WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de l’applicabilité du système de gestion budgétaire dans des institutions de santé publiques et privées de Kinshasa. étude menée à  la clinique Bondeko et l'hôpital général de référence de Ndjili en 2014.


par Hergo NGOSO MPINI
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa  - Licence en Gestion des institutions de santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

251613184Section 2: Généralités sur l'Hôpital Général de Référence de N'djili

Dans le présent chapitre, nous parlerons de l'historique et situation géographique, du contexte organisationnel et fonctionnel, ainsi que de la place de l'Hôpital Général de Référence de N'DJILI dans l'économie de la RDC.

II.2.1. Aperçu historique et situation géographique

II.2.1.1 Aperçu Historique

L'Hôpital Général de Référence de N'DJILI a vu le jour aux environs de 1952 sous forme d'un dispensaire qui dispensait que des soins externes. Il dépendait à cette époque de l'Hôpital Général de Léopoldville et il était sous tutelle administrative ou centre extra coutumier de KASANGULU.

Les bâtiments actuels qui abritent cet Hôpital ont été construits en 1958. Notons en passant que l'Hôpital Général de Référence de N'DJILI a changé plusieurs fois de nom.

En effet, le 19 juin 19963, date de son inaugura ration, il prit le nom de « centre de sante pilote et maternité de N'DJILI », il était sous tutelle du Ministère publique.

En 1975, après que la mission de supervision lui fut retirée suite au manque de son exécution auprès des centres de santé de l'intérieur du pays, on le baptisera « centre de médecine communautaire de N'DJILI ».

Le 12 mars 1976, après la négociation intervenu entre le Ministériel n° 250/910/76.

Le 08 Juin 1976, mon seigneur le recteur de l'UNAZA intégra ce centre à l'ISTM/KINSHASA par décision n°0015/UNAZAR/R en la reconnaissance comme l'une de section de L'ISTM/Kinshasa.

En 1978, il changea une fois de plus l'appellation, il devient centre de santé et maternité Maman Mobutu de N'DJILI en mémoire de l'illustre disparu.

En 1993, après la création des plusieurs services médicaux et médico-technique, le centre fut transformé en Hôpital et on lui donna le nom de « Hôpital maman Mobutu de N'DJILI ».

II.2.1.2. Situation géographique

L'Hôpital Général de Référence de N'DJILI se trouve installer au quartier 7 dans la commune de N'DJILI. Il est délimité :

- Au nord par l'ITI N'DJILI ;

- Au sud par le tribunal de paix et le terrain de football saint Thérèse de N'djili ;

- A l'Est par l'Hôpital d'amitié sino congolaise et l'église catholique sainte Thérèse ;

- A l'Ouest par le grand lycée saint germain et la commune Urbaine de N'DJILI.

II.2.2. Organisation architecturale

II.2.2.1 Style de construction

L'Hôpital Général de Référence de N'DJILI est construit en style pavillonnaire de 3 pavillons chaque pavillon abrite plusieurs services.

· Pavillon I : la réception centrale, le mouvement et statiques, la médecine interne, les soins intensifs, les urgences adultes et enfants, le laboratoire (la banque du sang), la radiologie, la kinésithérapie la buanderie et services des urgences.

· Pavillon II : le bloc opératoire, l'anesthésie, la pédiatrie, la salle d'accouchement, la naissance désirable, la dentisterie, la direction de l'hôpital, la nutrition et diététique, l'ORL, le finances, (comptabilités, facturation, budget et contrôle, la caisse centrale, la trésorerie), l'officine, la coordination de stage et soins, les ressources humaines ;

· Pavillon III : la chirurgie, la gynéco-obstétriques, la maternité, les techniques, (entretien et électricité), la CPN, le dépôt pharmaceutique, la morgue, et les installations hygiéniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus