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Impacts de la variabilité pluviométrique sur les productions agricoles dans la commune de Mont-Rolland des années 1950 aux années 2000.

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par Gilbert Sidy Lamine MBENGUE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - MASTER en GEOGRAPHIE, RESSOURCE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT (RED) Option : Climatologie 2014
  

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Chapitre II : Etude du cadre humain de la Commune de Mont-Rolland

I - Historique et Peuplement

«Les sereer du Ndut font partie de la grande famille ou tronc commun du monde sereer. Ils ont donc pris part à la grande migration sereer survenue dans la 2e moitié du 11e siècle entre 1040 et 1060. Selon les traditions villageoises, les ndút les plus anciens seraient originaires du Fuuta-Tooro (Tékruur) et de la vallée du fleuve Sénégal. Ces derniers iront s'installer plus tard aux pieds des collines pour mieux se protéger des attaques. Une 2e vague séjournera à Mboul dans le Kayor et qui sera à l'origine du nom "Ndut" avec l'empreinte du quartier Ndut de Tivaouane. Ces derniers viendront peupler le Sili comprise entre Pout et Sébikotane avant leur migration sud-nord qui leur permettra de faire la jonction avec ceux de la 1ère vague. D'autres migrants viendront s'ajouter à eux, ce sont les fuyards du Sine, du Jegem et du Bawol.»14.

14 Thomas Gana DIOUF, Chercheur en tradition orale du Ndút , www . montrolland.fr

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Comme le note Antoine Mbengue,15 le peuplement du pays Ndút s'est fait à partir de trois directions principales : l'axe Nord-Sud (les migrants du Fuuta), l'axe Sud-nord (Siili-Ndút), l'axe Est-ouest (pays non ndút) le moins important des trois.

Selon P. Pelissier (1966) « Les migrations sereer en direction du Sud à partir de la vallée du Sénégal ont laissé traces et souvenirs dans leur zone de départ comme à travers le Kayor et le Djolof. Dans ces deux régions, la tradition orale a fidèlement conservé la mémoire du passage des sereer refoulant devant eux socé, puis eux-mêmes ultérieurement repoussés vers le Sud par les wolof...». Une affirmation qui pourrait expliquer l'occupation du nord de la Commune par les wolofs.

Le mode d'occupation consistait à la prolifération des «daay» (brûlis).Ainsi la terre appartient au premier qui y a mis le feu. Ces brûlis constitueront le point de référence de la propriété foncière collective et lignagère à la fois. Leurs principales activités étaient l'agriculture et l'élevage qui étaient vivriers.

Les Ndút sont au Nord-Ouest de Thiès, et occupent 90% du territoire de la Commune Rurale de Mont-Roland. Ils occupent 23 villages, et se trouvent au contact des Wolof au nord et des Lébu à l'Ouest.

En effet, dans cette ancienne partie du Cayor, trois villages wolofs sont rattachés administrativement à 15 villages Ndut pour former l'ex Canton du Ndut dans les années 1960 puis Communauté Rurale de Mont-Rolland en 1972 et aujourd'hui Commune de Mont-Rolland. Le nom de Mont-Rolland fut attribué par des missionnaires venus de la France pour raisons de similitudes à la localité de Mont-Rolland de France.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius