WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation hydrologique conceptuel GR: cas du bassin versant d'Houay Pano, Laos

( Télécharger le fichier original )
par Corneille HOUNGUE
Université Paul Sabatier Toulouse 3 - Master 1 Eau, Sol et Environnement  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Les « impacts hydrologiques » du changement climatique sur les bassins versants font l'objet de recherches depuis plusieurs années après le réchauffement global de la terre du à l'augmentation des gaz à effet de serre. Ces travaux visent généralement à quantifier ces impacts et leur répercussion socio-économique à l'échelle globale, régionale ou locale. Les changements concernent à la fois la ressource en eau (étiages plus marqués en été par exemple) mais également l'aléa des crues (inondation par exemple). Le comportement hydrologique d'un bassin versant devient dès lors une priorité dans la gestion de la ressource en eau et surtout dans la mise en évidence de l'impact de la variabilité sur ces ressources en eau. L'application de modèles hydrologiques peut permettre d'évaluer l'ampleur de tels changements. Le choix du type de modèles (modèles à bases physiques, modèles conceptuels, etc.) à utiliser dépend généralement de l'objectif de modélisation ainsi que des données disponibles. En tout état de cause, chaque famille de modèles est soumise à des limites de prédictibilité des réponses hydrologiques : le processus de modélisation permet, par définition, de représenter de manière simplifiée les processus hydrologiques.

Ce travail de travaux pratique de l'étudiant « Modélisation hydrologique conceptuel GR : Cas du bassin versant d'HOUAY PANO, Laos. » se propose d'analyser la représentativité effective des caractéristiques du bassin versant à travers les modèles GR2M et GR4J. Le présent rapport qui rend compte du travail réalisé est structuré en 4 chapitres :

Chapitre 1 : Contexte général du travail

Il s'agira pour nous de clarifier les aspects du sujet et de situer cette étude dans son cadre.

Chapitre 2 : Synthèse bibliographique

Ce chapitre nous permettra de faire une synthèse des principaux éléments extraits de la bibliographie qui ont servi de base à cette étude et le choix de notre modèle.

Chapitre 3 : Matériels et méthodes

Nous y présenterons quelques équipements qui ont été installés sur site, les données qu'ils fournissent utilisées dans ce travail et les différentes méthodes de traitement dont nous avons fait usage.

Chapitre 4 : Résultats et discussion

Nous récapitulerons l'essentiel des résultats obtenus en ce qui concerne, le calcul des débits, des ETP. Aussi, nous passerons en revue, les principaux constats issus des analyses des hyétogrammes sorties des modèles et des critères d'efficacité Nash.

MODéLISATION HYDROLOGIQUE CONCEPTUEL GR : CAS DU BASSIN VERSANT
D'HOUAY PANO, LAOS.

Corneille HOUNGUE M1-ESE 2

I-Contexte général du travail

Figure 1: Cycle de l'eau

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycledel'eau)

Etat

Stocks

Phénomène de transport

Vapeur, nuages, brouillards

Humidité

atmosphérique, évapotranspiration

Evaporation

Liquide

Océans, mers, lacs, eaux souterraines

Pluie, cours

d'eau, nuages, circulations souterraines

Solide

Glaciers, manteau

neigeux, calotte

polaire

Neige, grêle,

écoulement des glaciers

Corneille HOUNGUE M1-ESE 3

MODéLISATION HYDROLOGIQUE CONCEPTUEL GR : CAS DU BASSIN VERSANT
D'HOUAY PANO, LAOS.

CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL DU TRAVAIL 1.1 Cadre conceptuel

Le cadre conceptuel fait le point des connaissances des travaux effectués sur les différents aspects du sujet dans le bassin et la clarification de quelques concepts hydrologique ayant rapport à la présente étude.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net