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évolutions et perspectives de la littérature de jeunesse dite "engagée"

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par Caroline Lecomte
Université de Limoges - Master 2 Édition 2008
  

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CHAPITRE 3

JEUX ET ENJEUX DE LA LITTÉRATURE DE

JEUNESSE ENGAGÉE

3.1 LA FONCTION D'ÉDIFICATION DANS LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE

La littérature de jeunesse se veut au service de la jeunesse et ambitionne de contribuer au développement et au bien-être de celle-ci, volonté qui s'expriment pleinement dans le nom d'une maison d'édition jeunesse comme Grandir43. Au travers d'une fiction qui se réclame utilitaire et fonctionnelle, la littérature se dote de trois fonctions. Afin d'expliciter ces fonctions, nous nous appuierons sur l'ouvrage de Christian Chelebourg et Claude Marcoin44. La première fonction selon eux, est l'instruction. Celle-ci concerne la transmission de savoirs fondamentaux par le biais d'un équilibre entre narration et information. La seconde, est appelée « récréative » et met au premier plan le divertissement et la distraction. La dernière quant à elle, l'édification, touche à la formation des esprits et s'intéresse essentiellement à la morale. Bien entendu, ces trois fonctions sont inhérentes à chaque ouvrage de littérature de jeunesse mais dans des proportions diverses. Nous nous attacherons ici à cette ultime fonction qu'est l'édification afin d'en saisir les domaines et les enjeux..

3.1.1. L'édification religieuse

L'édification dans la littérature de jeunesse peut être tout d'abord religieuse. Ce filon a longtemps été prolifique avant de se tarir avec le déclin du sentiment religieux. Parmi les ouvrages interrogeant l'idée de Dieu ou présentant les principales religions et outre les traditionnelles bibles racontées aux enfants, on trouve également des

43Les éditions Grandir se situent à Nîmes et ont été créées par René Turc et son épouse Aline en 1978 44 CHELEBOURG Christian et MARCOIN Francis, op. cit.

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ouvrages conçus dans un dessein d'édification religieuse. Si les premiers types d'ouvrages cités ont un objectif éducatif, informatif et s'adressent à tous les enfants pratiquants, non-pratiquants ou agnostiques, les second quant à eux ont un dessein d'édification religieuse. L'ouvrage de M. A Murail parut chez Bayard Jeunesse en 1997 intitulé Jésus comme un roman est un bon exemple de cette édification religieuse. Par le biais de la narration, l'histoire vise à séduire le lecteur et à donner de Jésus l'image d'un héros des temps moderne comme en témoigne cet engouement de l'éditeur dans sa quatrième de couverture:

« À ceux qui ne le connaissent pas Jésus apparaîtra comme un être étrange, qui ne se laisse pas faire, qui brave les interdits sans violence. À ceux qui le connaissent déjà

Jésus paraîtra encore plus proche, porteur d'un formidable message d'amour. »

Cette édification religieuse, un brin apologétique, n'a rien de bien surprenant quand on sait que les éditions Bayard appartiennent au même groupe que le quotidien catholique français La Croix et que ses capitaux proviennent d'une institution religieuse, la congrégation des Augustins de l'Assomption. Bayard ne fait pas figure d'exception puisqu'une partie des capitaux des éditions Fleurus provient de l'Union des oeuvres catholiques de France. Cette observation est importante pour comprendre les choix éditoriaux de ces maisons.

3.1.2. L'édification morale

En jouant sur l'identité projective des jeunes enfants à leur héros préférés, certains albums entreprennent de forger les comportements de l'enfant et inclinent à l'édification morale en se approchant pour cela de son quotidien. Annie-France Belaval, chercheur et documentaliste au CRDP de Lille, analyse l'identification ainsi:

« l'identification est un processus psychologique par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l'autre et se transforme totalement ou partiellement sur le modèle de celuici. (...) Le héros du livre n'est jamais tout à fait semblable au lecteur, c'est cette marge qui permet une identification réussie; la fusion totale deviendrait confusion mentale, et serait contraire au but

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psychologique: grandir en s'identifiant à un être aimé, admiré mais en s'en démarquant analyse de soi, des différences, prise de conscience de sa personnalité propre. »45

L'un des ressorts les plus fréquents pour favoriser l'identification est le recours à un personnage principal ayant sensiblement le même âge que le lecteur supposé. C'est le cas de titres comme T'choupi est en colère, T'choupi ne veut pas prêter ou encore T'choupi s'occupe bien de sa petite soeur qui sont tous trois des albums de Thierry Courtin. L'enfant se met à la place du protagoniste de l'histoire en acceptant l'idée que la réalité de la fiction peut être sa propre réalité et en recevant les enseignements vécus par le héros comme les siens propres. Le détour par la fiction permet au lecteur de mieux appréhender sa propre vie et de vivre par procuration ses propres angoisses. L'histoire si elle est lue par les parents leur offre l'occasion d'un débat avec l'enfant sur celles de ses attitudes qu'ils aimeraient voir corrigées afin qu'elles correspondent en générale à celles adoptées par le jeune héros du récit en question. L'édification tend ici à faire adopter au lecteur des conduites morales.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon