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évolutions et perspectives de la littérature de jeunesse dite "engagée"

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par Caroline Lecomte
Université de Limoges - Master 2 Édition 2008
  

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1.2. LE TOURNANT DU XXE SIÈCLE

Loin de s'essouffler, la dynamique de ce nouveau secteur de la littérature perdure tout au long du XXe siècle. Le contexte social, culturel, économique et politique, marqué par de profondes transformations, la société de consommation qui s'instaure progressivement au cours de ce siècle bouleversent durablement les définitions du livre et de l'enfant. Des questions majeures ayant trait à la nature de ce dernier, son contenu, ses objectifs, à l'enfant lui-même, sa psychologie, ses besoins, vont entraîner une évolution de la littérature enfantine caractérisée par une suite de ruptures et innovations.

Le livre de jeunesse devient pour les uns, un produit de consommation, voire un objet consommable, pensé pour un usage éphémère, appelant de concert un renouvellement constant de l'offre afin de satisfaire la demande. En effet, comme le rappelle Michèle Picard, c'est « le xxe qui a vu l'émergence puis l'explosion du merchandising destiné aux enfants6 ». Il devient pour d'autres un moyen d'édification idéologique ou encore pour certains le lieu où s'exprime une recherche esthétique, un propos innovant ou un regard porté sur le monde.

1.2.1. Un début de siècle entre continuité et innovations

Jusque dans les années 1930, l'édition pour la jeunesse ne produit guère de nouvelles oeuvres de renom, hormis quelques titres qui demeurent des classiques à l'instar de L'Histoire de Pierre Lapin publié en 1902 par l'auteur anglaise Beatrix Potter, de Peter Pan de James Barrie sorti en 1904 ou de Macao et Cosmage d'Edy-Legrand paru en 1919 pour ne citer qu'eux.

Ces ouvrages isolés côtoient une production de masse dominée par les magazines illustrés, la déferlante des comics américains et les collections à fort tirage comme la Bibliothèque rose et la Bibliothèque verte chez Hachette.

6PIQUARD Michèle, L'édition pour la jeunesse en France, de 1945 à 1980. Villeurbanne: Presses de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques,2004, [thèse de doctorat, 2000], p.175.

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C'est en 1931 que se produit un événement éditorial qui fera date. Dans le cadre de la maison Flammarion, Paul Faucher (1898-1967) fonde les Albums du Père Castor, albums placés sous le signe d'un animal voué d'instinct à la construction. Paul Faucher, passionné par les questions pédagogiques et inspiré par la psychologie, invente un nouveau concept d'albums destinés à être manipulés, voire coloriés et même découpés.

Ces années annoncent un bouleversement dans la notion de livre pour la jeunesse qui commence à acquérir une certaine légitimité. Le premier Prix littéraire jeunesse est créé en 1935 par Paul Hazard, professeur au Collège de France, des guides de sélections de livres pour enfants sont publiés, des grands noms de la littérature écrivent pour la jeunesse à l'image d'André Maurois pour Patapoufs et Filifers en 1930, de Marcel Aymé avec Les Contes du Chat perché parut en 1934 et surtout de Saint Exupéry qui, avec Le Petit Prince publié en 1943, donne à lire un conte poétique et philosophique qui deviendra un phénomène d'édition international traduit dans plus d'une centaine de langues.

Paradoxalement, c'est au cours de la Seconde Guerre mondiale que le secteur de l'édition jeunesse connaît une deuxième vague. La société des Éditions Françaises Nouvelles qui deviendra les éditions Bordas en 1946, voit le jour en 1941, ainsi que les Éditions de l'Amitié-G.T. Rageot qui développent des collections tournées vers le monde et ouvertes à toutes les cultures7, à l'image de celle qui s'intitule: « Les heures joyeuses ». Un peu plus tard, l'année 1955 sera, quant à elle, marquée par la création des éditions La Farandole, maison liée au Parti communiste français, alors très présent dans le débat sur l'éducation et la protection de l'enfance dans les années d'après-guerre.

Cependant, même si de nouvelles maisons ont vu le jour, dans l'ensemble le paysage éditorial reste stable et il faudra attendre Mai 68 pour que les grands bouleversements apparaissent.

7Le slogan des Éditions de l'Amitié-G.T. Rageot est: « Le tour du monde avec les heures joyeuses » [en ligne] < http://www.rageotediteur.fr/htm/qui_sommes_nous/qui_sommes_nous.asp/>

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci