WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de mobilisation et de gestion des ressources en eau dans la commune des Aguégués.


par Houénagnon Sunday Dieu-donné AHLONSOU
Université d'Abomey-Calavi - Licence de géographie physique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Typologies des ressources en eau

La population de la Commune des Aguégués utilise différentes sources d'eau pour s'approvisionner en eau.

Les ressources en eau sont très abondantes dans la Commune et permettent les activités de pêche qui se font dans les trois arrondissements de la Commune toute l'année.

Sur le plan environnemental, la Commune des Aguégués est inondée tous les ans par les eaux du fleuve Ouémé de juillet à novembre mis à part le village Agbodjèdo. Les ressources en eau de la Commune des Aguégués sont constituées par les eaux atmosphériques, les eaux de surface et eaux souterraines.

2.4.1 Ressources en eau atmosphériques

Les pluies représentent les eaux atmosphériques. Elles commencent en avril jusqu'à juillet, recommencent en octobre et prennent fin en novembre.

Le climat des Aguégués est tropical. Aguégués affiche 30° C de température en moyenne sur toute l'année. Chaque année, les précipitations sont en moyenne de 1 304 mm (ASECNA, 2018). Au cours des enquêtes, les personnes interrogées estiment que la pluie est un moyen pour alléger les tâches aux femmes qui sont d'ailleurs responsables en approvisionnement de l'eau.

La récupération et le stockage des eaux pluviales se font également avec les bassines quelques fois, avec les jarres de façon permanente. Ce sont des systèmes très simples qui permettent de recueillir l'eau de pluie : on dispose les récipients, tonneaux et/ou jarres sous les écoulements ou déversoirs des toits pour recueillir l'eau. L'eau tombée sur les toits emporte les micro-organismes qui la polluent puisque les surfaces de captage et les réservoirs de stockage sont exposés et sont de véritables sources de pollution.

La récupération et le stockage de l'eau sont une véritable tâche à laquelle s'adonnent les femmes sous la pluie. Cette activité permet de récupérer une très petite quantité de pluie et la plus grande partie coule vers les cours d'eau ou plans d'eau ou s'infiltre vers les nappes souterraines.

Dans cette Commune, il existe plusieurs manières de mobiliser les eaux pluviales. La planche 1 montre le dispositif de conservation des eaux pluviales.

1.2

1.1

Planche 1 : Dispositif de conservation des eaux pluviales à Aholoukomè

Prise de vues : Ahlonsou, octobre 2018

La photo 1.1 montre les récipients remplis d'eau pluviale recueillie. En effet dans la Commune des Aguégués, 70 % de maisons sont couvertes de tôles dotées des gouttières et 30 % sont couvertes en paille, de matériaux communément appelés `'Ki'' qui conduisent les eaux de pluie dans les récipients comme la photo 1.2 où les récipients sont en contacts avec le sol, et après la réception elle est conservée dans des jarres et autres pour être utilisée comme l'indique la photo 1.1.

S'agissant de l'approvisionnement en eau de pluie, des systèmes ont été adoptés suivant les moyens de chaque ménage.

Dans le cas de la rareté des pluies, les adeptes du vodoun `'aylowèdo`' se c

nsacrent à des offres de sacrifices pour implorer leur divinité pour qu'il ait pluie pour les cultures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus