WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un site web dynamique de gestion de passation d'examens en ligne au sein d'une institution supérieure et universitaire. Cas de l'ISMG-l/ Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Symphorien Niyonzima
Institut Superieur d'informatique et de Gestion (ISIG) - Graduat en Informatique de Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. LES LANGAGES DU WEB ET TECHNOLOGIES WEB

La conception et réalisation d'un système en site web, nécessite la connaissance d'un certain nombre d'outils et langages de programmation qui interviennent dans la programmation des pages web constituant le site. Ainsi, l'objectif de cette partie est de faire une découverte d'un certain nombre de langages de programmation et outils les plus utilisés actuellement dans la conception des pages web ; pour enfin , être à mesure de faire un choix en fonction des besoins, les outils et langages de programmation répondant mieux à l'objectif du site web.

2.1. Le html11

Le HTML (HyperText Mark-Up Language), est un langage de description de pages permettant de contrôler par l'intermédiaire d'éléments appelés balises (tags), l'apparence que la page aura sur l'écran d'un utilisateur du serveur Web. Ce langage est interprété par le logiciel client (navigateur) installé sur le poste de consultation.

L'objectif à l'origine de ce langage était de créer, un moyen universel de stocker et afficher de l'information avec l'idée que le contenu est plus important que la forme. Pour le moment la version la plus récente de html est le HTML 5.

N B : Il est à noter que, le XHTML : un langage de description des données qui veut dire eXtensible HyperText Mark up Langage ou langage de balisage hypertexte extensibles ; n'a pas été créé comme une nouvelle version de HTML, mais comme une reformulation de HTML en tant qu'application XML. Car, il existe une très petite différence au niveau des éléments et des attributs disponibles entre HTML 4 strict et XHTML 1.1. Néanmoins, Il y a beaucoup de confusion autour de ces langages, alors qu'ils se ressemblent beaucoup. Aucun n'est vraiment meilleur que l'autre, il s'agit de deux façons de faire différentes.

2.2. Le Cascading Styles Sheets (CSS)

Le rôle du CSS est de gérer l'apparence de la page web (agencement, positionnement, décoration, couleur, taille du texte...). Ainsi, ce langage est venu compléter le HTML en 1996. Ainsi donc, un site web peut très bien être créé uniquement en HTML, mais celui-ci ne sera pas très beau : l'information apparaîtra brute. C'est pour cela que l'utilisation du langage CSS vient compléter le HTML. Le CSS permet donc, d'arranger le contenu et de définir la présentation : couleurs, images de fond, marges, taille du texte,...

10

2.3. JavaScript

Le JavaScript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Ce langage est un langage de programmation qui permet d'apporter des améliorations au langage HTML en permettant d'exécuter des commandes du côté client, on parle du comportement client-side, par opposition au server-side lors que le code est exécuté par le serveur ; c'est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web. Ainsi le langage JavaScript, est fortement dépendant du navigateur appelant la page web dans laquelle le script est incorporé, mais en contrepartie il ne nécessite pas de compilateur, contrairement au langage Java, avec lequel il a longtemps été confondu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery