WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus de légitimation du jeu vidéo


par Germain Bridoux
Sciences-po Lille - M2 - Stratégie et Communication des Organisations 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 1

Chronologie du Jeu Vidéo et de l'informatique ludique

Effectuée par Vintage-era.com

1970

? Jouets Rationnels (à qui on doit Télécran en 1959) commercialise en France le JRO1 Computer :

conçu en collaboration avec Honeywell Bull, il permet de simuler le fonctionnement d'un ordinateur avec des ampoules électriques et remporte l'oscar du jouet.

1971

? Computer Space de Nolan Bushnell et Ted Dabney est le premier jeu vidéo commercial : il fonctionne avec des pièces de monnaie en guise de jetons et apparaît dans le film Soylent Green (Soleil vert).

1972

? Pong d'Atari devient le premier jeu vidéo grand public : sa borne jaune qui permet à deux

joueurs d'échanger des balles s'implante dans toutes les salles de jeu du monde anglophone. ? 24 mai : commercialisation de la Magnavox Odyssey, première console de jeux vidéo de

l'histoire.

1974

? Nintendo acquiert les droits de distribution de la Magnavox Odyssey au Japon.

80

1975

· Sortie du premier jeu d'arcade de Nintendo : EVR Race. 1976

· Aux USA, la Fairchild Channel F devient la première console de jeux de l'histoire à utiliser des cartouches programmables (de deuxième génération).

· Durant l'été, Daniel Michael Lawrence commence la programmation du jeu DND en BASIC sur PDP-11 : il est la première adaptation du jeu de rôles de Gary Gygax sur ordinateur. Adapté ensuite sur micro-ordinateurs 8 bits sous le nom de Telengard, il sera publié par Avalon Hill en 1982.

· Sortie de la borne d'arcade Breakout, le premier jeu de casse-brique conçu par Nolan Bushnell et Steve Bristow (Atari).

1977

· Chess devient le premier programme informatique à remporter un tournoi d'échecs majeur.

· Science of Cambridge commercialise le micro-ordinateur en kit MK14 pour UK £39,95.

· Apple lance l'Apple II, présenté au West Coast Computer Faire : équipé d'un processeur Motorola 6502A à 1MHz, il affiche 280x172 caractères en 6 couleurs. Ce sera le premier micro-ordinateur fabriqué en série.

· Commodore commercialise le premier Commodore PET: Motorola 6502A @ 1MHz, 40 col x 25 li x 1 couleur.

· octobre : commercialisation de la console de jeux Atari Vidéo Computer System (rebaptisée ensuite Atari 2600).

1978

· Sortie de la console de jeux Videopac G7000, ou Odyssey 2 de Philips. Celle-ci, conçue par Magnavox, obtient un succès notable aux Pays-Bas et au Brésil.

· Bally tente de s'imposer sur le marché des consoles de jeux avec l'Astrocade qui utilise des cartouches interchangeables.

·

81

Space Invaders du Japonais Tomohiro Nishikada (Taito) est le premier jeu de tir (shoot'em up), sur fond fixe : son thème est inspiré par Star Wars, sorti l'année précédente aux USA, tandis que le design des aliens vient des créatures sous-marines.

· En France, parution de la revue L'Ordinateur Individuel (orientée utilisateurs) et de Micro-Systèmes (orientée électronique).

· Commercialisation de l'Apple II+ en Europe (sous l'appellation Euro +, il dispose de 48K RAM).

· Début du développement de l'Intellivision (Mattel), inspiré par le succès de l'Atari 2600.

1979

· Sortie de l'arcade Asteroids (Atari), jeu vidéo aux graphismes vectoriels qui impressionnent par leur finesse.

· Commercialisation de la première gamme d'ordinateurs familiaux 8 bits d'Atari : l'Atari 400 et l'Atari 800 (Jay Miner). Le premier vise un public adolescent fortuné, tandis que le second s'adresse à un usage plus professionnel. Ce sont les premiers micro-ordinateurs qui utilisent intensivement des coprocesseurs, concept qui sera repris ensuite pour l'Amiga. La même année, sortie de Star Raiders, développé par Doug Neubauer pour Atari : il est un des premiers jeux de tir en 3D, qui aura une influence déterminante sur les créateurs d'Elite, ou ceux de Wing Commander.

· Adaptation du jeu Rogue, qui existait en mode texte sur Mainframe, sur systèmes Unix. Sortie de Temple of Apshai d'Epyx Software sur TRS-80, puis sur Apple II l'année suivante.

1980

· Sortie de Pacman (Namco), inspiré à Toru Iwatani par une pizza entamée sur sa table de travail : il devient le jeu vidéo le plus vendu au monde. Au Royaume-Uni, la calculatrice de poche Casio MG-880, sortie la même année, en reçoit même une adaptation programmée avec des chiffres en guise de lutins...

· Sortie en salles de Defender (Williams Electronics), jeu de tir à défilement latéral qui s'impose par ses qualités techniques et par son gameplay inédit. Le jeu sera adapté sur ordinateurs Atari 400 et 800, puis sur à peu près toutes les plate-formes existantes.

· Sortie de Missile Command (Atari).

· Invention du Compact Disc (CD).

·

82

Commercialisation au Royaume-Uni du ZX80 de Clive Sinclair (Sinclair Research Ltd.) et de l'Atom d'Acorn, première machine de ce constructeur.

· Commercialisation de l'Intellivision de Mattel aux USA.

· Lancement de la série de jeux de rôle sur ordinateur Ultima (Sierra Adventure, puis Origin Systems) avec la sortie d'Ultima I: The First Age of Darkness sur Apple II.

· Création de Brøderbund Software et publication par cette dernière de Galactic Empire (Doug Carlston) sur TRS-80.

1981

· Sortie en salles d'arcade de Donkey Kong, conçu par Miyamoto (Nintendo) et de Gorf (pour Galactic Orbiting Robot Force, Bally-Midway). Le premier est un succès mondial.

· Adam Osborne lance le premier micro-ordinateur « portable », l'Osborne 1, livré avec une collection complète de logiciels.

· Sortie de l'IBM PC.

· Le ZX81 de Sinclair remplace le ZX80 et donne naissance à une dizaine de micro-éditeurs de jeux, souvent des adolescents, outre-Manche.

· Sortie au Royaume Uni du magazine de jeux vidéo Computer and Vidéo Games (C&VG).

· Sortie de l'arcade Frogger, publiée par Sega.

· Sortie de l'ordinateur familial TI99-4/A de Texas Instruments, le premier micro-ordinateur pourvu d'un processeur 16 bits de l'histoire.

· Lancement de la série de jeux de rôle sur ordinateur Wizardry (Sir-Tech), avec la sortie sur Apple II de Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord.

· Sortie du Commodore VIC-20.

1982

· Sortie de l'arcade Joust (Williams Electronics) : inspiré par Flash Gordon, le jeu permet à deux joueurs de s'affronter en joutant à la lance sur des autruches soumises à l'inertie et en collectant le plus grand nombre d'oeufs.

· Sortie de l'arcade Star Wars (Atari) qui permet de revivre la scène finale du film en 3D filaire et qui sera adaptée sur toutes les plate-formes de jeu des années 1980.

·

83

Sortie de l'arcade Q*bert (Gottlieb / Mylstar), jeu original qui sera adapté sur toutes les plate-formes de l'époque.

· Sortie de l'arcade Robotron: 2084 (Williams Electronics) : il est le premier jeu qui utilise deux leviers de commandes pour contrôler séparément les mouvements et les tirs de l'avatar, principe qui sera repris par les contrôleurs des consoles de dernière génération (et il est considéré comme un des meilleurs jeux de tous temps par certains).

· Sortie du jeu Telengard sur ordinateurs 8 bits : ce jeu de rôles et de simulation du type Dungeon crawl est l'ancêtre de Diablo.

· Sortie du jeu Advanced Dungeons & Dragons sur Mattel Intellivision : il est le premier titre sous licence officielle TSR.

· Sortie de du jeu de plate-forme Pitfall! (Activision) sur Atari 2600.

· Sortie du jeu de tir à défilement latéral Choplifter, de Dan Gorlin (Brøderbund Software), sur Apple II : le jeu sera adapté par Sega en borne d'arcade en 1985.

· Commodore commercialise le Commodore 64 : ce dernier, pourvu de 64K de RAM et orienté vers le jeu, reprend le boîtier et certains périphériques du Vic-20.

· Sinclair commercialise le ZX Spectrum qui connaîtra un succès considérable sur le marché britannique, et plus largement en Europe.

· En France, Thomson-Brandt commercialise le TO7, pourvu de 16K de RAM et d'un clavier à membrane.

· Lancement en France du magazine spécialisé de jeux Tilt : d'abord tourné vers l'arcade, le magazine s'intéresse rapidement aux consoles de jeux, puis aux micro-ordinateurs.

· Création aux États-Unis de MicroProse, co-fondée par Sid Meier et par Bill Stealey.

· Août : commercialisation de la ColecoVision aux USA, puis dans le reste du monde. Elle bénéficie de l'adaptation du jeu d'arcade de Nintendo Donkey Kong pour sa sortie.

· Novembre : sortie de la console de jeux intégrée (avec un écran en noir et blanc) et vectorielle (la seule à ce jour) Vectrex de Milton Bradley. Sortie de la console de jeux Atari 5200, basée sur le matériel des ordinateurs 400/800.

· Fin d'année : sortie de l'éphémère Atari 1200 XL, qui sera retiré de la vente l'année suivante.

1983

· Crash de l'industrie du jeu vidéo aux États-Unis : celle-ci se développe ensuite principalement au Japon.

·

84

Yu Suzuki rejoint Sega en tant que programmeur.

· Sortie de l'arcade Spy Hunter (Bally Midway)

· Aux USA, commercialisation des modèles 600 XL et 800 XL par Atari.

· L'Oric-1 est élu ordinateur de l'année en France et réalise ses meilleures ventes dans l'hexagone.

· Création, en France, de Loriciel (plus tard changée en Loriciels) par Marc Bayle et Laurent Weill. La société développe en premier des jeux sur Oric (Le manoir du Dr Genius).

· Sortie de la SG-1000 Mark 1 (une console de jeux) et du SC-3000 (un micro-ordinateur) de Sega au Japon.

· Sortie de Jetpac, des frères Tim et Chris Stamper (Ultimate Play The Game) sur ZX Spectrum.

· Sortie de Colossal Adventure, premier titre de Level 9 Computing sur ZX Spectrum 48K.

· Sortie du jeu de plate-forme disposant d'un éditeur de niveaux Lode Runner de Brøderbund Software sur Apple II.

· Sortie du jeu de stratégie Archon: The Light and the Dark (Free Fall Associates) sur Atari 8 bits.

· Juin : naissance du standard de micro-informatique MSX au Japon.

· 15 juillet : sortie de la Famicom de Nintendo au Japon, elle deviendra la NES dans le reste du monde.

· Fin d'année : sortie d'Atic Atac des frères Stamper (Ultimate Play The Game) sur ZX Spectrum.

· Sortie de Elite de David Braben et Ian Bell sur Acorn BBC (Acornsoft) : le titre associe combats spatiaux et commerce galactique, et propose une fin ouverte.

1984

· Arrêt de la commercialisation de la Vectrex par Milton Bradley.

· Sortie de la console de jeux Atari 2600 Jr. (une Atari 2600 redessinée pour réduire son coût de fabrication).

· Sortie de Lords of Midnight écrit par Mike Singleton sur ZX Spectrum (Beyond Challenging Software).

· Sortie de King's Quest de Roberta William sur IBM PC jr. (Sierra Entertainment).

· Création de Telarium Corporation aux USA : la société donne ses lettres de noblesse au jeu de fiction interactive graphique avec Rendez-vous with Rama, l'adaptation du roman d'Arthur C. Clarke.

· Sortie dans les salles d'arcade de Marble Madness (Midway Games) et d'Hyper Sports (Konami).

· Summer Games d'Epyx Software renouvelle le genre de la simulation sportive sur ordinateur.

·

85

Thomson : sortie du MO5 de Thomson pour les fêtes de fin d'année

· Amstrad : sortie du CPC 464

· Apple : sortie de l'Apple //c, du Macintosh, un ordinateur personnel 16/32 bits, et de Mac OS, le premier système d'exploitation à base de fenêtres et d'icônes pilotable à la souris.

· l'Oric Atmos est élu ordinateur de l'année en France.

· Sortie du jeu de rôle Mandragore, de Marc Cecchi et Christian Ballandras (Infogrames) sur Commodore 64, puis sur Thomson MO5.

· Commercialisation des micro-ordinateurs au standard MSX en Europe : ces derniers ne s'imposeront jamais vraiment en dehors du Japon.

· Création en France de la société Froggy Software par Jean-Louis Le Breton et Fabrice Gille. Elle se consacre au développement de jeux d'aventure (Le Crime du parking) pour Apple II.

· Février : parution au Royaume Uni du premier numéro du magazine CRASH (Newsfield Publications Ltd), consacré au ZX Spectrum.

· Mai : Arrêt de la commercialisation de l'Atari 5200.

· Octobre : Staff of Karnath est le premier jeu d'Ultimate Play the Game pour Commodore 64 (action-aventure). Il sort en même temps que le célèbre Raid over Moscow, directement inspiré par la guerre froide.

· Sinclair « rhabille » son micro-ordinateur en réduisant son coût de fabrication : sortie du ZX Spectrum+.

· Fin d'année : commercialisation des premiers lecteurs de CD-ROM.

1985

· En France, L'Aigle d'or de Loriciels obtient le Tilt d'or du meilleur jeu d'aventure.

· le Russe Alexei Pajitnov crée le jeu Tetris.

· Dans les salles d'arcade, Sega sort Hang-On et définit le genre du jeu de tir sur rail avec Space Harrier, auquel contribue Vu Susuki.

· Le premier Amiga Commodore : l'Amiga 1000 fourni avec AmigaOS 1.0.

· Sortie des modèles CPC664 et CPC6128 d'Amstrad : ils sont équipés en série d'un lecteur de disquettes au format 3» développé par Hitachi.

· Sortie du jeu éducatif Where in the World Is Carmen Sandiego? sur PC (Brøderbund Software) : il sera le premier d'une longue série qui définit le genre.

·

86

Sortie du jeu de tir à défilement latéral Cauldron (Palace Software) sur Commodore 64 et ZX Spectrum.

· Janvier : sortie de l'Atari ST, ordinateur personnel 16/32 bits.

· Janvier : sortie du Commodore 128, ordinateur 8 bits qui combine 3 machines en une.

· Mai : publication du premier numéro du magazine Zzap!64 (Newsfield Publications Ltd) au Royaume Uni.

· 13 septembre : sortie du jeu de plate-forme Super Mario Bros de Nintendo au Japon.

· Octobre : fin officielle de la commercialisation de la ColecoVision.

· 18 octobre : commercialisation de la NES par Nintendo aux USA.

· 20 octobre : sortie de la SG-1000 Mark III de Sega au Japon (elle deviendra la Master System dans le reste du monde).

1986

· En France, la bande-dessinée de François Bourgeon Les Passagers du Vent est adaptée en jeu vidéo pour Amstrad CPC et Thomson par Infogrames.

· Atari intègre un lecteur de disquettes 3,5» dans le 1040STF.

· En France, création d'Ubisoft par les frères Guillemot pour distribuer les jeux d'Electronic Arts, Sierra On-Line, et MicroProse dans l'hexagone.

· Sortie de l'arcade Wonder Boy (Sega) : le titre sera adapté sur Mark III.

· Sortie de l'arcade Bubble Bobble (Taito).

· Sinclair Research Ltd. est racheté par Amstrad. Ce dernier homogénéise les deux gammes d'ordinateurs en rationalisant leur fabrication avec le ZX Spectrum +2, proche d'un CPC en apparence.

· Sortie des premiers micro-ordinateurs MSX 2.

· Sortie de Brataccas sur Atari ST et sur Amiga, premier titre de Psygnosis et le premier jeu en haute résolution (640 × 400 sur Atari ST)

· Sortie de Defender of the Crown sur Amiga, premier titre de Cinemaware, qui redéfinit le niveau graphique des jeux sur ordinateurs.

· Sortie de Out Run, conçu par Vu Susuki (Sega-AM2) dans les salles d'arcade.

· Sortie de Sapiens (Loriciels) sur Amstrad CPC.

·

87

Sortie du jeu Mobile Suit Gundam sur NES : il est basé sur la série animée du même nom très populaire au Japon.

· Février : Nintendo sort le Famicom Disk System (une extension pour la Famicom), seulement disponible au Japon. Le titre de lancement est The Legend of Zelda, l'ancêtre du jeu de rôle sur console.

· juin : Sega lance la Master System aux États-Unis et le jeu Alex Kidd in Miracle World qui lui servira ensuite de titre phare pour sa console.

· 1er septembre : commercialisation du NES en Europe.

1987

· Au Royaume-Uni, sortie de l'Archimedes d'Acorn, ordinateur familial à base processeur RISC.

· Sortie de l'arcade R-Type (Irem), qui renouvelle le genre du jeu de tir à défilement latéral.

· Lancement du Commodore Amiga 500, un modèle d'ordinateur personnel 16/32bits

· Sortie de Castlevania de Konami sur NES.

· Sortie de Wonder Boy in Monster Land et d'After Burner (Sega) dans les salles d'arcade. Ce dernier repousse les limites du jeu de combat aérien (Vu Susuki)

· Dungeon Master de FTL pour Atari ST est le premier jeu de rôle en temps réel.

· Sortie de Defender of the Crown, premier titre de Cinemaware sur Amiga.

· Sortie en salles d'arcade du premier Mega Man (Rockman au Japon) et du premier Street Fighter (Capcom). Le second est conçu par Takashi Nishiyama et Hiroshi Matsumoto.

· Sortie de Sid Meier's Pirates! sur Commodore 64, puis sur Apple II et sur PC.

· Sortie de Maniac Mansion (Lucasfilm Games), premier jeu d'aventure utilisant le moteur SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion), sur Commodore 64.

· Sortie du jeu de combat Barbarian: The Ultimate Warrior (Palace Software) qui utilise pour sa promotion Maria Whittaker (playmate dans The Sun)

· mars : sortie du Apple Macintosh II dont le boîtier est horizontal comme celui des PCs.

· 15 mai : sortie de la NES en Europe. Avec celle-ci commence une nouvelle percée des consoles de jeux vidéo sur ces territoires.

· 30 juin : sortie au Japon de OutRun sur Sega Mark III / Master System, moins de 12 mois après l'arcade.

· 7 juillet : sortie de Metal Gear de Konami.

· Septembre : sortie de la Master System de Sega en Europe.

·

88

Octobre : la Master System remplace officiellement la SG-1000 Mark III au Japon.

· 30 octobre : sortie de la PC-Engine de NEC au Japon.

1988

· Sortie des MSX2+.

· Juillet : sortie de l'arcade Forgotten Worlds, jeu de tir à défilement latéral qui tire pleinement partie du Play System de Capcom.

· 29 octobre : sortie de la Mega Drive de Sega au Japon, première console de jeux 16 bits (elle sera nommée Megadrive en Europe et Genesis aux USA).

1989

· Au Japon, apparition des Fujitsu FM Computers (Fujitsu) qui retarderont l'implantation des compatibles PC.

· Réalisation de la première borne d'arcade modulaire avec la NeoGeo MVS (pour Multi-Vidéo System) de SNK.

· Sortie de la console de jeux vidéo portable (hand held) Game Boy de Nintendo.

· Sortie de la console portable Lynx d'Atari.

· La PC-Engine sort aux États-Unis sous le nom de Turbografx-16.

· Prince of Persia de Jordan Mechner est un succès mondial.

· Sortie de Populous sur ordinateurs 16/32 bits et, en salles, de l'arcade Golden Axe.

· Fin de la commercialisation de la Master System au Japon.

· 9 janvier : sortie de la Megadrive (renommée « Genesis ») aux États-Unis.

· 14 août : commercialisation de la MegaDrive en Amérique du nord.

· Fin d'année : Sortie de l'Atari 520 STE (pour Enhanced)

1990

· Commodore tente de renouveler le succès du C64 sur le marché des consoles de jeu en sortant le C64 GS, aujourd'hui très recherché pour sa rareté.

· Amstrad lance la console GX-4000 en Europe en septembre.

·

89

Sega lance la Game Gear au Japon le 6 octobre.

· Nintendo sort la Super Famicom au Japon le 21 novembre.

· Sega lance la Megadrive en Europe le 30 novembre.

· NEC sort la console portable PC-Engine GT.

· Amstrad stoppe la production de ZX Spectrum.

· Sortie du MSX TurboR, dernier avatar du standard MSX.

· Octobre : sortie de The Secret of Monkey Island (Lucasfilm Games) sur Amiga.

· 21 novembre : sortie du Super Nintendo Entertainment System (SNES) au Japon.

· 30 novembre : commercialisation de la Sega MegaDrive sur les marchés PAL (Europe et Australie).

1991

· SNK s'essaye au marché du jeu domestique avec la NeoGeo Advanced Entertainment System (AES) et sort le NeoGeo CD, puis une version améliorée de celui-ci : le NeoGeo CDZ.

· Sonic, le hérisson bleu qui peut atteindre la vitesse de MACH 1, devient la nouvelle mascotte de Sega (Sonic the Hedgehog sur Megadrive / Genesis) : il sera également adapté sur la Master System.

· Arrêt de la commercialisation de l'Atari 2600.

· Janvier : sortie de Mega Man 2 sur NES : il est généralement considéré comme le meilleur de la série.

· 23 août : sortie du SNES en Amérique du nord.

· Décembre : sortie du Mega-CD de Sega au Japon.

1992

· Capitalisant sur le succès domestique du multimédia, Philips sort le CD-I. Le dernier modèle (série 500) sort en 1994.

· Commodore sort le CD32, console de jeux basée sur un Amiga 1200 équipé d'un lecteur CD-ROM. Malgré un catalogue intéressant, ce sera la dernière tentative du constructeur.

· Création de la société Treasure par quelques employés de Konami.

· Fin de la commercialisation de la Master System en Amérique du nord.

· Sortie du jeu d'action-aventure en 3D Alone in the Dark sur PC (Infogrames).

·

90

Commercialisation du Atari Falcon 030, dernier ordinateur de la marque.

· 1er janvier : abandon officiel du support de sa gamme d'ordinateurs 8 bits par Atari.

· 11 avril : sortie du SNES en Europe.

· 03 juillet : sortie du SNES en Australie.

· Octobre : sortie de Virtua Racing, jeu initialement développé par Sega-AM2 pour servir de démonstration sur sa nouvelle plate-forme 3D en développement Model 1.

· Décembre : fin du support de l'Apple IIgs par Apple.

1993

· Sortie dans les salles d'arcade du premier jeu de combat en 3D : Virtua Fighter, de Vu Susuki (Sega). Son adaptation sera le (malheureux) titre de lancement de la Saturn l'année suivante.

· Sortie du jeu de combat Samurai Shodown (SNK) sur Neo-Geo MVS : il est le premier d'une longue série qui s'achève en 2004.

· Atari renonce au développement de sa gamme d'ordinateurs ST / Falcon.

· Avec le lancement du Pentium d'Intel, la domination du marché informatique par les PC devient irréversible.

· 09 septembre : sortie de Gunstar Heroes (jeu de tir à défilement latéral de Treasure) sur Sega Genesis.

· 24 septembre : sortie sur Macintosh du jeu d'aventure graphique Myst des frères Robyn et Rand Miller (Cyan Worlds).

· 18 novembre : commercialisation de la Jaguar, console de jeux vidéo 64 bits d'Atari aux USA.

1994

· Sortie de l'arcade Tekken (Namco), jeu de combat en 3D.

· LucasArts : Beneath a Steel Sky (point'n click) sort sur PC

· Sortie de la console de jeux vidéo 32 bits Saturn de Sega.

· Sortie de la première console de jeux vidéo de Sony : PlayStation. Le succès de celle-ci marque le passage des jeux à l'ère de la 3D.

· Commercialisation de la Jaguar d'Atari en Europe et au Japon.

· Sega sort en salles d'arcade Virtua Cop et Virtua Fighter 2.

· 91

25 août : sortie de l'arcade The King of Fighters '94 (SNK), basé sur Neo-Geo MVS et premier d'une longue série qui sera déclinée sur les consoles de jeux postérieures.

1995

· sortie du DVD

· Microsoft : sortie de Windows 95

· 11 mai : commercialisation de la Saturn par Sega sur les marchés nord-américains.

· 8 juillet : commercialisation de la Saturn par Sega sur les marchés PAL (Europe et Australie).

· 24 août : sortie mondiale du système d'exploitation pour PC Windows 95 (Microsoft).

1996

· Atari arrête la commercialisation de la Jaguar.

· Aux USA, Working Designs publie Sega Ages Volume 1 qui réunit Out Run, Space Harrier et After Burner 2 sur un seul disque optique. Les conversions sont presque parfaites.

· Sega arrête le support de la Master System en Europe.

· Sortie des cartes graphiques PCI à base de processeur 3dfx Voodoo : la baisse du prix de la DRAM EDO permet de rendre la 3D texturée accessible aux PCs.

· Sortie de Tomb Raider (Core Design / Eidos), sur Sega Saturn, PlayStation et PC.

· 22 mars : sortie de Panzer Dragoon II Zwei sur Saturn.

· 24 mai : sortie de Metal Slug, qui redéfinit le genre run and gun sur Neo-Geo MVS.

· 23 juin : sortie de la Nintendo 64 au Japon : la console est la dernière à cartouches ROM et accepte jusqu'à quatre joueurs. Son titre de lancement, Super Mario 64, donne ses lettres de noblesse au jeu de plate-forme en 3D.

· Août : sortie de Resident Evil, jeu conçu par Shinji Mikami (Capcom) qui définit le genre survival horror sur PlayStation. Il sortira ensuite sur Saturn.

· 26 septembre : commercialisation de la Nintendo 64 aux USA.

1997

· Au Japon, sortie du SNES 2 ou SNES JR, une version redessinée et moins chère de la console 16

bits.

·

92

Première victoire d'un système informatique contre un grand maître d'échecs, Deep Blue, l'ordinateur d'IBM bat Garry Kasparov (2 victoires, 3 nulles et 1 défaite).

· Sortie de Castlevania: Symphony of the Night (titre américain) sur PlayStation : il sera augmenté avant de sortir sur Saturn l'année suivante.

· 1er mars : commercialisation de la Nintendo 64 sur le marché PAL européen.

· Avril : sortie au Japon du Rumble Pak, extension qui ajoute la fonction vibration aux contrôleurs de la Nintendo 64. Il est alimenté par deux piles AAA et supporté par le jeu Star Fox 64.

· Juillet : commercialisation du Rumble Pak de Nintendo aux USA.

· Septembre : commercialisation du Rumble Pak de Nintendo en Europe.

· 15 octobre : sortie de Age of Empires (Ensemble Studios / Microsoft) qui révolutionne le genre du jeu de stratégie en temps réel.

· 5 décembre : sortie de The Last Blade, jeu de combat de samurais / ninjas sur Neo-Geo MVS.

1998

· Sortie de la première console de jeux portable de SNK : la Neo-Geo Pocket.

· Sortie du processeur graphique Voodoo 2.

· Sortie sur PC du jeu de rôle Baldur's Gate sous licence Dungeons & Dragons (BioWare / Interplay).

· Sortie du Gameboy Color (Nintendo).

· Sega met fin au support de la Master System au Brésil.

· Sortie de l'arcade House of the Dead 2 (Sega) qui exploite au mieux un pistolet optique.

· Sortie de Azel: Panzer Dragoon RPG (Sega : Team Andromeda), connu en Europe et aux États-Unis sous le nom de Panzer Dragoon Saga, sur Saturn. Troisième jeu de la franchise, il en développe l'univers en un jeu de rôle mémorable.

· Sortie de Radiant Silvergun d'Hiroshi Luchi (Treasure / ESP) sur Saturn. Ce jeu de tir à défilement vertical remet le genre au goût du jour et atteint un statut mythique auprès des collectionneurs.

· Sortie de Metal Gear Solid de Konami sur PlayStation.

· Sega retire la Saturn de la vente sur les marchés nord-américain et européen. Aux États-Unis, la Genesis 3 de Majesco est le dernier clone officiel de sa console 16 bits.

· 21 novembre : sortie au Japon de The Legend of Zelda: Ocarina of Time sur Nintendo 64 : il est le premier titre en 3D de la série.

·

93

Sega présente au JAMMA son nouveau système d'arcade, nommé NAOMI (New Arcade Operation Machine Idea)

· 27 novembre : sortie au Japon de Dreamcast, la dernière console de jeux vidéo de Sega et première de sa génération (à base de processeur 128 bits) : elle partage les mêmes composants que NAOMI.

1999

· Sortie de la console portable Wonderswan (Bandai).

· Sortie de Silent Hill (Konami) sur PlayStation : le jeu est la première production de Konami dans le genre survival horror. Il apporte à ce dernier une dimension psychologique inspirée du cinéma d'horreur japonais.

· 31 août : sortie du processeur graphique GeForce 256 (Nvidia), qui s'impose dans les cartes graphiques pour ordinateurs PC.

· 14 octobre : sortie de Dreamcast sur le marché PAL européen.

2000

· Sega retire la Saturn de la vente au Japon, mettant ainsi fin à la vie officielle de cette dernière.

· Sortie de Skies of Arcadia (Overworks) sur Dreamcast.

· Sortie de Shen Mue, de Vu Susuki (Sega) sur Dreamcast : la série est entrée dans l'histoire pour son coût de développement record.

· Sortie du premier jeu au monde en cell shading : Jet Set Radio (Jet Grind Radio aux USA) sur Dreamcast.

· Sortie de Diablo II sur PC (Blizzard).

· 4 mars : sortie de la PlayStation 2 de Sony au Japon, console la plus vendue à ce jour : sa dernière version, baptisée Slim, est encore commercialisée.

2001

· Sega arrête la fabrication de Dreamcast et se retire officiellement du marché des consoles de jeux vidéo.

· Sortie de Rez, jeu de tir sur rail inclassable qui est dédié à Kandinsky, sur Dreamcast.

· Sortie du Gameboy Advance (Nintendo).

·

94

Sortie de Silent Hill 2 de Konami sur PlayStation 2.

· Octobre : sortie de Grand Theft Auto III, cinquième jeu de la série, il est le premier en 3D (Rockstar Games).

· 21 mars : sortie de la Game Boy Advance au Japon.

· 14 septembre : sortie du GameCube au Japon.

· 15 novembre : sortie de la Xbox, première console de jeux vidéo de Microsoft sur le marché nord-américain, puis au Japon. Son titre de lancement est le jeu de tir à la première personne Halo: Combat Evolved, de Bungie.

· 18 novembre : sortie US du GameCube.

2002

· Sortie du WaveBird, premier contrôleur de jeu sans fil fiable car il s'appuie sur les ondes radio, pour Nintendo GameCube (la technologie avait déjà été expérimentée au début des années 1980 par Atari avec ses joysticks CX-42).

· The Elder Scrolls III: Morrowind, le jeu de rôle de Bethesda Software offre une liberté de jeu inconnue jusqu'alors sur PC.

· Grand Theft Auto: Vice City sort sur PlayStation 2 : il ajoute à son prédécesseur un environnement urbain ancré dans les années 80 et caractéristique (Miami).

· Sortie de la plateforme d'arcade Triforce, développée conjointement par Namco, Sega et Nintendo et inspiré par le matériel du GameCube.

· Sortie du jeu d'action-aventure Ico sur PlayStation 2.

· 14 février : retrait officiel de Dreamcast par Sega du marché nord-américain.

· 14 mars : commercialisation de la Xbox sur le marché PAL européen.

· Mai : commercialisation du Nintendo GameCube en Europe. Hiroshi Yamauchi abandonne le poste de Président de Nintendo qu'il détenait depuis 1949.

· Septembre : sortie du jeu de tir à défilement vertical Ikaruga (Treasure) sur Dreamcast (ESP). Il est adapté sur GameCube l'année suivante.

95

2003

· Vu Suzuki est recompensé pour sa carrière par le AIAS Hall of Fame.

· Sega publie sur Xbox OutRun 2, la première suite officielle du jeu d'arcade de 1986.

· 7 mai : Infogrames rachète le nom Atari et abandonne son ancienne appellation.

· 29 octobre : sortie de Call of Duty d'Activision sur PC.

· 11 novembre : sortie du très sous-estimé Beyond Good and Evil (Michel Ancel), développé par les studios d'UbiSoft à Montpellier.

2004

· Sortie de Samurai Shodown V Special (SNK), le dernier jeu pour Neo-Geo MVS.

· Sony dévoile la PlayStation 2 slim, encore en vente officiellement en 2010.

· 1er janvier : publication du premier numéro du magazine britannique Retro Gamer (Live Publishing, puis Imagine Publishing). Il est entièrement consacré aux jeux vidéos « rétro ».

· Octobre : sortie de Grand Theft Auto: San Andreas, troisième jeu de la série de Rockstar Games en 3D, celui-ci offre non plus seulement une ville, mais trois à explorer.

· 23 novembre : sortie de World Of Warcraft, le « jeu de rôle massivement en ligne » (MMORPG) de Blizzard pour PC.

· Décembre : sortie au Japon de la Nintendo DS, puis de la PlayStation Portable.

2005

· 27 janvier : sortie au Japon de Biohazard 4 / Resident Evil 4 de Capcom pour GameCube : le jeu renouvelle la franchise en étant pour la première fois entièrement en 3D temps réel.

· En France, pour la première fois, un jeu vidéo (Gran Turismo 4) se classe premier des ventes de produits culturels de l'année.

· Novembre : Aux États-Unis, la Nielsen Active Gamer Study dévoile que le marché du jeu vidéo s'est diversifié et s'étend désormais à la tranche 25-40 ans.

· 22 novembre : sortie de la Xbox 360 aux USA.

· 02 décembre : sortie de la Xbox 360 en Europe.

· 10 décembre : sortie de la Xbox 360 au Japon.

96

2006

· 23 mars : arrêt de la production de PSone (la nouvelle version de la PlayStation de Sony).

· Sortie de Shadow of the Colossus, par les auteurs d'!co sur Sony PlayStation 2.

· 11 novembre : sortie officielle au Japon de la PlayStation 3. Elle sort le 19 aux USA.

· 19 novembre : sortie US de la Wii de Nintendo, qui avait été présentée à l'E3 de Chicago la même année.

· 2 décembre : la Wii est disponible au Japon.

· 9 décembre : la Wii est disponible en Europe.

2007

· Fin de la vie « officielle » de Dreamcast sur le marché japonais (sortie du dernier jeu commercial sur cette console).

· Février : arrêt de la production de GameCube par Nintendo.

· 13 mars : sortie de God of War !! sur PlayStation 2, probablement le jeu le plus abouti techniquement sur cette console.

· 23 mars : sortie officielle de la PlayStation 3 en Europe.

· 31 octobre : arrêt définitif du support des consoles NES, Super NES, N64, Game Boy et Game Boy Pocket par Nintendo.

· 20 novembre : sortie US de Mass Effect, le jeu de rôle sur console de Bioware, sur Xbox 360.

97

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery