WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre de la prévention des risques dans une entreprise de travaux publics. Cas de la SADE-CGTH.


par Jhon Fezeu
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris - Master de sciences et technologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.5 De l'engagement de la direction régionale

La chasse aux risques faisant partie de la feuille de route de la direction, elle a trouvé comme moyen pour motiver les troupes et booster leur engagement, de mettre sur pied un challenge régional. Ce challenge consiste à récompenser par une prime financière les efforts des compagnons à travers l'objectif fixé qui est le « zéro accident avec arrêt » au cours d'une année. Les résultats obtenus sont tout à fait respectables, ce qui traduirait d'un engagement de tous et de chacun dans l'optique d'atteindre l'objectif fixé.

Toutefois, étant donné que la motivation est d'ordre financière, on est amené à se poser un certain nombre de questions quant aux dérives ou effets pervers susceptibles de découler d'une telle approche. Ces questions sont les suivantes :

? Les compagnons motivés par cette prime ne déclareraient-ils pas les accidents pouvant nécessiter un arrêt de travail ? Et s'ils ne les déclarent pas, que font-ils donc ? Ne se mettraient-ils pas plutôt en arrêt maladie par une combine dont eux seuls auraient le secret ?

? Le challenge sécurité ne pourrait-il pas être interprété comme une façon de faire pression sur les compagnons afin qu'ils renoncent à se mettre en arrêt pour cause d'accident ?

Là sont les questions sur lesquels une réflexion mériterait d'être faite car cela nous permettrait d'une part de mesurer véritablement l'engagement des compagnons et voir s'ils sont dans une démarche d'appropriation et d'autre part cela nous permettrait de recentrer les choses dans l'optique de rendre notre démarche de maîtrise des risques plus efficace si jamais il est constaté que les compagnons masqueraient des accidents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius