WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sacrifice de l'animal dans les sociétés africaines précoloniales: le cas des Mbo à  la lumière ds égyptiens anciens

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Stéphane Mbah
Université de Yaoundé 1 - Master 2 en Histoire 2017
  

précédent sommaire suivant

X-DIFFICULTES RENCONTREES

Hormis le problème lié aux moyens financiers qui est plus que d'actualité pour un étudiant, mener une telle étude nécessite la maîtrise de la langue Mbo et la lecture des hiéroglyphes dont nos connaissances restent encore embryonnaires. Bien que locuteur circonstanciel du Mbo, nous nous sommes parfois butés aux problèmes de la compréhension du discours. La difficulté de restituer en français certains mots Mbo, est souvent passée par une interprétation qui, reconnaissons-le, trahit malheureusement l'authenticité du discours par trois faits majeurs: Soit que la traduction prolongeait les mots, donc leur sens; soit que le sens y est, mais approximatif de par la profondeur des sens de mots Mbo; soit enfin, il s'installe une espèce de mésentente parce que nos tentatives de traductions expliquaient plus qu'elle ne traduisait le contenu discursif.Aussi, les difficultés portent sur le comportement méfiant des informateurs, qui souvent ne répondaient pas à toutes les questions. Pour quelques uns, le problème du rituel sacrificiel des animaux chez les Mbo ne doit pas être abordé avec légèreté. Car c'est une des choses qui nécessite une profonde connaissance de la vie et bien plus, de la tradition.

Dans les bibliothèques, certains documents mentionnés dans les registres-fichiers, ne se retrouvaient point dans les rayons indiqués. Par ailleurs, d'autres n'y existaient mêmepas, probablement détériorés par l'usure du temps ou par la moisissure. De plus ceux qui étaient retrouvés lors de nos recherches étaient amputés de certains pages.

Au demeurant, lors des enquêtes sur le terrain, les personnes interrogées doutaient de notre degré d'initiation. Ces personnes estimaient que les réponses à nos questions seraient d'ordre à dévoiler les secretsdu village. Conséquence, nous ne pouvons pas compter le nombre de journées stériles passées à Mbouroukou, Tombel et Mouamenan dans l'attente des éventuels entretiens. Aussi, notre état de santé fébrile nous a imposé de temps en temps des journées d'inactivité. Grace à l'aide de nombreuses personnes, nous avons pu venir à bout de certaines difficultés. Allant au bout de notre étude, elle est organisée en quatre chapitres.

XI- PLAN DU TRAVAIL

Chapitre I : intitulé présentation des Mbo. Dans ce chapitre, nous scrutons les différentes hypothèses sur les origines du peuple Mbo. Cette tâche consiste à étudier et essayer dans la mesure du possible, de faire converger les différentes thèses proposéessur l'origine des Mbo. Il est question dans cette partie du travail de clarifier l'ethnonyme Mbo autour duquel de nombreuses confusions se font ressentir, quitte à présenter son organisation économique, politique et sociale.

Le chapitre II : Les fondements et circonstances d'exécution du sacrifice de la bête chez les Egyptiens anciens et les Mbo précoloniaux. Il convient de présenter les origines et les raisons conduisant au sacrifice des animaux dans la société égyptienne ancienne et Mbo précoloniale. Nous nous attelons également à ressortir les circonstances d'exécution, les exigences et les acteurs du sacrifice animalier dans ces deux sociétés.

Le chapitre III : Les animaux du sacrifice sanglant, symbolique du sang et de la parole dans les sacrifices chez les chez les Egyptiens anciens et les Mbo précoloniaux. Ici s'agit de présenter les types d'animaux de sacrifice, les critères du choix de ces derniers chez les Egyptiens anciens et les Mbo précoloniaux. Il est également question de ressortir la place des sacrifices animaliers sanglant via la symbolique du sang dans l'univers égyptien ancien et Mbo précolonial. Nous terminons ce chapitre en ressortant la charge symbolique que revêtent le sang et la parole dans la vision égyptienne ancienne et Mbo précoloniale.

Le chapitre IV : Symbolique et fonctions du sacrifice de l'animal chez les Egyptiens anciens et les Mbo précoloniaux.Dans cette partie de notre étude, nous ressortons la symbolique du sacrifice animalier dans la société égyptienne ancienne et Mbo précoloniale. Il convient se faisant, de présenter les différentes fonctions du sacrifice animaliersqui s'articulent autour du magico-religieux et du socioculturel dans l'univers égyptien ancien et Mbo précolonial.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.