WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un variateur de vitesse pour moteur asynchrone triphasé


par Nicolas MASIRIKA
Université Libre de Pays de Grands Lacs - Graduat en Genie Electrique et Informatique 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1

GENERALITES SUR LES MOTEURS

ASYNCHRONES TRIPHASE

1.1 Introduction

Les machines asynchrones triphasées sont des machines électriques qui transforment l'énergie électrique énergie mécaniques grâce à des phénomènes électromagnétiques.

Du fait de sa simplicité de construction, de sa robustesse, et son faible prix de revient, nécessitant peu de maintenance, de plus la vitesse de rotation est presque constante sur une large plage de puissance. La machine asynchrone est couramment utilisée :

- comme moteur, avec des marges de puissances qui varient d'une centaine de watt à plusieurs milliers de kilowatts.

- comme génératrice dans les systèmes éoliens, les hydroliennes et les systèmes de génération de l'électricité à vitesse variable.

D'où la machine asynchrone MAS, est une machine AC, ayant deux enroulements dont l'un rotorique et l'autre statorique [1].

17

1.2 Constitution

Le moteur asynchrone est principalement de 2 parties, l'une fixe appelé stator et l'autre mobile appelé rotor séparé par un entrefer.

Le stator porte un enroulement triphasé et est alimenté en triphasé via la plaque à bornes de la machine, ce qui nous offre une possibilité d'un couplage Etoile ou triangle.

Le stator est constitué d'un circuit magnétique en fer doux au silicium, feuilleté dans le but de limiter les pertes par courant de Foucault, et l'alliage du silicium pour limité les pertes par cycles d'hystérésis, ces 2 pertes constituent les pertes fer, que l'on verra dans son implication dans le bilan de puissance de notre moteur. Il est identique à celui d'un alternateur triphasé, on l'appelle également l'inducteur parce que grâce au champ tournant qu'il développe, il y a naissance des courants induits au rotor, et son comportement on va l'assimiler à celui du secondaire d'un transformateur.

Le courant dans le rotor provient du champ magnétique au stator. Pour le rotor, il y a aucune liaison électrique a une source d'énergie ce qui simplifie la construction, on l'appel induit ou secondaire.

Nous avons 2 types de rotor :

- rotor a bagues : rotor a pôles lisses, constitué des 3 enroulements souvent couplé

en Etoiles, et couplé à un rhéostat qui est mis en court-circuit en fonctionnement normal, il permet d'améliorer les meilleurs conditions de démarrage.

Notons que pour ce cas le stator et le rotor doivent avoir le même nombre de pôles et doivent avoir le même nombre de rainure.

- Rotor a cage : ici l'enroulement est remplacé par des barres de cuivre ou d'aluminium, logées dans les encoches et sont joints à leurs extrémités par une

couronne en aluminium qu'on appelle couramment cage d'ecureille [2]

La figure suivante nous montre la constitution d'un moteur asynchrone triphasé avec toutes ses parties

18

Figure 1 constitution du moteur asynchrone triphasé [3]

La figure suivante, montre la plaque à borne du moteur asynchrone, qui est un élément essentiel car c'est à ce niveau que sont assurés les différents couplages pour le cas d'un démarrage direct.

Figure 2 plaque à bornes pour MAT [4]

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon