WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation hydrologique conceptuel GR: cas du bassin versant d'Houay Pano, Laos

( Télécharger le fichier original )
par Corneille HOUNGUE
Université Paul Sabatier Toulouse 3 - Master 1 Eau, Sol et Environnement  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5 Modèle global

Dans un modèle global, le bassin versant est représenté comme une seule entité spatiale homogène. La variabilité spatiale des processus étudiés n'est donc pas explicitement prise en compte avec ce type de modèle.

2.1.6 Modèle semi-distribué

Dans un modèle semi-distribué, certains processus sont modélisés en divisant le bassin versant en plusieurs entités spatiales. Ce découpage de l'espace peut être réalisé grâce à des critères hydrologiques (découpage en sous bassin versant), ou des critères topographiques (découpage par bandes d'altitude). Ce modèle permet de prendre en compte la variabilité spatiale des processus étudiés.

Corneille HOUNGUE M1-ESE 13

MODéLISATION HYDROLOGIQUE CONCEPTUEL GR : CAS DU BASSIN VERSANT
D'HOUAY PANO, LAOS.

2.1.7 Modèle distribué

Dans un modèle distribué, le bassin versant est divisé en plusieurs entités spatiales. Ce découpage de l'espace peut être sous la forme d'un maillage régulier, ou par sous bassins-versants. Ce modèle permet de prendre en compte la variabilité spatiale des processus étudiés.

Enfin, la transformation de la pluie au débit peut-être réalisée en continu (grâce aux modèles hydrologiques "continus") ou discontinu, à l'échelle d'épisodes pluvieux particuliers (grâce aux modèles hydrologiques "événementiels").

2.1.8 Modèles « évènementiels » ou « de simulation continue »

(i) Les modèles évènementiels visent la simulation d'évènements hydrologiques
choisis sans s'intéresser aux périodes inter-événements. Ils ont principalement été développés pour simuler la transformation des pluies en débits dans le cadre de la prédétermination ou de la prévision des débits de crue. L'application d'un modèle évènementiel nécessite l'estimation des conditions initiales de la simulation pour chaque évènement considéré. Ceci constitue une des principales difficultés des approches événementielles. Dans le cas de la simulation d'une crue de projet, des conditions initiales moyennes peuvent être utilisées.

(ii) Les modèles de simulation continue visent la simulation en continu du
comportement hydrologique du bassin. La simulation peut être menée sur de longues périodes de temps, couvrant toute la variabilité des situations hydro-météorologiques, allant des crues aux étiages. Ces modèles doivent considérer tous les processus influençant de façon significative la réponse du bassin versant et pas les seuls processus impliquées dans un phénomène hydrologique particulier. Ils nécessitent aussi l'estimation des conditions initiales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera