WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Deploiement et mise en place d'un centre d'appel et un serveur de messagerie avec asterisk et postfix au sein de INPP


par Daddy Nzinga Kalenga
Universite William Booth - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4. Déploiements des solutions

De nos jours, la téléphonie est un moyen de communication préféré des êtres humains, et le nombre de terminaux téléphoniques vendus dans le monde ne cesse d'augmenter. Elle a été une véritable poule aux oeufs d'or pour les opérateurs, qui ont longtemps maintenu leurs tarifs à des niveaux assez élevés.

Aujourd'hui, la position de ces opérateurs est rapidement menacée par l'arrivée massive de la téléphonie sur IP, dont la tarification tend vers la gratuité. L'évolution de la recherche dans la téléphonie sur IP a fait ses preuves et toutes les entreprises actuellement cherchent à adopter le système afin de minimiser le coût des appels téléphonique (RTC, GSM).

4.1. Présentation du nouveau Système

Au cours de cette section, nous souhaitons approfondir nos connaissances sur une technologie émergente qui est « la voix sur IP », de plus en plus utilisée par les entreprises. Pour cela nous allons étudier un logiciel qui fonctionne sur un système LINUX, Il s'agit d'un IPBX sous le nom d'ASTERISK.

4.1.1. Présentation d'Asterisk

Asterisk est un logiciel qui implémente les fonctionnalités d'un PABX. Il a été crée par Mark Spencer de la société Digium en 1999 et utilise une licencelibre GNU General Public License (GPLv2) et une licence commerciale.Il tourne sur Linux, BSD et Mac OS X.

En 2002, le projet Asterisk sort au grand jour et fait son entrée dans un marché encore naissant. C'est un PBX (PrivateBrancheXchange) logiciel qui propose des fonctionnalités avancées pour une somme dérisoire car la (bonne) surprise est que sa licence GPL (donc projet libre et open-source). D'abord utilisé plus ou moins expérimentalement, il commence à convaincre peu à peu les entreprises de toute taille.

Asterisk offre tous les services de téléphonie « classiques » d'un PBX ainsi que des fonctions avancées :

Ø Boîte vocale (avis par courriel de réception d'un message vocal, voyant indicateur de message en attente...)

Ø Conférence téléphonique

Ø Serveur vocal interactif

Ø Applications CTI (ex : possibilité de composer un numéro de téléphone à partir du carnet d'adresses d'Outlook) ;

Ø Visiophonie ;

Ø Rapport détaillé sur les appels.

Asterisk effectue une interconnexion transparente entre les divers protocoles voix sur IP et l'équipement de téléphonie traditionnel. De plus, Asterisk effectue le transfert des appels d'un système à un autre au moyen du protocole IAX.

Ø Protocole IAX (Inter-AsteriskeXchange) ;

Ø H.323 ;

Ø Protocole SIP (Session Initiation Protocol) ;

Ø Protocole MGCP (Media Gateway Control Protocol);

Ø Fonctionne avec les systèmes de téléphonie traditionnels ;

Ø Signalisation RBS (Robbed-bit Signaling)

Asterisk est un PBX-IP, ou IP PBX ou encore IPBX, complet et performent, qui offre une plate - forme personnalisable et modulable pour la mise en oeuvre de services de téléphonie. Il garantit une très large interconnexion avec plusieurs serveurs PBX, mais aussi avec des réseaux de téléphonie non-IP6(*).

Asterisk est le PABX IP(PrivateAutomaticBrancheXchange) Open source le plus utilisé dans le monde. Sa fiabilité, ses performances et son interopérabilité l'ont rendu incontournable dans tous les réseaux convergents, chez les fournisseurs d'accès et chez les opérateurs. Sur le plan fonctionnel, l'IPBX Asterisk apporte l'ensemble des fonctionnalités attendues dans un standard téléphonique d'entreprise, et fournit d'office des outils simples facilitant le travail et améliorant la productivité de chacun.

Les sources d'Asterisk sont téléchargeables sous licence GNU GPL (General Public Licence). Cela permet à une importante communauté de contribuer à son développement. A l'origine conçu pour fonctionner sous Linux, il est aujourd'hui multi-plateforme et s'installe aussi bien sur OpenBSD que FreeBSD, Sun Solaris, Mac Os X ou Windows.7(*)

4.1.2. Architecture d'Asterisk

Asterisk est soigneusement conçu pour une flexibilité maximale. Les APIs (Application Programming Interface) spécifiques sont définies autour d'un système PBX central, comme le montre la figure 1. Ce noyau avancé manipule l'interconnexion interne du PBX proprement soustrait des protocoles spécifiques, des codecs et des interfaces matérielles des applications de téléphonie. Cela permet à Asterisk d'utiliser n'importe quel matériel approprié et technologie disponible (maintenant ou à l'avenir) pour exécuter ses fonctions essentielles, en connectant le matériel et les applications.

8(*)

FIG .IV.8. Architecture interne d'Asterisk

Dans son noyau, Asterisk manipule les éléments ci-après :

Ø La commutation PBX (PBX SwitchingCore)

L'essence d'Asterisk est, naturellement, un système de commutation PBX, reliant les appels entre divers utilisateurs et des tâches automatisées. Le noyau de commutation relie d'une manière transparente des appels arrivant sur les diverses interfaces matérielles et logicielles.

Ø Lanceur d'applications (Application Launcher)

Lance les applications qui assurent des services pour des usages tels que la messagerie vocale, la lecture de messages et le listage de répertoires.

Ø Transcodeur (Codec Translator)

Utilise des modules de codec pour le codage et le décodage des différents formats de compression audio utilisés dans l'industrie téléphonique. Un certain nombre de codecs est disponible pour palier aux divers besoins et pour arriver au meilleur équilibre entre la qualité audio et l'utilisation de la bande passante.

Ø Planificateur et Manager d'entrées/sorties (Scheduler& I/O Manager)

Ils traitent la planification des tâches de bas niveau et la gestion du système pour une performance optimale dans toutes les conditions de charge.

4.1.3. Composition d'Asterisk

Asterisk est construit de façon modulaire. Chaque module fournit une part de fonctionnalité au système. Les modules peuvent contenir :

Ø Les resources;

Ø Les applications;

Ø Les commandes CLI.

Les administrateurs d'Asterisk peuvent choisir les modules à charger selon leurs besoins.Le « core » représente le coeur d'Asterisk. Il traite plutôt les fonctionnalités principales :

Ø Modules dynamiques de chargement ;

Ø Lecture du système de configuration ;

Ø Exécution des applications ;

Ø Traitement des requêtes du plan de numérotation (dialplan) ;

Ø Création de canaux occasionnelle ;

Ø Conversion entre formats, codecs et protocoles9(*)

4.1.4. Impact d'Asterisk

La venue d'Asterisk est d'un enjeu colossal. Il facilite la tâche aux entreprises qui veulentvoir leur chiffre d'affaire augmenter. Pour peu que l'on dispose des connaissances requises,il est devenu possible de remplacer une lourde et très onéreuse mise en oeuvre d'un équipement PBX par un simple ordinateur équipé d'un mini logiciel gratuit. Asterisk se pose en rival viable, valable et robuste dans un marché dominé par les géants Alcatel, Nortel, Cisco, 3Com, Avaya ou Siemens.

4.1.5. choix des outils

4.1.5.1. outils physiques

- Serveur

- Téléphone

- Ordinateur

Caractéristiques

Matériel

Existant

Caractéristique

Besoins

1

Serveur Lenovo

4

Disque dur : 2 téraoctets(TO)

Processeur : Intel xeon E3

Fréquence cpu : 3GHZ

Taille de la mémoire : 8GO

Nombre de processeur : 1

Tailler de mémoire max : 64 GO

Type de mémoire : DDR4

1

2

Ordinateur

128

Processeur : intel i5 à i7 ou AMD quad core d'au moins 3MHZ

Disque dur : 1 téraoctets(TO)

Mémoire vive: 4 gigaoctet

Les lecteurs : cd et dvd

 

3

Téléphone IP

0

Protocol sip

Identification d'appel

Prise de casque

Identification d'appel

50

Implémentation du nouveau Système

Asterisk est un IPBX applicatif open source permettant d'interconnecter en temps réel des réseaux de voix sur IP via plusieurs protocoles (SIP, H323, ADSI, MGCP) et des réseaux de téléphonies classiques via des cartes d'interface téléphonique ou des lignes VOIP, tout ceci à moindre coût.

4.2.1. Schéma Synoptique

Dans cette partie, nous allons présenter le schéma de l'existant de l'entreprise.

FIG .IV.9. schéma synoptique

4.2.2. Schéma physique

Nous partons d'un réseau simple avec un serveur et deux clients, configurés avec les IP suivantes:


Masque: 255.255.255.0

FIG .IV.10. schéma physique

Cela peut être des machines physiques ou virtuelles.

4.2.3. Schéma de réalisation

Dans cette partie, nous allons présenter le schéma d'implémentation, c'est-à-dire mis en ensemble du schéma physique et du schéma synoptique.

FIG .IV.11. schéma Réalisation

4.2.5. Installation et Configuration

Dans cette partie, nous allons brosser sur les différentes étapes de l'installation et la configuration de notre IPBX avec Asterisk.

Pour installer les différents programmes sous Linux, l'utilisateur doit ouvrir sa session xubuntu en mettant son login (nom de l'utilisateur et son mot de passe). Pour notre cas, le nom de l'utilisateur du compte c'est « nzinga » et le mot de passe c'est « test ».

Fig. IV.12. écran d'ouverture de session

Une fois fait, vous aurez l'écran suivant :

Fig. IV.13. du bureau du système Linux (XUbuntu)

En suite il faut lancer l'émulateur terminal (invite de commande) de linux, afin de rendre facile les installations. Pour le lancer il suffit d'aller dans menu d'application, dans le menu déroulant clique sur émulateur terminal

Fig.IV.14. lancement d'émulateur terminal

1. Installation d'Asterisk

L'installation d'un serveur Asterisk se verra simplifiée grâce à l'outil : apt(advancedpackagingtool) sous ubuntu.

Nous commencerons par mettre à jour nos paquets, en tapant la commande « sudoapt-get update » sur le terminal.

Fig. IV.15. mis en jour de paquet

En suite, nous procéderons à l'installation de l'Asterisk et de la voix françaisede la boite vocale, en tapant la commande « sudoapt-getinstallasterisk-prompt-fr-armelle » puis appuyé sur la touche enter pour exécuter la commande.

Fig. IV.16. installation d'asterisk

2. Configuration d'Asterisk

La configuration d'Asterisk s'effectue par le paramétrage de quelques fichiers avec lesquels nous allons nous familiariser.Nous allons maintenant faire la configuration d'Asterisk. L'ensemble des fichiers de configuration se trouve dans le dossier /etc/asterisk/.

La configuration de base comporte au minimum les fichiers asterisk.conf, SIP.conf, extensions.conf et voicemail.conf.

2.1. Configuration du sip.conf

Dans cette partie, nous allons configurer le fichier sip qui va déterminer les différents numéros de téléphone pour l'établissement de liaison entre les différents clients.

Pour ce faire, il suffit tout simplement d'éditer le fichier sip.conf se trouvant dans /etc/asterisk/

Fig. IV.17. configuration de sip

2.2. Configuration d'extension.conf

Dans cette partie, nous allons procéder à la configuration du fichier extension.conf, qui nous donnera la possibilité de faire le routage des appels.

Fig. IV.18. Configuration d'extension

2.3. Configuration de voicemail.conf

Le voicemail.conf permet de configurer les appels vocaux. Dans partie, il sera question de bien vouloir configurer un système vocal.

Fig. IV.19. Configuration de voicemail

3. Installation et configuration du client Ekiga

Dans cette partie, nous procéderons à l'installation du client VoIP pour faciliter la communication entre utilisateurs et le serveur.

Suffit seulement de taper la commande « sudoapt-getinstallekiga », sur un émulateur terminal et vous aurez ceux-ci.

Pour configurer ekiga, il suffit tout simplement de clique sur : menu d'application, internet, softphoneekiga.

Fig. IV.20. Lancement d'ekiga sous linux

Cette fenêtreprésente l'assistance de configuration d'ekiga.

Fig. IV.21. configuration d'ekiga

Dans cette partie nous allons faire le choix du type de réseau que nous devons utiliser. Dans notre cas nous avons opter sur le LAN.

Fig. IV.22. Type de connexion

Résume de configuration d'ekiga et l'affiche de la configuration générale.

Fig. IV.23. Résume de la configuration d'ekiga

4. Installation et configuration du postfix

Dans cette partie, nous allons procéder à l'installer et à la configuration du postfix, qui est notre serveur de messagerie.

4.1. Installation du postfix

Pour installer postfix, il suffit tout simplement de taper sur l'émulateur terminal (invite de commande de Linux) la commande suivant : « sudoapt-getinstallpostfix ».

Fig. IV.24. Installation de postfix

Pendant l'installation du postfix, il sera question de configurer le type de réseau que vous allez l'utilise.

Fig. IV.25. Configuration de Postfix

* 6 Laurent Ouakil et Guy Pujolle, Téléphonie sur IP, EYROLLES, 2007, p age 317

* 7 Idem.

* 8 www.orsys.fr

* 9 RANDRIARINIANA Thierry, Installation d'une passerelle téléphonie sur IP avec Asterisk, 2005. Document sous format PDF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein