une accentuation de la hiérarchie qui existe entre les territoires.

Ce travail consistait à décliner ce diagnostic général sur un champ particulier de l'action publique communale : les politiques sportives. En termes de politiques sportives, le constat d'un statut de périphérie de Port-Saint-Louis-du-Rhône se vérifie. En effet, la commune n'a pas profité des investissements importants du SAN Ouest Provence en matière d'équipements et n'est pas concernée par la politique phare de l'EPCI en matière sportive : le sport professionnel.

D'autre part, la Métropole Aix-Marseille-Provence a tendance à accentuer la hiérarchie entre les territoires dans la mesure où la compétence en matière de sport de cette future EPCI est réduite aux équipements métropolitains, au détriment d'une mise à niveau de l'ensemble des communes.

92

Cependant, la politique sportive de Port-Saint-Louis-du-Rhône consiste à utiliser le sport comme un outil de développement communal. Pour cela, la municipalité a choisi de s'appuyer sur le mouvement sportif communal auquel elle donne les moyens de ses ambitions. Il s'agit de faire de Port-Saint-Louis-du-Rhône une ville où se conjuguent un sport loisir vecteur de cohésion sociale et un sport de compétition qui offre de la visibilité à la commune. Cette ligne directrice de la politique sportive communale se décline en politique d'équipement, de soutien aux associations et d'animation sportive.

L'ambition communale se heurte cependant au contexte national et local. En effet l'Etat est dans une période de diminution de son appui aux collectivités territoriales en général et la création de la Métropole Aix-Marseille-Provence entraine une incertitude quant au soutien intercommunal dont pourrait bénéficier Port-Saint-Louis-du-Rhône. La Région et le Département semblent cependant demeurer des soutiens de poids pour la commune.

Les hypothèses que nous avions formulées en introduction se vérifient donc :

- Le statut de « périphérie » de Port-Saint-Louis-du-Rhône se vérifie en matière de sport et l'histoire de la commune permet d'expliquer celle de ses politiques sportives.

- Le SAN Ouest Provence a en matière de sport un impact considérable sur les politiques sportives de la commune et son absorption par la Métropole-Aix-Marseille va avoir des conséquences importantes sur la politique sportive de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

- La commune entend bien se servir des politiques sportives dans sa politique de développement.

En définitive, les politiques sportives apparaissent être un domaine dans lequel Port-Saint-Louis-du-Rhône se heurte à de nombreux obstacles liés à des éléments, cette fois encore, extérieurs à elle : la rigueur budgétaire de l'Etat et la réforme territoriale.

En matière de politiques sportives comme dans les autres domaines de l'action publique, reprendre « son destin en main » est plus qu'une volonté politique : c'est un défi.

93

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote