WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la variabilité pluviométrique sur les productions agricoles dans la commune de Mont-Rolland des années 1950 aux années 2000.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Sidy Lamine MBENGUE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - MASTER en GEOGRAPHIE, RESSOURCE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT (RED) Option : Climatologie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I - 2 - Justification

L'assèchement des terres consécutivement à la sécheresse aux effets néfastes, y était durement ressenti à travers la chute de la productivité des sols conduisant parfois à leur abandon. Ainsi, de 1988 à 1994 «les cultures sous pluie naturelles ont considérablement reculées passant de 55% à 42 % du territoire, soit 7851 ha contre 10288 ha en 1988. Cette réduction de 2437 ha en 6 années, soit une moyenne annuelle de 406.2 ha»7.

L'intérêt que ce sujet suscite en nous, se situe à un double niveau : personnel et scientifique. D'abord au plan personnel, nous sommes désappointés par la faiblesse des productions agricoles dans la Commune de Mont-Rolland.

Notre curiosité intellectuelle nous a poussé à nous interroger sur la relation entre la péjoration climatique et la production agricole de la Commune de Mont-Rolland dominée par l'agriculture pluviale.

Ensuite sur le plan scientifique ce travail devrait pu contribuer à cerner les facteurs de la détérioration des conditions agricoles et à comprendre les facteurs bloquant pour une meilleure adaptation.

I - 3 - Objectifs ? Objectif global

Il s'agira de montrer comment la variabilité pluviométrique se manifeste sur les productions agricoles dans la Commune Rurale de Mont-Rolland.

? Objectif spécifiques

? Décrire l'évolution inter-annuelle de la pluviométrie ;

? Définir l'impact de la variabilité pluviométrique sur les productions agricoles ;

? Faire l'état des stratégies d'adaptation en suscitant la question de la

modernisation de l'agriculture

7 SENE et PEREZ, (1994), reprit par T NDOUR, (2001)

10

I - 4 - Hypothèses

y' L'évolution interannuelle de la pluviométrie, depuis les années 1970, est marquée par

une forte variabilité avec une tendance à la baisse au cours des dernières décennies.

y' La variabilité pluviométrique, à travers le total pluviométrique, l'occurrence des séquences et le nombre de jours de pluies a eu des effets négatifs sur les productions agricoles.

y' Une véritable stratégie de modernisation de l'agriculture, favorisant la disponibilité de l'eau, mettrait fin à la crise agricole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard