WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la granulométrie sur la cinétique de lixiviation du minerai oxydé de Kibolwe


par Daniel UMBA KINDA
Université de Lubumbashi - Bachelier (licence) 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale et perspectives

L'objectif poursuivi dans ce travail était de déterminer l'influence de la granulométrie sur la cinétique de lixiviation du minerai de KIBOLWE provenant du concasseur de SEHMKAT ayant une teneur de 9.50% en cuivre, ce qui permettrait de déterminer la granulométrie optimale pour le traitement de ce minerai par lixiviation si cette option sera envisagée.

Pour ce faire, quatre essais ont été réalisés avec des granulométries différentes mais en gardant constant le pH, la densité de la pulpe, la concentration de l'agent lixiviant, le temps de séjour et la vitesse d'agitation, La première série d'essais avec une granulométrie offrant 65% des passant sur un tamis de 75um ; la deuxième avec une granulométrie offrant 70% des passant sur un tamis de 75um ; la troisième avec une granulométrie offrant 75% des passant sur un tamis de 75um et la quatrième a été effectuée avec une granulométrie offrant 80% des passant sur un tamis de 75um.

Les meilleurs résultats cinétiques sont ceux obtenus avec la granulométrie offrant 70% de passant qui ont donné une extraction de 24.8796 g/L de cuivre en 120 minutes avec un rendement de lixiviation de 82.64% et une solubilisation de 74.34 kg de cuivre par tonne de minerai.

Au regard des résultats obtenus dans ce travail, nous nous proposons d'orienter la poursuite des travaux additionnels de la manière suivante :

Du point de vue technique, nous proposons que des études soient menées en augmentant le temps de séjour, en variant la vitesse d'agitation et en variant la densité de la pulpe afin de pouvoir améliorer tant soit peu le rendement de lixiviation.

Et du point de vue étude cinétique, nous proposons que des études plus approfondies soient menées afin de pouvoir déterminer un mécanisme réactionnel, déterminer l'ordre des réactions qui se produisent lors de cette opération afin de pouvoir la modéliser.

Page | 49

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. RUMBU, R. (2018). Métallurgie Générale (éd.1). 2RA

2. Marsden, O. & House, C. (2009), The chimistry of gold extraction (éd. 2). SME.

3. BOUKHEMIKHEM, Z. (2010), Récupération du nickel et du manganèse dans les effluents industriels, Mémoire, Université des sciences et de la technologie HOUARI BOUMEDIENE, Algérie.

4. Djenette, E. (2016), Lixiviation du Minerai du Zinc de Chabert El Hamra et Extraction Sélective des Métaux par la Salicylidèneaniline, thèse, Université Mohamed Khider-Biskra, Algérie.

5. Schlesinger , M., King, M., Sole, K., & Davenport, W. (2011). EXTRACTIVE METALLURGY OF COPPER (éd. 5). ELSEVIER.

6. Asma, N. (2018), Lixiviation et extraction du fer à partir de la roche ferrique de la mine de l'ouenza, Thèse, Université Mohamed Khider - Biskra, Algérie.

7. Poulard F., Daupley X., Didier C., Pokryska Z., D'Hugues P., Charles N., Dupuy J.-J., Save M. (2017), - Exploitation minière et traitement des minerais. Collection « La mine en France ». Tome 6.

8. Paul, P. (2021), Optimisation des paramètres de lixiviation d'un minerai mixte cuprocobaltifère cas du gisement de KAPULO), Mémoire G3, Université technologique KATUMBA MWANKE, RDC.

9. Jacques, I. (2017), Etude du comportement d'un minerai mixte à la lixiviation en tank agité et décantation avec floculation au flomin » Cas du Black Shale de l'entreprise MMG KINSEVERE, Mémoire, Université de Likasi, RDC.

10. Lauth, S.(2020), Optimisation des quelques paramètres de lixiviation del a trancheinférieureà75um du remblai MG2 (cas du minerai de la carrière de KIBOLWE), Mémoire, Université de Lubumbashi, RDC.

11. Under Pressure and feelin the Heat-SNC-Lavalin. Disponible sur ;

http://www.snclavali.com/fr-fr/beyond-engineering/under-pressure-and-feeling-the-heat. [Page consultée le 24-10-2021 à 10h].

12. diagramme de Pourbaix, Wikipedia. Disponible sur :

http://Fr.m.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Pourbaix. [page consultée le 21-01-2022 à 16h].

Page | 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984