WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Propositions pour le renforcement de la communication de Solidarité Afrique

Mon stage effectué au sein de l'association Solidarité Afrique avait tout aussi pour but de mettre en pratique les connaissances acquises durant ma formation. Mais d'être aussi force de propositions afin quel'association puisse faire face à la problématique de la raréfaction des financements publics. Après avoir fait le diagnostic et posé le problème, j'ai opté d'envisager des solutions dans une approche de renforcement de la communication de Solidarité Afrique afin d'accroitre sa visibilité dans l'espace public associatif lyonnais. Elle pourra de ce fait toucher un très grand public qui adhérera à sa cause. En fédérant un grand groupe d'individus partageant son projet associatif, Solidarité Afrique disposera ainsi d'une grande communauté de potentiels donateurs.

Au terme de six (6) mois de stage, ces propositions faites à travers la stratégie de communication sont en cours de mise en oeuvre pour répondre à l'urgente situation de l'association Solidarité Afrique de se développer et de trouver de nouvelles sources de financements.

1. Diversifier les moyens de communication

Le choix de chaque moyen de communication doit répondre à la liste suivante : objectif, cible, fréquence, format, rubrique/contenus, coût/bénéfice, impacts, reconditionnement (transformation d'un support adapté à un autre), évaluation, diffusion.

Les exemples de supports de communication que l'association doit fortement utiliser sont :

- Plaquette,

- Flyer,

- Dépliant,

- Affiche,

- Newsletter (solidanews),

- Insertions dans les espaces de communication des partenaires,

- Panneaux lumineux de la ville de Lyon,

- Autocollants,

- Cartes de voeux,

- Insertions presse,

- Banderoles,

- Kakémonos, etc.

L'affichage

Véritable outil de promotion des activités, l'affichage fait partie des outils de communication privilégiés de l'association. Cet outil largement utilisé est le canal par lequel la majeure partie de son public s'informe deses activités. Pour plus de visibilité, il faudrait développer le réseau d'affichage dans les espaces susceptibles de contenir les publics visés par l'activité organisée, et relayer les affiches à travers le réseau de partenaires.

La communication numérique

L'e-mailing

Outil inclus dans les habitudes de communication de l'association, l'envoi de mails à la base de données installe une relation de confiance entre Solidarité Afrique et son public. C'est là que sa fidélisation se joue. L'e-mailing est un outil stratégique qui offre des possibilités infinies pour maintenir l'audience. Cependant, le taux de retour est très faible. Cet outil n'est pas d'une grande efficacité dans les campagnes de communication de l'association mais il reste quand même indispensable.

Le site internet

Internet devient incontournable pour toute association qui veut mobiliser autour de ses actions et de son mandat.  Solidarité Afrique devra impérativement se doter d'un site internet pour accroitre sa visibilité dans l'espace associatif lyonnais.

Ce projet qui constitue ma mission sera à terme, une véritable vitrine de communication de l'association.

Les réseaux sociaux

« 62% des Français jugent qu'il est important voire indispensable pour les ONG d'être présentes sur les réseaux sociaux »5(*).Solidarité Afrique se positionne comme une association de mobilisation de la jeunesse. Elle devra donc affirmer sa présence sur les réseaux sociaux (la plateforme web qui concentre le plus son coeur de cible).

Facebook

Réseau social par excellence, Facebook est la plateforme la plus utilisée pour toucher un grand public dont l'âge est compris entre 15 à 55 ans. La page Facebook de Solidarité Afrique existe depuis un bout de temps ; elle est active. Pour plus de dynamisme de cette page, des publications doivent être faites chaque semaine sur les évènements de l'association, le quotidien des bénévoles, les jeunes reçus en chantiers (lorsqu'ils acceptent d'être filmés ou photographiés), les informations des partenaires, les informations relatives à la vie associative lyonnaise dont Solidarité Afrique se reconnait.

Instragram

Instragam est une application gratuite de partage de photos et de vidéos, disponible sur les téléphones portables et sur les ordinateurs. Cette application qui revêt un caractère très visuel est un outil qui peut être utilisé pour toucher un public jeune de 16 à 40 ans. Il peut être un véritable support visuel pour la vente des articles de la ressourcerie. Cet outil permettra de diversifier le public cible de la ressourcerie et de toucher des jeunes au goût vintage.

Il est facile d'utilisation et ne coûte pratiquement rien. Il suffit de l'installer sur un PC, de créer un compte et d'y publier des photos et des vidéos.

* 5 Michelle BERGADAA « Don et pratiques caritatives », ed. De Boeck, 2011.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net