WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Deploiement et mise en place d'un centre d'appel et un serveur de messagerie avec asterisk et postfix au sein de INPP


par Daddy Nzinga Kalenga
Universite William Booth - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3. Plan d'adressage

Dans cette partie, nous allons présenter le plan réseau trouvé dans L'institut National de Préparation Professionnelle.

Désignation

Plage d'adresses

DMZ

192.168.0.1/24

Segment 1 : bâtiment Froid et Climatisation

192.168.10.1/24

Segment 2 : bâtiment BGC et Classes commune

192.168.20.1/24

Segment 3 : bâtiment Service Pédagogique

192.168.30.1/24

Segment 4 : bâtiment Service Motorisation

192.168.40.1/24

Segment 5 : bâtiment Administration

192.168.50.1/24

Segment 6 : Bâtiment service Mécanique et Tôlerie

192.168.60.1/24

Tableau III.4: plan d'adressage du réseau informatique de la DIPRO-KIN

3.3.4. Services déployés

Les services sont basés sur une architecture client-serveur avec un système d'exploitation Windows 2008 server RS-2. Une application serveur est installée sur le serveur machine en mode virtuel avec des accès pour des applications clientes sur des terminaux via le réseau local.

Toutes les applications-serveurs virtuel fonctionnent sur des serveurs linux basés soit sur les distributions ubuntu, centosRedhat soit Debian sans exclusivité.

Un logiciel de gestion de stagiaire « G-STA (gestion de stagiaires » qui consiste à évalue le nombre de stagiaire savoir le nombre et montant payer par chacune d'eux , utilisation d'un service de téléphone analogique, Un projet d'installation d'un service VOIP au future, et un antenne VSAT pour l'utilisation de leur service interne.

3.4. Critique de l'existant

Dans cette partie, nous allons essayer de porter un jugement sur tout ce que nous avons trouve à l'Institut National de Préparation Professionnelle.

Il est très important de faire un critique de l'existant qui nous permettra d'envisagé quel nouveau système de communication devrions-nous mettre en place pour la résolution du problème de la communication de l'entreprise.

3.4.1.Aspect positif

Un réseau informatique au sein de l'entreprise avec une architecture clients serveur connecte à l'internet.

3.4.2. Aspect négatif

Plusieurs anomalie ont été décelées dont les principales sont les suivant :

Ø Faible bande passante dont difficulté d'accède à la l'internet est d'envoyer les informations à grande capacité.

Ø Une ligne de téléphone analogique donc pas de bonne qualité, pas disponible pour tout le personnel au sein de l'entreprise.

Ø Il ya un grand problème au niveau de la communication à l'Institut National de Préparation Professionnelle « INPP » en sigle, le coût de la communication est vraiment très élevé et l'entreprise dépense beaucoup d'argent chaque mois pour la communication.

3.5. Proposition de solution 

L'implémentation du système de communication téléphonie et de messagerie sur IP (Internet Protocol) serait avantageux du fait que ce dernier, par sa mise en place, l'Institut National de Préparation Professionnelle trouverait une solution efficace, moins coûteuse, facile à implémenter et facile à utiliser pour la communication.

Et augmentation de la bande passante pour permettre la vitesse, la rapidité, la fiabilité de transfère des informations

3.6. Conclusion

En définitive, ce chapitre sur l'étude du site, nous a permis d'avoir une vision claire sur le fonctionnement de l'entreprise, les équipements informatiques qu'elle dispose, ses besoins ; pour enfin définir quel système de communication pourrions-nous mettre en place.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand