WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sacrifice de l'animal dans les sociétés africaines précoloniales: le cas des Mbo à  la lumière ds égyptiens anciens

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Stéphane Mbah
Université de Yaoundé 1 - Master 2 en Histoire 2017
  

précédent sommaire suivant

2-Les volailles

Les volailles sont les oiseaux de la basse cour, constitués entre autre des coqs, poules, pintades, oies, etc287(*). Dans les rites sacrificiels, celles-ci sont choisis suivant la couleur de leurs plumes : rouges, noires, blanches, bigarrées, pailletées, cendrées, etc. 

Dans les rites sacrificiels de purification, une volaille pourra être utilisée comme substrat. En Egypte ancienne, l'âme du défunt était représentée sous la forme d'un oiseau à la tête humaine. Pour ce fait, une volaille sera nécessaire pour la purification de l'âme. Cette dernière est un élément très indispensable dans la constitution de la personne chez les Egyptiens anciens et les Mbo précoloniaux. C'est le Baenégyptien ancien et Ebweuh en langue Mbo. Certains auteurs le considèrent comme une entité très éthérée qui vit souvent au milieu des dieux. C'est cette entité qui fait souvent l'objet des attaques maléfiques conduisant à la mort et lorsque celle-ci est souillée par les malfaiteurs, il est dès lors considéré comme impur parmi les dieux. Ce qui conduit souvent l'individu à l'inertie dans ses projets, à l'échec, etc.

Pour parvenir à la stabilité de l'âme, la volaille est dans ce cas l'animal le plus indiqué pour un rituel de purification de l'âme. Toutefois le choix de la couleur de volaille revêt également une signification non moins importante. Par exemple pour les sacrifices d'expiation au Moyen Empire, la robe blanche était plus souhaitée et conseillée. Les couleurs prescrits lors de ces sacrifices chez les Mbo connotent la place ou la portée socio-religieuse des oiseaux en Egypte à partir du Nouvel Empire. Pour combattre une possession par exemple, le prêtre exige pour se faire une poule pailletée ou cendrée comme l'épervier très agressif ou le faucon. Ce dernier est considéré dans la société égyptienne ancienne comme le plus agressif de tous les volatiles288(*). Aussi le poulet identifié à l'ibis pouvait servir dans le rite de purification de l'âme. L'Ibis d'ailleurs était devenu un hiéroglyphe pour noter le mot « resplendir 289(*)». De ce fait pour faire resplendir l'âme souillée d'un individu, il était nécessaire d'utiliser une volaille sacrificielle connotant l'Ibis ou « le resplendissant ».

Photo 5:Le faucon lanier et Horus représenté par la tête du faucon

Source: « dieu faucon, Horus»  http://user.belgacom.net.faucon-égyptien/datation.htm, consulté le 25 Avril 2015.

Photo 6: Les poulets appropriés aux sacrifices d'expiation

Source : « les volailles », http://www.dinosoria.com.animal, consulté le 25 Avril 2015.

Les volailles peuvent également faire l'objet d'éléments additionnels des sacrifices rituels dans la société africaine et Mbo en particulier ; ceci pour donner encore plusd'efficacité aux sacrifices. C'est pour cela qu'Albert de Surgy, qui a étudié l'usage qu'en font les peuples Mwaba-gurma et évhé du Togo affirme que :

Un véritable sacrifice est donc caractérisé par l'immolation d'un quadrupède, mais à ce quadrupède est toujours ajouté au minimum un poulet. L'immolation d'un seul poulet n'est prescrite qu'à titre d'offrande pour remercier d'une protection n'ayant pas nécessité de porter atteinte au monde de l'origine, pour honorer occasionnellementun ancêtre, ou pour calmer certains esprits. La paire poulet-quadrupède, totalisant six pattes, est destinée à aller remplacer la puissance gardienne de la demeure divine qui a été délogé de son poste et par laquelle le nombre six est également mis en évidence. Le poulet est de nature à célébrer l'accomplissement de l'acte du processus sacrificiel [...]. Il n'est d'ailleurs pas désigné du nom vulgaire de poulet, mais est appelé pàtik (au pluriel) en tant qu'élément essentiel de l'opération290(*).

Chacun des volailles de ces sacrifices a une fonction bien précise qui varie aussi infiniment que les individus ou les motifs sacrificiels. Ainsi chez les Egyptiens anciens, le prêtre utilisait lors du rituel d'ouverture de la bouche, un bouc et des oies en guise de volaille ou animal additionnel au bouc comme nous pouvons le lire dans ces paroles du prêtre.

Ce sont tes lèvres qui ont fait cela contre toi. Ta bouche s'ouvrira-t-elle ?
Amener un bouc, lui trancher la tête. Amener une oie du Nil, lui trancher la tête.
Paroles dites par le Cérémoniaire :
Je me suis emparé de lui pour toi, et je t'amène ton ennemi afin qu'il soit sous toi, ses bras au-dessus de lui.
Je l'ai tué pour toi ! N'approche pas de ce dieu !291(*) »

Photo 7: Une scène d'offrande

La patte avant de l'animal de sacrifice, souvent un taureau roux de Haute Egypte, image de Seth, est souvent utilisé lors des rituels d'ouverture de la bouche pour rendre magiquement au défunt ses fonctions vitales292(*). Cependant avec les oies constituant les volailles additives au sacrifice d'un bovidé.

Source : « les offrandes », http://www.egypte-ancienne.fr/, consulté le 25 Avril 2015

* 287Dictionnaire universel, Hachette Edicef, France, 2000, p. 1283.

* 288 Yoyotte « faucon », Dictionnaire.., 1959, pp. 111-112.

* 289 Yoyotte, « Ibis », Dictionnaire.., 1959, p. 138.

* 290 A. Surgy (de) : De l'universalité d'une forme africaine du sacrifice, CNRS, Paris, 1988, p. 36.

* 291 J. C Goyon, Le Rituel de l'Ouverture de la bouche, Scène XXIII.

* 292N. Guilhou et J. Peyré, La mythologie égyptienne, Marabout Hachette, Paris, 2006, p. 234.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)