WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Communication print

Il faut souligner que dès le premier jour de mon stage, ma première mission a été la mise en page graphique du rapport d'activitésde l'année 2016 de l'association Solidarité Afrique.

La majorité de mes missions effectuées concernait la conception des supports de communication. J'étais donc en charge de la conception des affiches, flyers, vidéos pour la promotion des évènements organisés par l'association Solidarité Afrique. En sus de la conception, je participais à la mise en oeuvre des campagnes de communication : affichage et tractage dans la ville de Lyon.

Ma plus grande mission concerne aussi la réalisation de la newsletter trimestrielle : de sa rédaction à la mise en page graphique.

Affiche des friperies solidaires Affiche Soirée « solida'troc »

3. Communication numérique

3.1. Gestion éditoriale de la page Facebook

Solidarité Afrique dispose d'une page Facebook qui n'était pas animée de manière active avant le début de mon stage. Faisant partie de mes missions, j'ai pris en main la gestion éditoriale et le développement de la présence de Solidarité Afrique sur les réseaux sociaux. Après un mois de gestion de la page Facebook, il s'est avéré que plus de 60% de personnes ont connu Solidarité Afrique grâce à la page Facebook. L'animation de la page Facebook consistait à la promotion des évènements de collecte de fonds, de solidarité, la publication des informations relatives à la vie associative.

Suite à la demande de la coordinatrice de l'association, j'ai élaboré un memo d'utilisation de la page Facebook qui pourra servir pour la viabilité de la page à la fin de mon service civique. (CF. Annexes : Mémo Facebook de l'association Solidarité Afrique).

3.2. Conception du site internet de l'association Solidarité Afrique

Contexte de diffusion de l'information et de visibilité de l'association Solidarité Afrique

Internet devient incontournable pour toute association qui veut mobiliser autour de ses actions et de son mandat.  En 2016, dans le souci de renforcer la diffusion de l'information et d'accroître sa visibilité, la nécessité d'avoir un site internet s'est imposée à l'association Solidarité Afrique. Une conception du site internet avait été envisagée par une ancienne volontaire en service civique, qui malheureusement n'a pas achevé ce projet.

Sous la supervision de Sandrine Delacour (coordonnatrice de Solidarité Afrique), j'ai eu pour mission de finaliser le projet de création du site internet de l'Association Solidarité Afrique, de sa conception à sa mise en ligne mais aussi de son animation et de sa mise à jour durant ma période de stage.

Pour mener à bien ce projet, je me suis d'abord posée ces questions suivantes :

· Quel est l'objectif du site?

· Quel est le public du site ? Quelles sont ses spécificités à prendre en compte ? Quelles seront les attentes ? Quelle place donne-t-on au site internet dans la stratégie de communication déjà existant à Solidarité Afrique ?

· Qu'est-ce que nous pouvons proposer qui ait une valeur ajoutée (informations, services, etc.) pour les internautes ?

· Quelles seront les rubriques qui figureront sur le site ?

· Quels moyens nous donnons-nous pour atteindre les objectifs ?

· Quel plan d'exécution du projet ? (cahier de charges, tâches et deadline).

Objectifs de la création du site internet

Objectif cognitif: faire connaitre (et reconnaître) l'association et ses activités, les missions et les actions  - Faciliter la diffusion de l'information - Informer le grand public et  mobiliser les adhérents, bénévoles et partenaires autour du projet associatif.

Objectif affectif et conatif : Renforcer l'image de l'association et susciter des adhésions (membres et bénévoles) et des dons de potentiels donateurs.

    

Place du site dans la stratégie de communication : comment le site accompagnera-t-il la stratégie de communication de l'association ?

- Un outil de marketing pour la visibilité des articles mis en vente sur Lebon coin, de la friperie et de la ressourcerie de l'association ;

- Une plaquette de communication accessible de partout pour la tenue des événements de l'association ;

- Un outil qui renforce la complémentarité des autres outils de communication déjà utilisés ;

- Une plateforme pour assurer une interactivité entre l'association et le public (inscription à la newsletter, adhésion en ligne, etc...).

Pour cela, il faudra :

- Trouver des mots clés pertinents pour mettre en avant les valeurs de l'association qui sont la mobilisation, jeunesse, solidarité locale et internationale, engagement  afin de permettre le référencement du site sur la toile ;

- Optimisation  du contenu (écriture simple et efficace pour accrocher le lecteur, mettre en avant des chiffres qui impactent).

Cibles et résultats attendus  

Il est nécessaire d'adapter le message qui sera diffusé sur le site internet en fonction du public ciblé,  connaitre ses attentes ainsi que ses motivations.   

· Cible 1 :  Les jeunes potentiellement intéressés par le dispositif de Solidarité Afrique, de 16-25 ans principalement résidant sur l'agglomération lyonnaise/ les travailleurs sociaux et les responsables associatifs, les structures de jeunesse, les foyers pour les jeunes.

      Attentes: mieux connaitre l'association pour pouvoir s'engager et participer aux différentes actions.

· Cible 2: Partenaires locaux et internationaux.

· Cible 3 : Le grand public (des potentiels adhérents).

      Attentes: se renseigner sur l'association, les projets réalisés et en cours de réalisation,  avoir des preuves sur la transparence financière de l'association.

· Cible 4: Les membres (adhérents) et bénévoles de l'association, potentiels bénévoles ou donateurs.

Attentes : Suivre les projets,  avoir des informations sur les événements.

Cahier des charges de la conception du site internet

1. Prise en main du site internet: code, état des lieux du site préconçu

2. Conception de l'architecture du site (Choix et justification des pages, rubriques, sous rubriques, catégories et étiquettes du site).

3. Conception et présentation de la maquette.

4. Choix des articles et illustrations (images, photos, vidéos, animations) à publier sur le site.

5. Rédaction des articles et conception des illustrations.

6. Programmation et Publication du contenu sur le site internet.

7. Validation de l'hébergeur du site et mise en ligne.

8. Définir une stratégie de communication autour du lancement du site internet (informer le public de la mise en ligne du site et référencement du site internet par nos partenaires).

9. Définir une stratégie de gestion du site internet (ligne éditoriale à respecter, charte graphique, taille et style de police pour les titres et les corps de texte).

10. Mise en place de Google Analytics (permet de quantifier le nombre de visiteurs, analyser le comportement des visiteurs sur le site afin de réorienter la ligne éditoriale en fonction des habitudes de recherche des internautes, comprendre d'où viennent (situation géographique) les visiteurs du site).

Après la mise en ligne du site

1. Séance de présentation du site internet au Conseil d'Administration de l'association et à toute l'équipe

2. Réaliser une plaquette de gestion du site internet (accès et code, stratégie d'animation du site, définir des indicateurs et la charte graphique à respecter, ligne éditoriale de rédaction et de publication des informations) 

3. Définir les compétences techniques pour la gestion éditoriale du site

Captures d'écran de la conception en cours du site internet de l'association Solidarité Afrique

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net