WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pisciculture dans l'arrondissement de Fokoué (ouest Cameroun). Contribution à  l'anthropologie du développement.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NEMPE MANGOUA
Université de YaoundeI - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8. LA METHODOLOGIE

Cette partie fait état des techniques et de l'outillage mobilisés pour la collecte et l'analyse des données de l'étude. Selon Mbonji Edjenguèlè (2005),

« La méthode est la manière d'aborder l'objet d'étude, le chemin parcouru, la voie à suivre par l'esprit humain pour décrire ou élaborer un discours cohérent, atteindre la vérité de l'objet à analyser. »

Ainsi, pour collecter les données dont nous avions besoin, notre recherche sur terrain a été scindée en deux phases à savoir une enquête qualitative et une enquête quantitative.

8.1. Méthodes et techniques de collecte des données

8.1.1. La méthode qualitative

La phase qualitative de notre recherche avait pour objectif de recueillir les informations relatives au système de production du poisson d'eau douce, les dits et les non dits traduisant les perceptions, les représentations, les croyances et les comportements y afférents.

L'ensemble de nos informateurs était constitué d'une part de 9 pisciculteurs (les plus actifs) résidant dans l'arrondissement de Fokoué, car c'est la principale zone où s'exerce la pisciculture. D'autre part, nous avons ciblé une dizaine de ménages où le poisson d'eau douce élevé est consommé, afin d'en déterminer les modalités, représentations, les perceptions.

· Les entretiens approfondis

Ils ont été menés d'abord auprès des pisciculteurs, pour comprendre le procédé de production du poisson d'eau douce élevé, les pratiques qui sont prises en compte dans la gestion des étangs, les différentes destinations du produit et les difficultés liées à l'activité piscicoles. Puis auprès des ménages sélectionnés. A ce niveau, il a été question d'aborder les modes de transformation et de consommation du poisson d'eau douce élevé. Cela nous a également permis de saisir les représentations, les perceptions et surtout la place que ces populations accordent à ce type de poisson.

· L'observation directe

Nous avons assisté aux vidanges des étangs, afin d' identifier les types d'acteurs qui participent à cette activité ainsi que les types de poissons qui sont péchés , fumés, séchés , consommés et vendus. Ensuite, nous avons eu l'occasion de relever tous les gestes posés par les différents acteurs. Cette étape de l'enquête s'est déroulée lors de la pêche sur le terrain. Par ailleurs, au moment de la commercialisation, l'observation nous a également permit de relever les attitudes, les comportements des consommateurs face à ce type de poisson.

· La méthode des « itinéraires »

Les méthodes des « itinéraires » à été mise au point par Dominique Desjeux (1998), pour étudier les phénomènes de consommation alimentaire. Elle consiste à suivre l'itinéraire d'un acteur dans son rapport avec un produit alimentaire, de sa production jusqu'à ses différents usages, en passant par les pratiques de distribution et de transformation. En plus, cette méthode prend en compte les divers autres acteurs qui interviennent dans ce processus. Selon Desjeux, en partant plus des pratiques des acteurs, que de leurs motivations ou de leurs intentions, elle permet de reconstruire ce qui «conditionne» les choix des acteurs, c'est-à-dire les structures du quotidien. Elle recherche au sein de ces structures, les marges de manoeuvre des acteurs, la part de routine et de changement qui organise les usages domestiques.

Appliquée à notre étude, la méthode des « itinéraires » nous à permis de suivre les trajectoires du poisson d'eau douce élevé et de son consommateur, à partir de la pêche, de la distribution, de la transformation jusqu'à la consommation.

· Les causeries spontanées

Les causeries spontanées sont celles que nous avons menées inopinément, dans un cadre informel. C'est le cas des causeries qui ont eu lieu pendant un repas avec un informateur, durant la marche pour se rendre à l'étang ou encore pendant la vente des poissons. Nous avons intégré cette technique à notre démarche parce qu'elle permet d'obtenir des informations assez pertinentes lorsque le chercheur et son informateur se trouvent dans une situation « hors enquête » et donc, dans une atmosphère de relative confiance et de détente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote