WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflits hommes-faune sauvage en Inde du sud: déterminants spatiaux et socioculturels


par Paul Badaire
Le Mans Université - Master Gestion des Territoires et Développement Local 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. L'Aralam Wildlife Sanctuary (AWS)

L'Aralam Wildlife Sanctuary (AWS) est une aire protégée se situant au nord de l'État du Kerala, au sud de l'Inde, entre les latitudes nord 11°54' et 11°59 et les longitudes est 75°47 et 75°57. Créée en 1984 par le gouvernement indien, elle s'étend sur une superficie de 55 km2 et est contigüe au nord et à l'est aux AP de Kottiyoor Wildlife Sanctuary et de Brahmagiri Wildlife Sanctuary, ainsi qu'à la forêt protégée de Hill Dale. Elle fait partie d'un réseau d'AP s'étendant sur toute la longueur de la chaîne montagneuse des Western Ghats, considérée comme une des 8 zones de biodiversité les plus critiques dans le monde (Myers et al., 2000). L'AWS forme, de plus, un lien vital entre la partie nord des Western Ghats, plus sèche, et la partie sud, plus humide.

L'accès à l'intérieur des limites de l'AWS est strictement interdit depuis son instauration, bien que des communautés y vivaient auparavant. Les dernières personnes y habitant en ont été expulsées en 2004. L'AWS a été séparé en trois parties pour en assurer une gestion optimale : la zone coeur, considérée comme la zone critique d'habitat naturel et représentant 88% de l'AWS, une zone tampon de 10% et une zone de tourisme et d'éducation de 2%.

Le climat est de type tropical à mousson, avec des précipitations annuelles s'élevant entre 2846mm et 4630mm sur les 10 dernières années et une saison sèche s'étendant de janvier à mai. L'ensemble des cours d'eau le traversant trouvent leurs sources soit dans l'enceinte de l'aire ou dans les AP adjacentes. D'après le directeur-adjoint de l'AWS, Mr Madhusoodhanan, ceci, en ajoutant la construction de 14 mares et 5 barrages, permet d'assurer globalement un approvisionnement en eau suffisant pour la faune tout au long de l'année, sauf les années de sécheresse exceptionnelle.

L'AWS est doté d'une biodiversité très riche, dont au moins 150 espèces végétales endémiques dans les Western Ghats. Un tiers de sa superficie est recouverte par des forêts tropicales à feuilles persistantes et 60% par des forêts tropicales à feuilles caduques. Le reste est occupé par d'anciennes plantations de teck, dont les gestionnaires s'efforcent de remettre à l'état naturel. L'aire d'Aralam est donc exclusivement sous un couvert forestier dense. Les plus proches espaces ouverts se trouvent dans l'aire adjacente de Kottiyoor Wildlife Sanctuary, qui

a été notifiée comme AP il y a 5 ans en partie car elle offre des espaces herbacés essentiels aux éléphants des environs.

Parmi les vertébrés 16 espèces d'amphibiens, 53 de reptiles, 233 d'oiseaux, 40 de poissons et 48 espèces de mammifères ont été observées dans l'AWS (dont 3 endémiques aux Western Ghats). Trois espèces animales, les tigres, éléphants et macaques à queue de lion font partie de la liste UICN des espèces animales en danger et six sont vulnérables (langur du nilgiri, gaur, sambar, chital, martre de l'Inde du sud, ours lippu).

Dans l'État du Kerala, la densité démographique est très élevée (860 personnes au km2 en 20112) alors que 29% de sa superficie correspond à des forêts protégées3. Bien que la surface sous couvert forestier ayant une canopée de densité supérieure à 10% soit de 52%, les forêts protégées rassemblent peu ou prou l'ensemble des forêts intactes du Kerala, le reste correspondant à des plantations en monoculture ou des espaces d'agroforesterie densément peuplés. Dans ces conditions, les habitats naturels pour la plupart des mammifères sont réduits aux seuls espaces protégés. Dans le cas d'Aralam, le sud est bordé par une large rivière, avec essentiellement des habitations et des plantations de cocotiers et d'hévéas au-delà. Cet espace n'est que peu visité par les animaux sauvages du fait de la rivière. Le nord et l'est sont contigus à d'autres AP. L'ouest concentre ainsi la plupart des conflits hommes-faune.

25

2 http://spb.kerala.gov.in/EconomicReview2016/web/chapter01_01.php

3 http://www.forest.kerala.gov.in/index.php/forest/forest-area

Aires protégées de la région

26

Source : Aralam Wildlife Sanctuary (23/04/18)

Figure 1: Aires protégées de la région

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore