WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un site web dynamique de gestion de passation d'examens en ligne au sein d'une institution supérieure et universitaire. Cas de l'ISMG-l/ Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Symphorien Niyonzima
Institut Superieur d'informatique et de Gestion (ISIG) - Graduat en Informatique de Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Le web9

Il sied de souligner que le Web n'est pas l'Internet. Il en est juste une application parmi tant d'autres. De tous les services d'Internet, la « toile mondiale » le World Wide Web (ou simplement le Web) est le moyen de communiquer le plus convivial. Crée en 1989 par le professeur Tim Berners-Lee du Centre Européen de recherche Nucléaire (CERN de Genève), pour améliorer la convivialité de l'exploitation de l'Internet, le Web se définit de par son contenu comme un grand réservoir d'informations exploitables sur l'Internet. C'est donc la partie multimédia de l'Internet permettant à la fois la diffusion de textes, de sons, d'images etc.

1.5. Le Page web et le Site web10

a. Page web

La page web est le document qui apparaît sur un écran d'ordinateur et qui se présente sous forme de texte, de son, d'images etc. Une page web est écrite dans un langage particulier appelé le HTML.

b. Site web

Un site web quant à lui est constitué de l'ensemble des pages créées par une structure ou un individu, reliées entre elles par des liens hypertextes, stockées sur un serveur et accessibles via internet.

8 CT Jean-Claude KASAVUBU, Informatique Générale. Dispensé en G1IG/ISIG-Goma, 2012-2013

9 Ladréa M. (Juin 1998). Internet et le World Wide Web. Formation des professeurs aux outils informatiques du multimédia et de l'internet. France. P18

10 MBENGUE M. Création et gestion des sites web et de portails documentaires. P6-11 Cours Récupéré le 20 Décembre 2014 à partir de http://foad.refer.org/IMG/pdf/Creation sites web.pdf

8

Type des sites web

? Site web statique : ici, les requêtes portent sur des fichiers html.

Ce sont des sites réalisés uniquement à l'aide des langages (X) HTML et CSS ; constituées des pages HTML prédéfinies, créées une fois pour toute à l'aide d'un éditeur HTML par le concepteur du site et stockées sur le serveur web. Celui-ci renvoie ces pages à la demande au visiteur. Par la suite ces pages ne pourront être modifiées que via un éditeur HTML, par le concepteur ou le webmaster.

? Site web dynamique : ici, les requêtes déclenche sur le serveur l'exécution d'un script. Le script produit une page en HTML.

Ils utilisent d'autres langages et outils en plus de (X) HTML et CSS, tels que PHP, les requêtes SQL, le SGBD MySQL et autres. Un site dynamique est un site Web dont les pages HTML se construisent lors de sa consultation par un internaute en sollicitant des bases de données filtrées par des outils logiciels de mise en forme. Ainsi, la mise à jour des sites web dynamiques tant sur le fond que sur la forme est facilitée.

1.6. Hébergement

L'hébergement consiste à louer l'espace d'un ordinateur serveur relié en permanence à Internet pour y placer son Site afin que celui-ci soit accessible en permanence.

Ainsi, l'hébergement implique ;

· Une procédure d'enregistrement de nom de domaine (ou adresse internet) ; On peut opter pour un enregistrement personnel de son nom de domaine ou en laisser la charge à un spécialiste ;

· L'aménagement d'un espace réservé pour les fichiers sur un serveur ;

11 Mathieu N. (2011). Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et C553. Creative Commons. Le site du zéro. P.12

9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci