WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation hydrologique conceptuel GR: cas du bassin versant d'Houay Pano, Laos

( Télécharger le fichier original )
par Corneille HOUNGUE
Université Paul Sabatier Toulouse 3 - Master 1 Eau, Sol et Environnement  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1 Définition des concepts

L'hydrologie est la science de la terre qui s'intéresse au cycle de l'eau3, c'est-à-dire aux échanges entre l'atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol. Au titre des échanges entre l'atmosphère et la surface terrestre, l'hydrologie s'intéresse aux précipitations (pluie et neige), à la transpiration des végétaux et à l'évaporation directe de la couche terrestre superficielle. Elle regroupe de nombreuses spécialités comme la climatologie, l'hydrodynamique, la géologie, la pédologie. L'hydrologie intervient dans les domaines de la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE) comme l'agriculture, l'étude des ressources en eaux, l'aménagement, l'énergie, l'hydraulique.

1.1.2 Cycle de l'eau

Le cycle de l'eau est l'ensemble des chemins que peut emprunter une particule d'eau entre les grands réservoirs que sont l'hydrosphère (mers et océans), les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère (Figure 1). Cette particule d'eau circulant à des vitesses variables peut être affectée par des changements d'états d'eau liquide, solide ou de vapeur d'eau sur Terre (Tableau 1). Le moteur permettant de maintenir constamment en mouvement ces masses d'eau est le soleil, de par l'énergie thermique qu'il rayonne.

Tableau 1: Etat et situation de l'eau dans le cycle hydrologique

Corneille HOUNGUE M1-ESE 4

MODéLISATION HYDROLOGIQUE CONCEPTUEL GR : CAS DU BASSIN VERSANT
D'HOUAY PANO, LAOS.

1.1.3 Principe de la modélisation hydrologique

L'hydrologie est la science de la terre qui s'intéresse au cycle de l'eau, c'est-à-dire aux échanges entre l'atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol. Ce cycle de l'eau s'il est planétaire peut et doit s'analyser à l'échelle des systèmes hydrologiques, identifiés par des caractéristiques spatiales et temporelles. On distingue 3 systèmes hydrologiques interdépendants, le bassin hydrologique, le bassin hydrogéologique et l'aquifère (figure 2)

Figure 3: Identification spatiale des systèmes hydrologiques

Figure 2: Bassin versant (( http://www.eaurmc.fr/pedageau/la-gestion-de-leau-en-france/le-bassin-versant.html)

- Le bassin hydrologique ou bassin versant (figure 3) est l'ensemble de la zone géographique continentale qui correspond à la totalité de l'aire de capture et de drainage des précipitations (RAMADE 1993). Les eaux souterraines qui alimentent le cours d'eau durant les périodes d'étiage font partie intégrante du bassin hydrologique dont les limites, appelées lignes de partage des eaux, sont circonscrites par les lignes de crêtes topographiques.

- Le bassin hydrogéologique est la partie souterraine du bassin hydrologique.

- L'aquifère est le domaine d'étude des eaux souterraines et le bassin hydrogéologique est composé d'un ou plusieurs aquifères.

Dans cette étude nous allons nous intéresser au bassin hydrologique. Pour obtenir des données comparables, base de l'évaluation et des prévisions, il est nécessaire de disposer de références communes, moyennes annuelles et moyennes mensuelles étant le plus communément retenues. Cet aspect temporel fait également intervenir la notion de modélisation hydrologique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote