WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion par résultats. Un levier pour une meilleure coordination des interventions de la direction générale de la microfinance au Bénin.


par Komi Frédéric DADE
Ecole nationale d'administration publique (ENAP) du Québec (Canada) - Maitrise en Administration publique, option Gestionnaire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. Les conditions de mise en oeuvre

Pour la mise en oeuvre efficace des recommandations, il faut réaliser les actions suivantes.D'abord, il faut fairele plaidoyer auprès des autorités ministérielles pour l'élaboration et l'adoption du document de politique de développement de la microfinance et d'inclusion financière. Ce document peut réviser la missionde la DGM. Ensuite, la DGM doit prendre les dispositions pour faire adopter le projet d'arrêté AOF de la DGM. Ce cadre va situer et délimiter les rôles et responsabilités de chaque unité. À la suite, il faut responsabiliser les agents en les nommant aux différents postes des services et des divisions en tenant compte de l'effectif disponible.

Ensuite, il faut élaborer le projet de planification stratégique et l'inscrire dans le plan de travail de la DGM. Ce document doit expliquer la démarche et les ressources. Étant donné que le MASM ainsi que d'autres organismes sous tutelle ont leurs plans stratégiques, la DGM aura une bonne raison d'y aller. Des compétences externes doivent être sollicités à cet effet. Il est important de rechercher des partenaires pour l'appui technique et financier du projet. Les partenaires au développement sont réceptifs à ces types de projets.

Par ailleurs, il faut procéder aubilan de compétences du personnel et élaborer un programme de formation subséquent. L'instauration d'un système de valorisation des efforts est très importante pour mobiliser les agents. Élaborer un tableau de bord et évaluer périodiquement le niveau d'avancement des activités permet de s'informer des succès.

Pour finir, il faut impliquer le personnel et les autres parties prenantes de la DGM au processus de prise de décision.Cela a l'avantage de motiver, de réduire les résistances aux changements, de prendre de bonnes décisions et d'avoir les meilleurs résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote