WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de mobilisation et de gestion des ressources en eau dans la commune des Aguégués.


par Houénagnon Sunday Dieu-donné AHLONSOU
Université d'Abomey-Calavi - Licence de géographie physique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2 Ressources en eau de surface

Les eaux de surface sont représentées par les formes d'écoulement que sont les fleuves, les lacs, les rivières. Dans l'ensemble, il faut remarquer que le réseau hydrographique de la zone de recherche se résume au fleuve Ouémé, la lagune de Porto-Novo, le lac Nokoué et l'eau douce de la petite rivière de Boué.

2.4.2.1 Eau du fleuve Ouémé

L'Ouémé, qui est le plus grand fleuve du Bénin (510 km), reçoit deux affluents importants : l'Okpara (200 km) sur la rive gauche et le Zou (150 km) sur la rive droite. Il subit les influences des climats soudanien et subéquatorial, mais son régime est plutôt tropical. L'influence subéquatoriale est faible et n'existe que sur un petit parcours à l'approche de l'embouchure. Il draine le lac Nokoué et la lagune de Porto-Novo qui lui servent de relais vers la mer.

L'eau du fleuve Ouémé (et même celle de la lagune de Porto-Novo) est perçue comme une eau qui n'est pas sale, notamment pour les pêcheurs. Les entretiens réalisés dans les trois arrondissements de la Commune des Aguégués révèlent des concordances comportementales chez les populations de pêcheurs quant à la nocivité de cette eau pour la santé. Cette perception vient de l'idée de la mobilité de l'eau du fleuve qui n'est pas la même à tout moment.

L'écoulement de l'eau est signe de sa purification progressive des déchets divers qui y sont déversés. En apparence, la propreté perçue de l'eau est fonction de soi même et non des autres. Si les déchets éjectés par l'individu s'éloignent, il semble penser que ceux des autres ne sont pas inquiétants tant qu'on ne les voit pas soi-même ; ce qui explique une certaine tendance à la culturalisation primaire par l'incorporation psychologique d'une certaine résistance naturelle des `'toffinou`' aux maladies hydriques.

La Commune des Aguégués, de part sa situation géographique, utilise l'eau de la vallée de l'Ouémé pour la pêche, le bain, la lessive, etc. Quand la période de la crue s'annonce les adeptes du Vodoun Tolègba font des sacrifices pour exorciser tout le mal que devrait apporter cette crue comme les naufrages, la faim, les maladies, etc. Mais qu'elle apporte de la richesse pour qu'à la décrue l'on puisse avoir beaucoup de poissons dans les plans d'eau et autres.

De même, lorsque les femmes constatent que la crue commence par sécher, elles apprêtent des bidons de 20 litres ou plus qu'elles remplissent pour les utiliser à la décrue car juste à la décrue, l'accès à l'eau du fleuve est difficile. La photo 1 présente la méthode de mobilisation de l'eau du fleuve dans la Commune des Aguégués.

251662336

Photo1: Méthode de mobilisation de l'eau du fleuve Ouémé à Akpoloukomè

Prise de vue : Ahlonsou, Août. 2019

La photo 1 montre la manière dont l'eau du fleuve Ouémé est approvisionnée pendant la crue par la population des Aguégués. Elles mettent des bassines dans leur pirogue pour venir les remplir sur le fleuve afin de l'utiliser pour leurs activités domestiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo